Stonewall Inn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stonewall Inn
Stonewall Inn New York 002.JPG
Le bar en 2010.
Présentation
Type
Partie de
Ouverture
Patrimonialité
New York City Landmark (d) ()
Inscrit au NRHP ()
National Historic Landmark ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Stonewall Inn, souvent raccourci en Stonewall, est un bar américain de New York, site des émeutes de Stonewall en 1969, événement marquant du mouvement des droits civiques pour les homosexuels aux États-Unis. En 2016, il est à ce titre désigné monument national par le président Barack Obama.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mémorial manifestant élaboré au Stonewall lors de la marche des fiertés 2016. Obama venait juste d'annoncer que le stonewall devenait monument national. Et quinze jours après se produira la Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando. Juin 2016.

Le bar d'origine, fermé en 1969, est situé au 51-53 Christopher Street, entre la 4th Street et Waverly Place, dans le quartier de Greenwich Village de Manhattan. En 1990, un autre bar appelé Stonewall ouvre dans la moitié ouest (53 Christopher Street). En 2007, il est rénové et renommé en Stonewall Inn.

Le bar est inscrit au Registre national des lieux historiques en 1999 et désigné site historique national en 2000, puis monument national en 2016 par Barack Obama. Le Stonewall National Monument, inauguré lors d'une cérémonie à laquelle prennent part le maire Bill de Blasio, la sénatrice Kirsten Gillibrand et la secrétaire à l'Intérieur Sally Jewell, couvre une superficie totale de 3,1 hectares.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :