Stephen Schneider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schneider.
Stephen Schneider
StephenHSchneiderJI1.jpg

Le professeur Stephen H. Schneider en 2009

Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
université Columbia
Columbia School of Engineering and Applied Science (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Membre de
Site web
Palmarès
Distinction

Stephen Henry Schneider, né en 1945 et mort le 19 juillet 2010, est un spécialiste de biologie environnementale et de changement global, professeur à l'Université Stanford, co-directeur du Centre pour l'environnement et la politique de la science de l'Institut Freeman Spogli pour les études internationales.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa recherche a inclus la modélisation de l'atmosphère, du changement climatique et des effets du changement climatique sur les systèmes biologiques. Schneider a été le fondateur et éditeur de la revue Climatic Change et auteur ou co-auteur de plus de 450 articles scientifiques et d'autres publications. Il était l'un des principaux auteurs de coordination du groupe de travail II du GIEC TAR.

Dans les années 1980, Schneider émerge comme l'une des principales voix demandant des réductions nettes d'émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement de la planète.

Il a rédigé un ouvrage, Scientists debate Gaia (2004), qui réunit les interventions lors des conférences Chapman, autour de l'hypothèse Gaïa.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il a reçu en 1992 le prix MacArthur pour l'ensemble de ses travaux, et a été élu en 2002 à la National Academy of Sciences.

En février 2007, l'Université catholique de Louvain lui décernait le titre de docteur honoris causa pour son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses nombreuses études sur l'évolution du climat.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]