Studio 24

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne doit pas être confondu avec Studio 54.
Studio 24
Image associée au studio
Une des façades anciennes du Studio 24.

Localisation 24, rue Emile Decorps
Villeurbanne (Grand Lyon)
Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 45′ 29″ nord, 4° 53′ 56″ est
Inauguration 2002
Site web http://www.rhone-alpes-studios.fr

Studio 24 est un studio de tournage ou de répétition pour le cinéma ou la télévision, mais aussi une salle de spectacles pour des répétitions ou représentations théâtrales. Le Studio 24 accueille aussi régulièrement des répétitions de l'Opéra de Lyon et des spectacles de danse notamment lors de Biennale de la Danse de Lyon. Studio 24 a été créé en 2002 parRoger Planchon, avec l'appui de Raymond Terracher. et est situé à Villeurbanne, au 24 rue Émile Decorps. Le studio est doté d'un plateau insonorisé de 900 m2 entièrement modulable. Il a été financé par la ville, l'État, la Communauté urbaine et le conseil régional[1].

Le premier film à avoir été tourné dans le studio fut Rencontre avec le dragon d'Hélène Angel. Studio 24 a aussi accueilli plusieurs saisons du tournage de la série Kaamelott.

En 2009, deux nouveaux studios de tournage (Lumière 1 et 2) ont été inaugurés à proximité immédiate du Studio 24, sur le Pôle Pixel qui regroupe plus de 100 entreprises de l'image, du cinéma et des nouveaux médias. Ces nouveaux plateaux permettent d'offrir avec le Studio 24 une surface de tournage de plus de 2000 m2 avec 700 m2 de loges et de bureaux, une activité regroupée sous le nom de Rhône-Alpes Studios.

Films et séries tournés[modifier | modifier le code]

(au moins en partie - classés par année de sortie) Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Studio 24 : double jeu ! », MaxiViva, hors série, mars 2003, p. 20.
  2. a, b et c (en) « Most Popular Titles With Location Matching "Studio 24, Villeurbanne" », sur l'Internet Movie Database.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]