Stray Kids (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stray Kids (série télévisée)

Création JYP Entertainment
Présentation Park Jin-young
Pays Corée du Sud
Langue Coréen
Nombre de saisons 1
Nombre d’émissions 10
Production
Durée 60 minutes à 90 minutes (finale)
Production JYP Entertainment, CJ E&M, Studio Take One
Diffusion
Diffusion Mnet
Site web tv.mnet.com/program/1924Voir et modifier les données sur Wikidata

Stray Kids (coréen : 스트레이 키즈) était une émission de téléréalité de 2017 créée par JYP Entertainment et Mnet. C'était le premier projet d'idole masculine avec le concept de gagner sa vie de "stagiaire contre JYP". Il a été diffusé sur Mnet du 17 octobre au 19 décembre 2017, les mardis à 23h00 (KST) pendant dix épisodes[1].

Contexte et concept[modifier | modifier le code]

Fin juillet 2017, il a été signalé que JYP Entertainment (JYPE) se préparait à lancer une nouvelle saison de leur émission de téléréalité de 2015 Sixteen, l'émission qui a fait les débuts de Twice, dans la seconde moitié de l'année. Cependant, le mois prochain, il a été révélé que l'agence lancerait son premier projet d'idole masculine avec un concept complètement différent de Sixteen. L'émission a commencé à être diffusée en octobre 2017 et la composition du groupe a été finalisée en décembre, le groupe ayant sa première vitrine officielle en mars 2018[2],[3].

Au lieu que des individus survivent pour devenir une équipe, l'équipe a été présélectionnée et les stagiaires ont interprété des chansons composées par eux-mêmes, travaillant ensemble vers leur premier objectif. Ils sont jugés sur leur capacité individuelle et leur travail d'équipe à travers des missions inattendues, afin de gagner la survie des "stagiaires contre JYP". L'émission présentait également un aperçu des coulisses de la vie quotidienne des stagiaires et de leur showcase annuelle tenue en août[4].

Le 21 septembre, JYPE a révélé le titre de l'émission, Stray Kids, ainsi que le logo et les réseaux sociaux de l'émission. La première image teaser mettant en vedette les neuf membres a été publiée le 9 octobre[5],[6].

"Hellevator"[modifier | modifier le code]

Le 26 septembre 2017, une bande-annonce du clip vidéo de la chanson intitulée "Hellevator" a été publié. La version complète devait sortir le 3 octobre, mais a été repoussée au 6 octobre[7]. La chanson, co-composée et co-écrite par 3Racha, est ensuite sortie en single numérique le 1er novembre[8].

Membres[modifier | modifier le code]

Nom[9] Hangeul Date de naissance Remarques
Kim Woo-jin 김우진 8 avril 1997 (26 ans) Un ancien stagiaire de SM Entertainment pendant un an où il s'entraînait avec les membres de NCT. Woojin n'est plus membre de Stray Kids pour des raisons personnelles.
Bang Chan 방찬 3 octobre 1997 (25 ans) Le chef du groupe, il a rejoint JYPE en 2010 après avoir passé une audition en Australie.
Il s'entraînait avec les membres de Got7, Day6 et Twice.
Lee Min-ho 이민호 25 octobre 1998 (24 ans) Un danseur de 4 à 5 ans et était autrefois l'un des danseurs de la tournée de concerts de BTS[10].
Seo Chang bin 서창빈 11 août 1999 (23 ans) Un stagiaire de deux ans au moment de la première de la série télévisée[10].
Hwang Hyun-jin 황현진 20 mars 2000 (23 ans) Un stagiaire de deux ans au moment de la première de la série télévisée[10].
Han Ji-sung 한지성 14 septembre 2000 (22 ans) Il vivait et étudiait en Malaisie[11].
Lee Félix 이필릭스 15 septembre 2000 (22 ans) Comme Chan, il a rejoint JYPE après avoir passé une audition en Australie, où il est né et a grandi[10].
Kim Seung Min 김승민 22 septembre 2000 (22 ans) A rejoint l'agence en 2016 après avoir remporté la deuxième place à la 13ème audition ouverte de JYPE[12].
Yang Jeong-in 양정인 8 février 2001 (22 ans) Le plus jeune des stagiaires, il est né à Busan[10].
  • Bang Chan, Seo Chang-bin et Han Ji-sung font partie d'un groupe de pré-début appelé 3Racha. Le trio a publié plusieurs mixtapes auto-composées qui ont été publiées en ligne[13].

Élimination[modifier | modifier le code]

Lee Min-ho et Lee Felix ont été éliminés du groupe dans les quatrième et huitième épisodes, respectivement, mais ont ensuite été ramenés dans le neuvième épisode[14],[15],[16].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 (17 octobre 2017)[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode, JYPE a décidé de définir un nouveau premier groupe en s'affrontant entre deux équipes, un groupe de stagiaires féminines nommé 2team, avec des membres sélectionnés par l'entreprise, et une équipe de projet masculine, constituée par les stagiaires. Les deux équipes ont reçu des critiques élogieuses après avoir joué au showcase des stagiaires, mais Park Jin-young a fini par choisir l'équipe masculine du projet, composée des membres Bang Chan, Kim Woo-jin, Lee Min-ho, Seo Chang-bin, Hwang Hyun-jin, Han Ji-sung, Lee Felix, Kim Seung-min et Yang Jeong-in ont été les gagnants grâce à leur travail d'équipe.

Épisode 2 (24 octobre 2017)[modifier | modifier le code]

La première mission est révélée ; les neuf membres du groupe masculin ont été mis au défi de composer leur propre chanson et de l'interpréter pour déterminer s'ils pouvaient faire leurs débuts sans disqualification. Une semaine avant le concert, les membres qui vivaient à l'extérieur du dortoir ont emménagé. Après s'être installés, le groupe s'est dirigé vers la zone de jeux vidéo pour passer du temps libre. Au centre de formation de JYPE, l'équipe choisit la chanson qu'elle utilisera pour évaluer la mission et commencer la formation. Le jour de l'évaluation, le groupe annonce son nom, Stray Kids, et sa chanson intitulée "Hellevator". Après la représentation, Park a fait l'éloge des paroles, de l'arrangement et de la mélodie de la chanson, mais a mentionné que la tonalité était trop élevée pour le chanteur masculin. Il note également qu'il y a des membres qui n'ont pas répondu aux normes et aux attentes de Park, ce qui conduit à un tour d'élimination.

Épisode 3 (31 octobre 2017)[modifier | modifier le code]

Min-ho, Jeong-in et Hyun-jin risquent d'être éliminés. Après avoir émis des critiques, Park réorganise les rôles des membres dans "Hellevator". Pour la prochaine évaluation de la mission, ils sont chargés de diviser le groupe en trois équipes pour des performances scéniques "3:3:3". Les membres décident de leurs coéquipiers : Min-ho a choisi Felix et Chang-bin, Hyun-jin a choisi Seung-min et Chan, et Jeong-in a choisi Woo-jin et Ji-sung. Cinq jours avant, les équipes prennent un jour de repos. L'équipe de Min-ho part en pique-nique au parc Hangang, l'équipe de Hyun-jin va au bowling et l'équipe de Jeong-in va dans une salle de karaoké. Dans cet épisode, des images des coulisses du clip de "Hellevator" ont également été diffusées.

