Strip poker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le jeu
Cet article est une ébauche concernant le jeu.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le strip poker est une variante du poker, joué fréquemment selon la règle du Texas Hold'em. Le principe est que, à chaque fois que le joueur n’a plus de jetons, il enlève un vêtement en échange d’une nouvelle cave. Lorsqu’il n’a plus ni argent, ni vêtement, il est éliminé. À chaque tour de jeu, chacun des éliminés a un gage, choisi par le gagnant de la manche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bien qu'il ait été suggéré que le strip poker soit originaire de la Nouvelle Orleans à la même époque que les débuts du poker, au XIXe siècle, et qu'il ait été joué à ce moment-là dans des maisons closes[1], l'existence du terme est seulement attestée depuis 1916[2]. Le strip poker a probablement commencé comme une blague entre garçons, et jusqu'à la fin des années 1930, la version courante actuelle (hommes et femmes ensemble) était appelé en Angleterre « strip poker mixte » pour la différencier de la version entre hommes, version non sexuelle[3].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

En 1982, une compagnie américaine de jeux vidéo, Artworx, a produit un jeu de Strip Poker pour l'ordinateur Apple II. Il a été ensuite adapté pour d'autres ordinateurs, et est encore disponible aujourd'hui. D'autres jeux suivirent[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 777.com
  2. Online Etymological Dictionary
  3. Voir le chapitre 1 de A Coffin for Dimitrios par Eric Ambler
  4. MobyGames

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :