Store (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une boutique d'applications en ligne, ou store, ou marché d'applications, est une plateforme en ligne d’applications destinées à des systèmes d'exploitation grand public tels qu’Android ou Ubuntu. Une telle boutique en ligne est accessible par Internet depuis un système compatible. Le téléchargement d’une application peut être gratuit ou payant, ou même faire parti du processus normal de mise-à-jour du système d’exploitation.

Critiques[modifier | modifier le code]

Certaines boutiques d’applications en ligne ne permettent pas d’obtenir l’installateur des applications. Ces dernières prétendent parfois vendre des applications alors qu’elles vendent en fait seulement une licence d’utilisation ; il leur est alors reproché d'utiliser le terme « acheter » à ce qui s’apparente souvent plus à de la location à long terme. En effet, si ces boutiques disparaissaient, il ne serait plus possible de réinstaller les applications achetées, ce qui est également vrai en cas de panne informatique temporaire. De plus, dans la majorité des cas, on ne peut pas transmettre la licence d’utilisation, empêchant ainsi le don et la vente.

Certaines boutiques d’applications sont les seuls moyens d’installer des applications sur des systèmes (comme pour iOS ou Windows Phone), ce qui crée une situation de monopole et donc des problèmes économiques et de liberté. L'abus de ce monopole peut amener à de la censure, ou forcer un compétiteur à offrir une ristourne plus élevée pour que son application soit offerte. Cette pratique est justifiée par les fabricants par de potentiels problèmes de sécurité,[réf. souhaitée] d’atteintes aux bonnes mœurs,[réf. nécessaire] et pour assurer un certain niveau de qualité des applications offertes.

Liste des principaux marchés d’applications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Korben, « Se passer de Google Play Store, c’est possible et facile ! », sur korben.info, (consulté le 13 mai 2017).