Grenade modèle 24

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stielhandgranate)
Aller à : navigation, rechercher
Stielhandgranate 24
Image illustrative de l'article Grenade modèle 24
Stielhandgranate 24
Présentation
Pays Flag of the German Empire.svg Empire allemand
Flag of the NSDAP (1920–1945).svg Troisième Reich
Type Grenade à main
Période d'utilisation 1915 1945
Poids et dimensions
Masse (chargé) 595 g
Longueur(s) 365 mm
Caractéristiques techniques
Portée 27 et 37 m
Soldat allemand utilisant une grenade modèle 24 (Russie, 1941).

La grenade modèle 24 ou Stielhandgranate 24 (litt. grenade à main à manche) est une grenade à main de conception allemande de la Seconde Guerre mondiale basée sur des modèles conçus pendant la Première. Elle était aussi surnommée Presse-purée par analogie avec l'ustensile de cuisine.

Elle était constituée d'un manche en bois, au bout duquel était fixé une charge explosive. Le mécanisme déclencheur était actionné par une cordelette située dans le manche. Celui-ci était fermé par un embout de sécurité vissé, qui évitait que la cordelette soit tirée par accident, comme cela avait pu être le cas de modèles plus anciens.

Pour utiliser la grenade, on dévissait l'embout et on tirait sur la corde, qui arrachait une tige d'acier traversant le détonateur à friction. On disposait alors de cinq secondes avant l'explosion.

Le manche facilitait la prise en main et augmentait la distance de jet par effet de fronde : Le modèle 24 pouvait être lancé entre 27 et 37 m, contre environ 14 m pour la Mills Bomb britannique[1]. Il limitait aussi le risque que la grenade roule vers son lanceur, par exemple en terrain accidenté. Mais chaque soldat pouvait transporter peu de grenades, du fait de leur encombrement assez important.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Discovery Channel: "Weaponology: Episode 10: Frags, Pineapples, and RPG's", 2007.

Sur les autres projets Wikimedia :