Épisode 4 (7 novembre 2017)[modifier | modifier le code]

Les trois équipes ont montré leurs performances aux autres membres pour obtenir des commentaires et des conseils. Lors de la deuxième évaluation de la mission, l'équipe de Hyun-jin a été la première à interpréter une chanson intitulée "4419", basée sur l'expérience de Bang Chan quand il prenait le bus n°4419 en tant que stagiaire à Séoul. Park loue leur performance globale. L'équipe de Min-ho interprète ensuite une chanson intitulée "Glow", avec les paroles d'une équipe travaillant dur jusqu'à l'aube. Chang-bin reçoit beaucoup d'éloges mais Felix est critiqué pour son manque de confiance, tandis que Min-ho mélange les paroles tout en jouant. Le groupe de Jeong-in interprète "School Life", une chanson sur la vie étudiante et la douce rébellion. Ji-sung et Woo-jin ont tous deux reçu des éloges, bien que Park ait souligné respectivement leur manque de performances sur scène et de compétences en danse. Jeong-in est critiqué pour ses talents de rap et de danse. Jeong-in, Felix et Min-ho risquent désormais d'être éliminés. Finalement, Min-ho est éliminé du groupe.

Épisode 5 (14 novembre 2017)[modifier | modifier le code]

Park a fait remarquer que les compétences de Min-ho font toujours défaut en raison de la période de formation plus courte par rapport aux autres membres. Stray Kids continue avec huit membres. Quelques jours après l'élimination de Min-ho, Park rassemble le groupe pour discuter et tirer des leçons sur ce qu'il faut retenir pour réaliser ses rêves. Ensuite, le groupe bénéficie de vacances spéciales à Gangneung. Ils sont allés à la plage, ont mangé au marché central et ont joué au patin à glace à la patinoire. La nuit, ils campent et discutent de la mission la plus difficile qu'ils aient vécue jusqu'à présent, de qui ils sont le plus reconnaissants et parlent de Min-ho. Enfin, ils regardent un message vidéo que Min-ho a préparé.

Épisode 6 (21 novembre 2017)[modifier | modifier le code]

Park révèle la troisième mission : "JYP contre YG", une tradition de longue date consistant à opposer les stagiaires de deux entreprises, similaire à la bataille de l'émission de téléréalité de Mnet de 2013 Win : Who is Next. Une semaine avant la bataille, Stray Kids a choisi ses représentants pour les équipes de chant, de danse et de freestyle. Pour le groupe vocal, ils ont été chargés d'interpréter une chanson de l'un des girl group de YG Entertainment. Chan, Woo-jin, Ji-sung et Jeong-in décident de chanter "As If It's Your Last" de Blackpink et remixent la chanson pour l'adapter au concept de Stray Kids. 3Racha prépare une performance de rap originale intitulée "Matryoshka", un rap sur le fait de rester fidèle à soi-même en utilisant le motif des poupées traditionnelles russes. Park passe en revue les performances préparées et décide de retirer Chan de la performance de rap et Jeong-in de la performance vocale.

Le jour de la bataille, l'équipe s'est rendue au siège de YG Entertainment, où elle a rencontré pour la première fois les stagiaires de l'autre société, dont Bang Ye-dam de K-pop Star 2. Dans le tour de bataille libre, Chang-bin et Ji-sung interprètent " Matryoshka " sans Chan. Yang Hyun-suk et Park louent leur performance. Bang Ye-dam de YG a interprété "There's Nothing Holdin' Me Back" de Shawn Mendes et a reçu les éloges de Park.

Épisode 7 (28 novembre 2017)[modifier | modifier le code]

L'équipe vocale de Stray Kids, à l'exception de Jeong-in, a interprété "As If It's Your Last" et a terminé sans une seule erreur. Ji-sung et Woo-jin reçoivent les éloges de Park et Yang. Le groupe vocal de YG a interprété une version remixée de "Why So Lonely" de Wonder Girls pour faire l'éloge de l'ensemble. Pour la bataille de danse, Stray Kids a interprété une scène originale et unique, tandis que les stagiaires de YG se sont produits et ont reçu des compliments et des conseils de Park. Quelques jours après la troisième mission, Park invite Stray Kids à un petit-déjeuner tardif et révèle la prochaine mission, un événement de rue. Ils se rendent ensuite à Hongdae dans Séoul pour faire des recherches sur le chant de rue. Les membres se préparent pour le prochain événement de chant de rue tandis que Jeong-in et Felix s'entraînent également dur pour éviter la disqualification.

