Steve Wembi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steve Wembi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur général de l’Agence de communication Consulting Media Agency (CMA)
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Steve Wembi
Nationalité
Domiciles
Formation
Université de Kinshasa (undergraduate degree (en)) (-)
Institut d'étude sur la justice pénale du Kenya (maîtrise (en)) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Rédacteur à
Autres informations
A travaillé pour

Steve Wembi est un criminologue et journaliste d'investigation basé à Kinshasa en république démocratique du Congo et à Nairobi au Kenya, il a travaillé en tant que contributeur pour le New York Times, Al Jazeera et Xinhua (communément appelée "Agence Chine nouvelle"). Il est le directeur général de l’agence de communication Consulting Media Agency (CMA)[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Steve Wembi est né le à Kindu dans la province du Maniema au Zaïre (actuellement république démocratique du Congo). Il passe son enfance à Kalemie dans le nord de la province du Katanga où il fait ses études primaires. En 1997, il a suivi une formation militaire à Kamalenge lors de l’entrée de la rébellion Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) dirigée par Laurent-désiré Kabila avant de regagner l'école secondaire en section pédagogie générale à l'Institut d'Ibanda de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu[1].

En 2007, il déménage à Kinshasa pour suivre ses études universitaires, deux ans à l’université de Kinshasa (UNIKIN) dans la faculté de droit. Il est titulaire d'un master en criminologie de l’Institut d'étude sur la justice pénale du Kenya (Kenya Institute of Security and Criminal Justice). Depuis le jusqu'en février 2021, il était conseiller en communication d'Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat de la république démocratique du Congo[3],[1].

Carrière médiatique[modifier | modifier le code]

Steve Wembi a commencé, alors qu'il était à l'université de Kinshasa, sa carrière en journalisme en tant que correspondant de la China New News Agency en république démocratique du Congo en 2007 à Kinshasa où il a travaillé pour ce média chinois pendant dix ans[4]. Il a travaillé comme producteur à la télévision et site web d'Aljazeera[5], Cable News Network et comme journaliste à l'agence de presse onusienne Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN), le Xinhua, au magazine The Economist, le Financial Times, la télévision norvégienne NRK et au The Wall Street Journal.

Dans l'est de la république démocratique du Congo, Steve Wembi a couvert plusieurs rébellions, dont celle du Mouvement du 23 Mars (M23)[6] et du Congrès National pour la défense du Peuple (CNDP) mais aussi, il fréquentait les zones à haut risque notamment au Kasaï[7], une région où les deux experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp ont été tués en [8]. La même année, il a découvert plus de 100 fosses communes dans la commune de Ngaza[8],[9],[10].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Steve Wembi est marié à Madame Belinda Zamundu et est père de six enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c "Biographie de Steve Wembi sur Muck Rack", MackRack.Com (Consulté le 21 décembre 2020).
  2. "«Congo in Conversation» de Finbarr O’Reilly, lauréat du prix Carmignac", RFI, 28 Avril 2020 (Consulté le 21 décembre 2020).
  3. "PRÉTENDUE DÉMISSION DU PRÉSIDENT DU SÉNAT : STEVE WEMBI DÉMENT CETTE RUMEUR", Editeur.CD, 16 décembre 2020 (Consulté le 21 décembre 2020).
  4. "Congo in conversation", Afrique Invisu, 14 décembre 2020 (Consulté le 21 décembre 2020).
  5. "Beni, DRC: ‘They hacked him and threw him in a pigsty’", Al Jazeera, 29 aout 2016 (Consulté le 21 décembre 2020).
  6. "Ugandan Rebel Group Massacres 22 in Congo", New York Times, 08 octobre 2017 (Consulté le 21 décembre 2020).
  7. "ISIS Claims First Attack in the Democratic Republic of Congo", New York Times, 19 Avril 2019 (Consulté le 21 décembre 2020).
  8. a et b "Congo Reports Arrest in Killing of 2 U.N. Experts", New York Times, 30 décembre 2017 (Consulté le 21 décembre 2020).
  9. "« Congo in Conversation » monograph", Fondation Carmignac (Consulté le 21 décembre 2020).
  10. "Le 11ème Prix du photojournalisme sur la RDC décerné à FinbarrO’Reilly", Le Potentiel, 29 avril 2020 (Consulté le 21 décembre 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :