Structure pyramidale des ligues de football en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La structure pyramidale des ligues de football en France désigne le système de classement officiel des ligues et divisions du football français gérées par la Fédération française de football. Le nombre exact de clubs représentés varie chaque année mais on peut l'estimer à 6000 (réserves non incluses).

Réglementation[modifier | modifier le code]

Pour pouvoir participer aux compétitions de football organisé par la Fédération française de football, les clubs français doivent disposer d'un stade et de plusieurs équipes de jeunes. L'équipe fanion est obligatoirement une équipe "Senior". En gravissant les échelons, les obligations des clubs en matière d'installations (stade notamment) et d'équipes de jeunes (formation) deviennent plus importantes. Les clubs ne pouvant pas aligner d'équipes de jeunes et/ou ne disposant pas de stade peuvent prendre part à d'autres compétitions de type « Football Loisirs », toujours sous l'égide de la Fédération.

Un club peut disposer d'une ou plusieurs équipes réserves. Ces dernières évoluent au maximum au quatrième niveau du football national français. Après la réorganisation récente des compétitions de jeunes, la multiplication des équipes réserves au sein d'un même club n'est plus aussi importante que dans le passé.

Structure des championnats masculins[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la fin de la saison 2016-2017[modifier | modifier le code]

Niveau Championnat

1

Ligue 1
20 clubs
Statut professionnel

2

Ligue 2
20 clubs
Statut professionnel

3

National
18 clubs
3 à 6 clubs professionnels, 12 à 15 clubs amateurs

4

CFA (Groupe A)
16 clubs
Statut amateur

CFA (Groupe B)
16 clubs
Statut amateur

CFA (Groupe C)
16 clubs
Statut amateur

CFA (Groupe D)
16 clubs
Statut amateur

5

CFA 2 (Groupe A)
14 clubs
Statut amateur

CFA 2 (Groupe B)
14 clubs
Statut amateur

CFA 2 (Groupe C)
14 clubs
Statut amateur

CFA 2 (Groupe D)
14 clubs
Statut amateur

CFA 2 (Groupe E)
14 clubs
Statut amateur

CFA 2 (Groupe F)
14 clubs
Statut amateur

CFA 2 (Groupe G)
14 clubs
Statut amateur

CFA 2 (Groupe H)
14 clubs
Statut amateur

6

22 Division d'Honneur organisées par chaque Ligues régionales
12 à 14 clubs
Statut amateur

7-18

Par la suite, les noms et la hiérarchie des championnats des 22 Ligues régionales diffèrent.
Après le dernier niveau de Ligue se trouve les niveaux des Districts départementaux qui vont jusqu'au niveau 10 à 18 selon les Districts.

À partir de la saison 2017-2018[modifier | modifier le code]

Suite à la réforme territoriale[1],[2], la Fédération Française de Football a réorganisé ces ligues afin de respecter les directives de l'État, à savoir de calquer sur les nouvelles régions l'organisation du football français, ce qui a engendré une réorganisation de la structure pyramidale.

Niveau Championnat

1

Ligue 1
20 clubs
Statut professionnel

2

Ligue 2
20 clubs
Statut professionnel

3

National 1
18 clubs
3 à 6 clubs professionnels, 12 à 15 clubs amateurs

4

National 2 (Groupe A)
16 clubs
Statut amateur

National 2 (Groupe B)
16 clubs
Statut amateur

National 2 (Groupe C)
16 clubs
Statut amateur

National 2 (Groupe D)
16 clubs
Statut amateur

5

National 3 - 12 groupes
Statut amateur


Auvergne-Rhône-Alpes - 14 clubs Bourgogne-Franche-Comté - 14 clubs Bretagne - 14 clubs
Centre-Val de Loire - 14 clubs Corse-Provence-Alpes-Côte d'Azur - 14 clubs Grand Est - 14 clubs
Hauts-de-France - 14 clubs Paris-Île-de-France - 14 clubs Normandie - 14 clubs
Nouvelle-Aquitaine - 14 clubs Occitanie - 14 clubs Pays de la Loire - 14 clubs

6

13 Régional 1 composés de un à trois groupes de 12 à 14 clubs et organisées par chaque Ligues régionales
Statut amateur

7-18

Par la suite, la hiérarchie des championnats des 13 Ligues régionales diffèrent.
Après le dernier niveau de Ligue (« Régional 2 ou 3 ») se trouvent les niveaux des Districts départementaux (« Départemental 1, 2, 3, ... ») qui vont jusqu'aux niveaux 10 à 18 selon les Districts.

Ligue 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligue 1.

La Ligue 1 est le plus haut niveau du football en France rassemblant 20 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point à la fin de la saison ce qui lui permet également de se qualifier pour la Ligue des champions de l'UEFA. Les équipes qui terminent à la suite du champion au sein du classement, peuvent éventuellement se qualifier également pour des coupes d'Europe.

Chaque saison, les deux derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur alors que le 18e joue un match de barrage contre un club de Ligue 2 pour se maintenir.

Ligue 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligue 2.

La Ligue 2 est le second niveau du football en France rassemblant 20 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point à la fin de la saison ce qui lui permet également d'être promu en Ligue 1 pour la saison suivante. L'équipe qui termine deuxième du championnat est également promue, alors que le troisième joue un match de barrage face à un club de Ligue 1 pour pouvoir être promu.

Chaque saison, les deux derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur alors que le 18e joue un match de barrage contre un club de National 1 pour se maintenir.

National 1 (Ex-National)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : National 1.

Le National 1 est le troisième niveau du football en France rassemblant 18 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point à la fin de la saison ce qui lui permet également d'être promu en Ligue 2 pour la saison suivante. L'équipe qui termine deuxième du championnat est également promue, alors que le troisième joue un match de barrage face à un club de Ligue 2 pour pouvoir être promu.

Chaque saison, les quatre derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur.

National 2 (Ex-CFA)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : National 2.

Le National 2 est le quatrième niveau du football en France rassemblant 64 équipes divisés en quatre groupes de 16. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de points dans son groupe à la fin de la saison et qui a les meilleurs résultats contre les cinq meilleures autres équipes en tête de son groupe par rapport aux équipes ayant terminées en tête des autres groupes. Par ailleurs, les quatre équipes ayant terminé en tête de leur groupe sont promues en National 1, sauf s'il s'agit d'équipe réserve de clubs professionnel, alors c'est l'équipe suivante au classement de son groupe qui est promue.

Chaque saison, les trois derniers du classement de chaque groupe sont relégués à l'échelon inférieur.

National 3 (Ex-CFA 2)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : National 3.

Le National 3 est le cinquième niveau du football en France rassemblant 168 équipes divisés en douze groupes de 14 en fonction de leur ligue d'appartenance. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de points dans son groupe à la fin de la saison et qui a les meilleurs résultats contre les cinq meilleures autres équipes en tête de son groupe par rapport aux équipes ayant terminé en tête des autres groupes. Par ailleurs, les douze équipes ayant terminé en tête de leurs groupes sont promues en National 2.

Chaque saison, le nombre de relégués à l'échelon inférieur dépend de l’appartenance des équipes relégués de National 2. Quoiqu'il arrive un minimum de trois clubs est relégué dans chaque groupe.

Les divisions régionales[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligue régionale de football.

Le Régional 1 est le sixième niveau du football en France. Il est organisé par chaque Ligue et peut comporter, en fonction des cas, deux à trois groupes composé de 12 à 14 équipes chacun. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Les trois meilleures équipes de cette division sont promues en National 3, exception faite du cas des clubs participants à la Régional 1 Corse ou à la Régional 1 de Méditerranée. En fonction du nombre de clubs régionaux relégués de National 2 en National 3, d'autres clubs de Régional 1 peuvent également être promus.

La suite des échelons du football en France est disparate en fonction des régions. Cependant, depuis la réforme, les divisions régionales doivent être au maximum au nombre de 2 ou 3 et se dénommer "Régional 1, 2 et 3", les échelons inférieurs sont alors gérés par les Districts départementaux.

Les divisions départementales[modifier | modifier le code]

Le Départemental 1 est le huitième ou neuvième niveau du football en France. Il est organisé par chaque District est peut comporté en fonction des cas un à deux groupes composé de 12 à 14 équipes chacun. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Les meilleures équipes de cette division sont promues en Régional 2 ou 3. En fonction du nombre de clubs départementaux relégués de Régional 2 ou 3, d'autres clubs de Départemental 1 peuvent également être promus.

Structure des championnats féminins[modifier | modifier le code]

Niveau Championnat

1

Division 1
12 clubs
Statut semi-professionnel

2

Division 2 (Groupe A)
12 clubs
Statut amateur

Division 2 (Groupe B)
12 clubs
Statut amateur

3

Les Divisions d'Honneur composées d'au minimum 10 clubs et organisées par chaque Ligue régionale si possible
Statut amateur

4-7

Par la suite, la hiérarchie des championnats des 13 Ligues régionales diffèrent.
Après le dernier niveau de Ligue se trouve les niveaux des Districts départementaux qui vont jusqu'au niveau 5 à 7 selon les Districts.

Division 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Division 1.

La Division 1 est le plus haut niveau du football féminin en France rassemblant 12 équipes. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point à la fin de la saison ce qui lui permet également de se qualifier pour la Ligue des champions féminine de l'UEFA. Les équipes qui terminent à la suite du champion au sein du classement, peuvent éventuellement se qualifier également pour cette coupe d'Europe.

Chaque saison, les deux derniers du classement sont relégués à l'échelon inférieur.

Division 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Division 2.

La Division 2 est le deuxième niveau du football féminin en France rassemblant 24 équipes divisés en deux groupes de 12. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Le champion est celui qui a accumulé le plus de point dans son groupe à la fin de la saison. Par ailleurs, les deux équipes ayant terminées en tête de leur groupe sont promues en Division 1.

