Stephen Downes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephen Downes
Stephen Downes 2009 cropped.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Stephen Downes est un designer et expert dans les domaines de l'apprentissage en ligne et les nouveaux médias, né le à Montréal.

Downes a vécu et travaillé partout au Canada avant de rejoindre le Conseil national de recherches du Canada en tant que chercheur sénior en . Il est actuellement[Quand ?] basé à l'Institut de technologie de l'information de l'E-Learning Research Group à Moncton en tant qu'expert dans les domaines de l'apprentissage ainsi que des blogs dans l'éducation et de la syndication de contenu.

Downes fut candidat à la mairie de Brandon en 1995, quand il travaillait au Collège communautaire Assiniboine.

Downes a été le gagnant du concours du meilleur blog individuel en 2005 pour son blog OLDaily[1]. Il est également l'un des éditeurs de l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning (en). Il serait le créateur de l'eLearning 2.0.

Connectivisme[modifier | modifier le code]

Downes a beaucoup écrit sur le connectivisme, une théorie qu'il résume comme "la théorie que l'apprentissage consiste à faire les bonnes connexions[2]". Cette théorie est souvent associée avec George Siemens, mais Downes a largement contribué à l'élaboration de cette théorie[3]. Downes était un conférencier invité à l'édition de de l'Online Connectivisme Conference[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]