Épisode 8 (5 décembre 2017)[modifier | modifier le code]

L'événement de chant de rue de Stray Kids doit se tenir à Sinchon. Jun. K de 2PM et Rado de Black Eyed Pilseung sont invités à regarder le chant de rue en tant qu'auditeurs mystérieux de Park. Les membres de Got7, BamBam et Yugyeom et les membres de Day6, Sungjin et Young K assistent également à l'événement. Stray Kids interprète "Hellevator", "School Life" et une nouvelle chanson intitulée "YAYAYA". Park a critiqué les performances, affirmant que la voix de Chan était instable, Woo-jin ne pouvait pas être reconnue comme la voix principale et manquait de compétences en danse, la prononciation de Hyun-jin était toujours imparfaite et Felix faisait des erreurs de danse dans "YAYAYA" et son rap ne se démarque pas en raison de sa difficulté avec le coréen. Hyun-jin, Woo-jin et Felix sont choisis pour une potentielle élimination. Finalement, Félix est éliminé.

Épisode 9 (12 décembre 2017)[modifier | modifier le code]

Pour la mission finale, Park a annoncé qu'il y aurait une diffusion en direct et un vote du public en direct. Après l'annonce, le groupe a réorganisé sa chorégraphie pour correspondre à la configuration de sept membres. L'ami de longue date de Chan, BamBam de Got7, visite le centre de formation JYPE. Ils sortent manger ensemble et BamBam donne des conseils à Chan. Pendant ce temps, certains des membres ont leurs cours de chant ; Seung-min interprète "Stitches" de Shawn Mendes, Woo-jin interprète "Lost Stars" d'Adam Levine et pratique sa vocalisation, et Jeong-in interprète "Impossible" de James Arthur. Pour l'entraînement, Hyun-jin interprète "MM" pour son entraînement de rap et Chang-bin l'aide à chanter. Pendant que le groupe pratiquait sa chorégraphie, JB et Jinyoung de Got7 leur ont rendu visite au centre de formation. Ils donnent des conseils aux membres lors de la diffusion en direct et commentent leur version à sept membres de "YAYAYA". Au siège de JYPE, le groupe a enregistré une nouvelle chanson originale intitulée "Young Wings" avec le compositeur 1take. La scène passe alors à une semaine avant le tournage ; Park a rappelé les membres éliminés Min-ho et Felix et leur a donné une seconde chance avec le groupe. Il a été révélé plus tard que chaque étape de la diffusion en direct comporterait une version à sept membres par rapport à une version à neuf membres, pour aider à déterminer la composition finale.

Épisode 10 (19 décembre 2017)[modifier | modifier le code]

La diffusion en direct a lieu au studio CJ E&M Ilsan le 19 décembre 2017, avec l'animation de Kim Il-joong. Un vote global est arrangé pour aider à déterminer si Stray Kids devrait faire ses débuts en tant que groupe de sept ou neuf membres. Les versions à sept membres de "YAYAYA" et "Young Wings" ont été jouées en premier et Park a donné des explications positifs pour les deux étapes. Min-ho et Felix rejoignent le groupe pour interpréter une version à neuf membres de "Hellevator", "School Life" et une nouvelle chanson accrocheuse intitulée "Grrr". Jun. K de 2PM effectue également une spéciale. Le vote en direct s'est terminé avec 96 électeurs soutenant le groupe de neuf membres. Park a confirmé que les neuf membres feront leurs débuts, commentant : "Les robots ne font pas d'erreurs, mais les robots et les humains sont différents. Quand je vois une scène avec 9 membres, je vois toujours des défauts chez vous deux. Mais quand les neuf se produisent, les expressions sont toujours vivantes. Félicitations, Stray Kids fera ses débuts à neuf."

