Strapontin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l'ameublement
Cet article est une ébauche concernant l'ameublement.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Strapontin (homonymie).
Strapontins d'un autocar.

Un strapontin est un siège à abattant. On en trouve par exemple dans les salles de spectacle ou véhicules de transports en commun. Il permet d'accroître le nombre de places assises de manière temporaire en laissant l'espace libre à d'autres moments. Le dossier peut être soit lié à une cloison, soit lui aussi dépliant. Le strapontin, dans sa forme moderne, fut inventé dans la deuxième partie du XIXe siècle par Bernard Strapontin, ingénieur des ponts et chaussées et maire de Belay[1]

Autres significations[modifier | modifier le code]

Au sens figuré, un strapontin désigne un rôle de second ordre au sein d'une organisation. Ainsi parle-t-on par exemple de « strapontin ministériel » pour évoquer une fonction de moindre importance dans un gouvernement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Il est besoin de préciser que l'origine étymologique de strapontin ne doit rien à cet ingénieur. L'idée et mot existent depuis des siècles : se référer au Littré ou au site du CNTRL pour s'informer sur la question.
    David Kaye, The pocket encyclopaedia of buses and trolleys before 1919, Blandford, (ISBN 0713705655).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :