Strelitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2018 à 22:45 et modifiée en dernier par Verkhana (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Strelitz
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Land
Rural district of Mecklenburg-Vorpommern
Municipalité urbaine
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Quartier (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
17235Voir et modifier les données sur Wikidata
TGN
Indicatif téléphonique
03981Voir et modifier les données sur Wikidata

Strelitz, appelée communément « Vieux Strelitz » (Altstrelitz), est une ancienne ville du Mecklembourg. En 1931, elle est rattachée à la ville de Neustrelitz. Depuis 1994, elle est appelée officiellement Strelitz-Alt.

Histoire

Le village de Strelitz, mentionné pour la première fois avec son château en 1278, possède des origines slaves. Au XVIIe siècle, la petite ville fait partie du duché de Mecklembourg-Güstrow, qui cesse d'exister en 1695 lors du décès de son dernier duc.

En 1701, Strelitz devient la première résidence des ducs de Mecklembourg-Strelitz. Mais après l'incendie qui, en 1712, ravage le château et une partie de la ville, la famille ducale trouve refuge dans un pavillon de chasse au bord du lac Zierker, au nord-ouest de Strelitz. Une nouvelle ville s'élève bientôt, qui prend le nom de Neustrelitz et se substitue à Strelitz comme capitale du duché en 1736.

Lors de la Révolution de 1848, elle est le centre d'un important mouvement de réforme libéral. Enfin en 1931, elle perd son autonomie de commune et devient un des quartiers de la ville de Neustrelitz. En 1945, lors des derniers combats de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique est ravagé et les monuments historiques de cette ancienne ville sont gravement endommagés.

Articles connexes

Références