Progression de l'épisode[modifier | modifier le code]

Concurrents Épisodes
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Woojin Reste Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Risque d'élimination Sécurité Début
Bang Chan Reste Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Début
Changbin Reste Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Début
Hyunjin Reste Sécurité Risque d'élimination Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Risque d'élimination Sécurité Début
Jisung Reste Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Début
Seungmin Reste Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Début
Jeongin Reste Sécurité Risque d'élimination Risque d'élimination Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Sécurité Début
Felix Reste Sécurité Sécurité Risque d'élimination Sécurité Sécurité Sécurité Elimination Retour Début
Minho Reste Sécurité Risque d'élimination Elimination Retour Début

Remarques[modifier | modifier le code]

Le concurrent a créé toute l'équipe et a gagné en continuant à concourir pour ses débuts.
Toute l'équipe de concurrents a gagné en continuant à concourir pour ses débuts.
Le candidat risque l'élimination.
Le concurrent a été éliminé.
Le concurrent risquait d'être éliminé mais a été sauvé.
Le concurrent est revenu à la compétition.
Les candidats ont gagné pour faire leurs débuts à 9.

Résultat[modifier | modifier le code]

Les neuf membres de Stray Kids ont officiellement fait leurs débuts en mars 2018 avec la sortie de leur extended play (EP) intitulé I Am Not[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « JYP new boyband project named ‘Stray Kids’ », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  2. (ko) 홍승한, « [단독]엠넷 '식스틴' 시즌2 하반기 제작…제2의 트와이스는 누구? », sur entertain.naver.com (consulté le )
  3. (ko) 박수정, « JYP 측 "보이그룹 데뷔 프로그램 논의 중..결정된 것 없다"(공식) », sur entertain.naver.com (consulté le )
  4. (ko) 김영록, « [공식]"트와이스 남동생 찾기"…JYP, 데뷔 서바이벌 10월 런칭 », sur entertain.naver.com (consulté le )
  5. (ko) 박귀임, « JYP·Mnet, 보이그룹 서바이벌 ‘스트레이 키즈’ 확정…10月 첫방 [공식] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  6. « JYP’s ‘Stray Kids’ revealed in teaser image », sur kpopherald.koreaherald.com (consulté le )
  7. (ko) 박소현, « JYP, 보이그룹 서바이벌 '스트레이 키즈' 티저 공개 '기대UP' », sur entertain.naver.com (consulté le )
  8. (ko) « Hellevator », Naver Music, Naver (consulté le )
  9. (ko) « Member Introduction » [archive du ], Stray Kids, CJ Digital Music (consulté le )
  10. a b c d et e (ko) Stray Kids [1회 데뷔조 강력 후보! 남자 프로젝트팀은 누구? 171017 EP.1] () Mnet. Consulté le .
  11. (ko) Hae-seon Han, « '스트레이 키즈' 최초 탈락자 결정 2nd 미션.."방출 위기 멤버, 직접 구해라" », SE Daily, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MK
  13. (ko) 유지혜, « '스트레이 키즈' 첫방, 시작된 JYP 新9인조의 '험난 데뷔길' [종합] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  14. (ko) 명희숙 기자, « '스트레이 키즈' 이민호, 첫번째 탈락 '전원 데뷔 불가능?' », sur entertain.naver.com (consulté le )
  15. (ko) 이지영, « '스트레이키즈' 필릭스, 두번째 탈락자 됐다..결국 눈물[종합] », sur entertain.naver.com (consulté le )
  16. (ko) « '스트레이 키즈' 박진영, 탈락자 필릭스·이민호에 한 번 더 기회 », sur 문화뉴스,‎ (consulté le )
  17. (ko) 정준화, « [공식] JYP 측 "스트레이 키즈, 내년 데뷔...멋진 모습 보여드릴 것" », sur entertain.naver.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]