Storm Chasers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Storm Chasers
Genre Documentaire, téléréalité, météorologie
Création Sean Casey, Joshua Wurman, Reed Timmer, Tim Samaras, Tony Laubach, Carl Young, Matt Grzych, Brandon Ivey, Matt Hughes, Chris Chittick, Byron Turk, Charlie Corwin, Brian Nashel, Ronan Nagle, Jay Peterson
Musique Didier Rachou
Thème du générique Blaze of Glory de Bon Jovi (saisons 3 et 4)
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Production
Durée 45 minutes
Production exécutive Charlie Corwin, Brian Nashel, Ronan Nagle, Jay Peterson
Société de distribution Discovery Communications
Diffusion
Diffusion Discovery Channel
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Site web dsc.discovery.com/tv-shows/storm-chasers

Storm Chasers est une émission de télévision de type téléréalité et documentaire, initialement diffusée sur la chaîne de télévision Discovery Channel le aux États-Unis. Produit par Original Media, l'émission suit plusieurs équipes de chasseurs d'orages filmant la formation et le passage des tornades dans la Tornado Alley sur le sol américain. Cinq saisons sont recensées en septembre 2011[1]. L'émission est annulé par Discovery Communications le 21 janvier 2012.

Production[modifier | modifier le code]

Prototype du Tornado Intercept Vehicle (TIV).

La série Storm Chasers est annuellement filmée, dans une région connue sous le nom de Tornado Alley (littéralement, l'allée des tornades) à cause de la fréquence et de la sévérité des ravages causées par les tornades, habituellement fin printemps début été, période durant laquelle les tornades sont les plus actives (bien que certains épisodes des deux dernières saisons montraient des tornades formées dans la Dixie Alley au sud-est du pays). Certains membres des chasseurs d'orages apparaissent dans la série. Durant les saisons 2007-2008, le Dr Joshua Wurman, un météorologue de renom et créateur du Doppler On Wheels (DOW), s'est associé au réalisateur de documentaire sur IMAX, Sean Casey. Le but de Wurman était de collecter suffisamment de données pour obtenir plus de fiabilité dans les alertes météorologiques, tandis que le but de Casey était de filmer l'intérieur d'une tornade à l'aide d'un véhicule blindé du nom de Tornado Intercept Vehicle (en) (TIV). L'équipe conduisant le TIV est menée par Casey[2] et Ronan Nagle, routier et producteur exécutif (depuis 2009), de la série, et Byron Turk, navigateur et producteur/monteur de la série. Casey a produit/réalisé son second film IMAX sur les tornades. Le premier, Forces of Nature, est commercialisé en 2003 avec un troisième film dédié aux tornades, les deux autres étant dédiés aux volcans et aux séismes. Ronan est le producteur exécutif d'un film, Tornado Alley, commercialisé le 18 mars 2011[3].

Un épisode intitulé Dedication débute le 3 novembre 2010, en hommage à Matt Hughes, qui s'est donné la mort le 14 mai 2010, et qui a succombé à ses lésions le 26 mai 2010, à l'âge de 30 ans[4],[5]. Matt était membre de la TIV. Le 21 janvier 2012, Tim Samaras et Sean Casey confirment sur leur pages officielles Facebook l'annulation de Storm Chasers par Discovery Communications[6].

Médias[modifier | modifier le code]

Sean Casey et Reed Timmer de Storm Chasers ont fait leur apparition dans un épisode de MythBusters. Leur TIV 2 et leur SRV Dominator ont été testés par les experts de l'émission, Adam Savage et Jamie Hyneman, pour tester la resistance du blindage des véhicules à des vents excellant 200 à 250 mph.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ‘Storm Chasers’ Season Premiere Sunday, September 25 On Discovery », sur TVbytheNumbers,‎ 31 août 2011 (consulté le 2 novembre 2012).
  2. (en) Storm Chasers sur l’Internet Movie Database
  3. (en) « Tornado Alley Official Website ».
  4. (en) Blaser, Aaron, « R.I.P. Matt »,‎ 7 juin 2010 (consulté le 5 novembre 2010).
  5. (en) Grossberg, Josh, « Storm Chasers Star Commits Suicide », sur E! News,‎ 4 novembre 2010 (consulté le 5 novembre 2010).
  6. (en) « Tim Samaras Confirms Storm Chasers Canceled »,‎ 24 janvier 2012 (consulté le 12 avril 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]