Stratégie-31

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Strategy-31 logo;

Stratégie-31 (russe : Стратегия-31) est une série de protestations civiles en Russie pour le droit de la liberté de réunion garantie par l'article 31 de la Constitution de la Fédération de Russie. Depuis le , les protestations ont lieu à Moscou sur la place Triumfalnaïa à 18 h chaque 31 du mois qui a 31 jours.

Stratégie-31 a été créé par Édouard Limonov, Ilya Iachine (Solidarnost), Lioudmila Alexeïeva (Moscow Helsinki Group), Konstantin Kossiakine (Le Front Gauche) et d'autres défenseurs des droits de l'homme (Memorial, etc.). Elle serait soutenue par l'ancien oligarque Boris Berezovski, poursuivi par la justice russe et réfugié à Londres[1].

Moscou, Place Triumfalnaïa, le .

Les autorités se sont à chaque fois opposées aux manifestations. Elles ont organisé, par exemple, une fête militaire et sportive (), une manifestation d'un mouvement pro-Kremlin () et un attroupement "Amusements d'hiver” (). Chaque manifestation a été dispersée brutalement par la police spéciale OMON.

OMON disperse la manifestation du .

À Moscou les manifestations réunissent environ un à deux milliers de participants. Depuis , les actions de Stratégie-31 se sont répandues de Moscou à Saint-Pétersbourg, Arkhangelsk, Vladivostok, Iekaterinbourg, Kemerovo, Irkoutsk et d'autres villes.

Le , les protestations ont eu lieu aussi en dehors de la Russie : à Londres, Berlin, Helsinki, New York, Toronto et Tel Aviv.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Boris Berezovsky: Godfather of Strategy-31 Abroad?, Sublime Oblivion, 31 août 2010.