Storkyrkan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2019 à 14:44 et modifiée en dernier par Frenouille (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Storkyrkan
Cathédrale de Stockholm
Présentation
Culte Église de Suède
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux Remaniée en 1740
Style dominant Architectures gothique et baroque
Site web www.stockholmsdomkyrkoforsamling.se/page.php?p=481Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Suède Suède
Ville Stockholm
Coordonnées 59° 19′ 33″ nord, 18° 04′ 14″ est
Géolocalisation sur la carte : comté de Stockholm
(Voir situation sur carte : comté de Stockholm)
Storkyrkan
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
Storkyrkan

La Storkyrkan (ce qui signifie littéralement la grande église), ou église Saint Nicolas (Sankt Nikolai kyrka), également la Cathédrale de Stockholm, est la seconde plus vieille église de Stockholm en Suède. Elle se situe dans la vieille ville, près du palais royal.

C'est une église protestante luthérienne depuis 1527, siège du diocèse de Stockholm. Les rois de Suède y ont été couronnés jusqu'en 1907.

Elle est faite de briques couvertes de plâtre peint en jaune et en blanc pour certains détails. L'intérieur, commencé au XIIIe siècle, est de style gothique de brique, typique des pays autour de la mer Baltique, mais l'extérieur a été grandement modifiée vers 1740 par l'architecte Johan Eberhard Carlberg pour prendre un style baroque. Elle abrite parmi d'autres œuvres une sculpture en bois de Saint Georges terrassant le dragon, supposée avoir été réalisée en 1489 par Bernt Notke, ainsi que la plus vieille peinture existante de Stockholm, qui date de 1520.

Storkyrkan, 2008.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :