Structure de décomposition du produit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La structure de décomposition du produit (SDP)[1], ou Organigramme technique de produit (OTP), ou encore Product breakdown structure (PBS) (en anglais) est en gestion de projet la décomposition hiérarchique des produits à réaliser lors d'un projet. Cette décomposition fournit une liste exhaustive et hiérarchisée (sous forme d’organigramme en arbre) du produit final et des produits intermédiaires qui le composent[2].

Cet outil est utilisé pour la technique de planification de projets basée sur les produits (ou livrables)[3]. Il sert à identifier les dépendances entre les produits intermédiaires et les produits finaux et à déterminer l'ordonnancement des tâches nécessaires à leur réalisation. Il peut ainsi être utilisé pour établir un Organigramme des tâches du projet avec lequel il ne doit pas être confondu[4],[5]. Le SDP indique également quels produits sont externes au projet. Il peut aussi présenter des étapes de finitions intermédiaires d'un même produit[3].

La structure de décomposition du produit est utilisé en particulier par la méthode PRINCE2, qui l'associe à la réalisation de diagramme de flux de produits, et à la documentation de fiches descriptives pour chaque produit[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Glossaries of Terms : PRINCE2 2009 English-French Glossary of Terms (Glossaire Anglais-Français) v.1.21 », sur www.axelos.com, (consulté le 14 mai 2019), p. 24
  2. « What is Product Breakdown Structure (PBS)? », sur www.siliconbeachtraining.co.uk (consulté le 14 mai 2019)
  3. a b et c (en) Office of Government Commerce, Managing Successful Projects with PRINCE2, TSO, , 327 p. (ISBN 978-0-11-331059-3, lire en ligne), p.65-67
  4. (en) « What is the difference between PBS and WBS », sur www.apm.org.uk, (consulté le 14 mai 2019)
  5. (en) « Product Breakdown Structure vs Work Breakdown Structure », sur Project Articulation, (consulté le 14 mai 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]