Steven Agnew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steven Agnew
Fonctions
Membre de l'Assemblée d'Irlande du Nord
pour Down-nord
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance
Nationalité britannique
Parti politique Parti vert d'Irlande

Steven Agnew, né le à Dundonald dans le comté de Down[1],[2], est un homme politique nord-irlandais. Chef de la branche du Parti vert d'Irlande en Irlande du Nord depuis 2011, il est député à l'Assemblée d'Irlande du Nord depuis 2011 également.

Titulaire d'une licence en Philosophie de l'Université Queen's de Belfast en 2002[3],[2], il travaille ensuite pendant cinq ans dans des centres d'hébergement pour personnes sans domicile fixe[4]. Il rejoint le Parti vert en 2003, dans le contexte des manifestations contre la guerre d'Irak[5]. Motivé à la fois par la justice sociale et par la question du bien-être animal (il est végétarien), il estime que le parti « reconnaît que les besoins des êtres humains et ceux de l'environnement sont inextricablement liés, et que l'économie devrait servir la population plutôt que l'inverse ». Il n'est « pas intéressé par la bataille entre unionisme et nationalisme, qui n'a servi qu'à diviser notre société »[5].

Candidat malheureux des Verts aux élections européennes de 2009 pour la circonscription recouvrant l'ensemble de l'Irlande du Nord, il ne recueille que 3,3 % des voix, ce qui est néanmoins le meilleur résultat des Verts nord-irlandais à cette date[6],[7]. Aux élections législatives britanniques de 2010, il est candidat pour les Verts dans la circonscription de Down-nord, et obtient 3,1 % des voix[8]. En il est élu chef du parti pour l'Irlande du Nord[9]. Aux élections législatives nord-irlandaises de 2011, en mai, il est l'un des cinq élus dans la circonscription plurinominale de Down-nord ; il est alors le seul député vert à l'Assemblée législative[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche biographique, Assemblée d'Irlande du Nord
  2. a et b (en) "A Green alternative: Steven Agnew interview", Agenda Northern Ireland
  3. (en) Newsletter de l'université, 4 juillet 2002
  4. (en) "Election 2010 : Northern Ireland candidates", BBC News, 21 avril 2010
  5. a et b (en) "About Steven", site officiel
  6. (en) "European election 2009: Northern Ireland", BBC, 8 join 2009
  7. (en) "Steven Agnew MLA", Parti vert d'Irlande
  8. (en) Résultats à Down-nord aux élections de 2010, BBC
  9. (en) "First Northern Ireland leader for Green Party", BBC News, 10 juin 2011
  10. (en) Liste des élus à l'Assemblée législative en 2011, Commission électorale d'Irlande du Nord