Stuart Davenport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Davenport.

Stuart Davenport
Image illustrative de l’article Stuart Davenport

Carrière professionnelle
1980 – 1987

Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Naissance (57 ans)
Auckland, Nouvelle-Zélande
Prise de raquette Droitier
Palmarès
Individuel
Titres 1
Finales perdues 4
Meilleur classement 3e (février 1986)
Championnat national V(1)
Par équipes
Finales perdues 2
Meilleurs résultats
World Open British Open Hong Kong Qatar Classic US Open
Individuel 1/2 V(1)
Dernière mise à jour : février 2017

Stuart Davenport, né le à Auckland, est un joueur professionnel de squash représentant la Nouvelle-Zélande. Il atteint, en février 1986, la 3e place mondiale sur le circuit international, son meilleur classement[1]. Il remporte l'US Open en 1986.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stuart Davenport apprend à jouer au squash à Christchurch et se révèle un junior exceptionnel (surtout après une poussée de croissance à l'âge de 15 ans aidant le côté physique de son jeu)[2]. Entraîné par le réputé Dardir El Bakary[3], Davenport développe un excellent jeu offensif avec toute la gamme de volées d'attaque.

En 1980, il mène l'équipe néo-zélandaise junior à la troisième place au Championnat mondial junior en Suède (après avoir terminé troisième lui-même dans l'épreuve individuelle). Cette même année, il remporte le titre britannique des moins de 19 ans et en 1982 il remporte les championnats britanniques de moins de 23 ans.

Une carrière professionnelle respectable s'ensuit, dont les points forts sont une place de demi-finaliste aux championnats du monde individuels 1983 qui se tiennent en Nouvelle-Zélande, et plusieurs contributions remarquables pour la Nouvelle-Zélande dans les championnats du monde par équipes. Malheureusement, il côtoie les deux légendes pakistanaises du jeu Jahangir Khan et Jansher Khan qui ne laissèrent que des miettes à leurs adversaires pendant plus de 15 ans ainsi que son compatriote Ross Norman vainqueur de l'invincible Jahangir en finale du championnat du monde 1986 au terme d'un match entré dans l'histoire du squash.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

Finales[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stuart Davenport sur le site squashinfo.com
  2. GSA Design - www.gsadesign.co.nz, « Stuart Davenport 2009 - New Zealand Squash Hall of Fame » (consulté le 25 février 2017)
  3. GSA Design - www.gsadesign.co.nz, « Who's who of NZ squash in Hall of Fame - New Zealand Squash Hall of Fame » (consulté le 4 mars 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]