Stevan Todorović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Steva Todorović)
Stevan Todorović
Naissance
Décès
(à 93 ans)
Belgrade
Nom dans la langue maternelle
Стеван ТодоровићVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres noms
Steva Todorović
Nationalité
Activité
Mouvement
Conjoint
Poleksija Todorović (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata

Stevan Todorović (en serbe cyrillique : Стеван Тодоровић ; né le à Novi Sad et mort le à Belgrade), ou Steva Todorović est un peintre serbe. Au cours de sa carrière, il a évolué de la peinture Biedermeier au réalisme en passant par le romantisme[1]. Il a été membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[2].

Son œuvre comprend notamment des portraits, des peintures religieuses et des peintures historiques[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Portraits
Compositions historiques
Œuvres religieuses
L'iconostase de l'église de la Transfiguration de Smederevska Palanka

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Romanticism »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  2. (sr) « Stevan Todorović », sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. (sr) « Crkva Rođenja Bogorodice u Bogatiću », sur vaza.co.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Valjevo (consulté le ).
  4. (sr) « Topčiderska crkva », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  5. (sr + en) « Church in Topčider », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  6. (sr + en) « Church of The Assumption, », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  7. (sr) « Crkva Svete Trojice », sur negotin.rs, Site de la municipalité de Negotin (consulté le ).
  8. (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Nikole, Opovo », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  9. (sr) « Idvor »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur eparhijabanatska.rs, Site de l'éparchie du Banat (consulté le ).
  10. (en) « Church of Holy Transfiguration in Smederevska Palanka », sur spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le ).
  11. (sr) « Crkva Svetog Preobraženja u Žabarima », sur topolaroyal.net, Site de Topola, prestonica kraljeva (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]