Chaque saison, les deux derniers du classement de chaque groupe sont relégués à l'échelon inférieur, alors que le 10e participe à la Phase d'Accession Nationale pour se maintenir.

Les divisions régionales[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligue régionale de football.

La Division d'Honneur est le troisième niveau du football féminin en France. Elle est organisée par chaque Ligue ou par des regroupement de Ligue est doit à minima être composée de 10 équipes pour être reconnu par la Fédération française de football. Une saison de championnat se déroule de l'été au printemps de l'année suivante. Lors de cette compétition chaque équipe affronte à deux reprises les autres équipes au sein de son groupe selon un calendrier défini en début de saison.

Les meilleures équipes de cette division sont qualifiées pour la Phase d’Accession Nationale en compagnie de deux équipes de Division 2. Cette phase voit 24 équipes se disputer six places en Division 2 lors de deux tour de matchs à élimination directe.

La suite des échelons du football en France est disparate en fonction des régions, les échelons inférieurs sont alors géré par les Districts départementaux. Dans certaines régions, il n'y a pas de lien direct de montée-descente entre les divisions de Ligue et de District, les clubs souhaitant s'inscrire en division de Ligue le faisant sur dossier.

Les divisions départementales[modifier | modifier le code]

Structure des championnats jeunes[modifier | modifier le code]

Il existe également une structure pyramidale en ce qui concerne les championnats pour les équipes de jeunes. Seules trois catégories ont néanmoins droit à un premier niveau national, les moins de 19 ans masculin, les moins de 17 ans masculin et les moins de 19 ans féminin. Cependant, pour ces dernières il n'y a pas de promotion ou relégation avec une division inférieure.

Niveau Moins de 19 ans Masculin Moins de 17 ans Masculin Moins de 19 ans Féminin

1

Championnat National U19
4 groupes de 14 clubs

Championnat National U17
6 groupes de 14 clubs

Challenge National U19
6 groupe de 6 clubs

2

Division Honneur U19
Directement géré par les ligues

Division Honneur U17
Directement géré par les ligues

3-6

Par la suite, la hiérarchie des championnats des 13 Ligues régionales diffèrent.
Après le dernier niveau de Ligue se trouve les niveaux des Districts départementaux.

Structure des Ligues d'Outre-Mer[modifier | modifier le code]

Les équipes évoluant au sein des départements d'Outre-Mer ne peuvent pas accéder aux championnats nationaux métropolitains de par leur éloignement géographique. Ainsi les cinq ligues d'Outre-Mer ont chacune sa propre structure pyramidale.

De plus, la Ligue guadeloupéenne de football, la Ligue de football de la Guyane française et la Ligue de football de la Martinique sont membres de la CFU et de la CONCACAF, ce qui peut amener les clubs ayant remportés le championnat à participer au compétitions internationales de ces organisations. Il en est de même pour la Ligue réunionnaise de football qui est membre associée de la CAF, ce qui peut amener le club ayant remporté le championnat à participer aux compétitions internationales de cette organisation.

Niveau Guadeloupe Guyane Martinique Mayotte Réunion

1

Division d'Honneur
14 clubs
Statut amateur

Ligue Régionale 1
14 clubs
Statut amateur

Division d'Honneur
12 clubs
Statut amateur

Division 1 Régionale
14 clubs
Statut amateur

Division d'Honneur
12 clubs
Statut amateur

2

Promotion d'Honneur Régional
14 clubs
Statut amateur

Ligue Régionale 2
14 clubs
Statut amateur

Promotion d'Honneur
2 groupe de 10 et 12 clubs
Statut amateur

Division 2 Régionale
14 clubs
Statut amateur

Division d'Honneur Teritoriale
12 clubs
Statut amateur

3

Promotion d'Honneur
14 clubs
Statut amateur

Ligue Régionale 3
3 groupes de 13 et 14 clubs
Statut amateur

Division 2 Départementale
3 groupes de 16 clubs
Statut amateur

Promotion d'Honneur
2 groupes de 12 clubs
Statut amateur

4

Première Divison
2 groupe de 11 clubs
Statut amateur

Division 3 Départementale
3 groupes de 11 clubs
Statut amateur

Promotion de Ligue
4 groupes de 11, 12 et 13 clubs
Statut amateur

Féminines

1

Division Excellence
12 clubs
Statut amateur

Championnat féminin
9 clubs
Statut amateur

Division 1 Féminine
12 clubs
Statut amateur

Division Féminine
8 clubs
Statut amateur

1

Division 2 Féminine
14 clubs
Statut amateur

Promotion Féminine
10 clubs
Statut amateur

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Football. Fusion des ligues : « Il y a une loi et je la suis » », Le Maine Libre,‎ (lire en ligne)
  2. Educ.N@ute.Infos, « Avec le redécoupage des Régions, allons nous vers une "refonte" des LIGUES ? - Le blog de EDUCNAUTE-INFOS », Le blog de EDUCNAUTE-INFOS,‎ (lire en ligne)