Striketober

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Striketober est le nom du mouvement de grève qui se déroule en octobre 2021 aux États-Unis. Le nom est la contraction de l'anglais strike (grève) et d'october (octobre).

Au cours du mouvement, plus de 100 000 travailleurs aux États-Unis ont participé ou se sont préparés à des grèves durant l'une des plus importantes intensifications de l'action syndicale au XXIe siècle.

Le mouvement ouvrier s'est déclenché alors que les travailleurs ont vu leur temps de travail augmenter et leur salaire baisser.

En raison de la pénurie de main-d'œuvre liée à la Grande Démission – que certains économistes présente comme une grève générale – les travailleurs ont gagné plus de force face aux entreprises qui ont besoin de main-d'œuvre supplémentaire.

Présentation[modifier | modifier le code]

Au cours de la Striketober, des travailleurs de divers horizons, y compris de l'industrie, du cinéma ou de la santé, ont commencé à s'organiser et à participer à des grèves. [1],[2] Le directeur de la communication de la Fédération américaine du travail - Congrès des organisations industrielles, Tim Schlittner, a déclaré que les grèves se poursuivraient jusqu'en 2022, jusqu'aux élections de mi-mandat[3].

ABC News a rapporté le 22 octobre que 43 des 255 grèves, soit environ 17 % des grèves de 2021, ont eu lieu en octobre[4]. 54 grèves ont été répertoriées sur l'ensemble de l'année 2020[4].

Opinion publique[modifier | modifier le code]

Le soutien aux syndicats est à son plus haut niveau depuis 1965, selon un sondage Gallup de septembre 2021 qui soutient que 68 % des américains soutenaient les syndicats de travailleurs[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 'Striketober' is here, with workers increasingly vocal about what they want », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Stephanie Sy, « ‘Striketober’: Growing number of U.S. workers are pushing back against employers », PBS NewsHour,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) García-Hodges, « As 'striketober' momentum builds, what's behind the recent spate of worker strikes? », NBC News, (consulté le )
  4. a et b (en) « What to know about 'Striketober': Workers seize new power as pandemic wanes », ABC News, (consulté le )
  5. « Yahoo fait partie de la famille de marques Yahoo. », sur consent.yahoo.com (consulté le )