Stromovka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stromovka
Noms officiels
(cs) Královská obora
(cs) StromovkaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
District administratif
Prague 7 (d)
Capitale
Quartier
Unité cadastrale
Part of the municipality part (Czechia)
Bubeneč (Praha 7) (d)
Superficie
0,91 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
190 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Monument naturel en République tchèque (d), parc, aire protégéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Histoire
Fondation
Carte

Stromovka (officiellement Královská obora « la réserve de chasse royale ») est une réserve naturelle de Prague. Elle se situe dans le creux de la Vltava, au sud de l'île Cisarsky (« l'île Impériale»), dont la sépare un canal.

Histoire[modifier | modifier le code]

On attribue généralement la fondation de cette réserve de chasse à Ottokar II de Bohême en 1268. La première référence à Královská obora la réserve de chasse royale, date de 1320, lorsque Jean Ier de Bohême y organise un tournoi de chevalerie.

En 1495, Vladislas IV de Bohême y fait construire un pavillon de chasse. En 1547, un étang y est introduit et 12 ans plus tard la réserve est agrandie. Après 1578, le pavillon de chasse est réaménagé.

Rodolphe II du Saint-Empire y ordonne plusieurs rénovations, la création de nouveaux lacs, et l'aménagement d'une galerie afin d'alimenter en eau le nouveau grand lac. Cette galerie apportait l'eau de la Vltava sous le quartier Letná directement au centre de la réserve.

En 1689, une grande salle royale est construite aux frais du comte Kryštof Vratislav. Elle est nommée aujourd'hui Šlechtova restaurace (le restaurant de la noblesse).

À partir de 1804, la réserve est ouverte au public et se transforme peu à peu en parc. Au XIXe siècle, quelques étangs sont détruits.

En 2002, les inondations pragoises détruisent une grande partie de la végétation qui comprenait plusieurs arbres exotiques.

Stromovka est un des lieux préférés des Pragois pour les sorties dominicales, différents sports comme le roller ou la course à pied et quelques activités culturelles.

Liens externes[modifier | modifier le code]