Stephen Schwartz (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un réalisateur image illustrant américain image illustrant un compositeur
image illustrant américain image illustrant un compositeur de musique de film
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur américain, un compositeur américain et un compositeur de musique de film.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.

Stephen Schwartz

Stephen Schwartz est un compositeur, réalisateur et scénariste américain né le 6 mars 1948 à New York, New York (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Stephen Schwartz est né à New York. Il est le fils de l'homme d'affaires Stanley Leonard Schwartz et de Sheila Lorna Siegel, une enseignante. Il a grandi dans la région de Williston Park, dans le Comté de Nassau (New York). Il est diplômé de la Mineola High School en 1964. Il étudie le piano et la composition à la Juilliard School tout en fréquentant l'école secondaire. Lorsqu'il est à Université Carnegie-Mellon, Schwartz compose et dirige une première version de Pippin (intitulée Pippin, Pippin) avec le groupe théâtral d'étudiants, Scotch'n'Soda. Schwartz est diplômé de l'Université Carnegie Mellon en 1968 avec un Baccalauréat en beaux-arts (BFA) en théâtre.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

À son retour à New York City, Schwartz travaille en tant que producteur pour RCA Records et dans un théâtre de Broadway. Il dirige le premier opéra rock américain, The Survival of St. Joan qu'il enregistre avec le groupe de rock progressif Smoke Rise pour Paramount. Sa première compositeur majeure est la chanson Butterflies Are Free à l'origine du film du même nom.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme compositeur[modifier | modifier le code]

Comme parolier[modifier | modifier le code]

comme Réalisateur[modifier | modifier le code]

comme Scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Schwartz a remporté de nombreux prix importants, y compris trois Oscars, trois Grammys, quatre Drama Desk Awards, un Golden Globe Award, le Prix Rodgers Richardet une « petite poignée de trophées de tennis » selon ses dires.

Il reçoit six nominations aux Tony Awards, pour Wicked, Pippin et Godspell. Il reçoit le Tony Award 2015 et l'Isabelle Stevenson Award pour son engagement à servir les artistes et la promotion de nouveaux talents.

En avril 2008, Schwartz reçoit une étoile sur le Walk of Fame (Hollywood). En 2009, il est intronisé au Songwriters Hall of Fame et le 25 janvier 2010 à l'American Theater Hall of Fame.

Schwartz reçoit un doctorat honorifique ès beaux-arts de l'Université Carnegie-Mellon en mai 2015.

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]