Stephen Daitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephen Daitz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Stephen Daitz (né le à New York et mort le dans la même ville) est un helléniste américain, spécialiste de la prononciation restituée du grec ancien[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien étudiant à l'Université Yale, à la Sorbonne et à l'Université Harvard, il a été l'élève de Jean Irigoin. De 1957 à 1991, il enseigne à la City University of New York et de 1971 à 1973 et de 1979 à 1980 à l'Université Paris-Sorbonne[3],[4].

Axe de recherche[modifier | modifier le code]

Stephen Daitz travaille d'abord sur le drame grec, en particulier l'Hécube d'Euripide. Puis il s'est consacré à la prononciation restituée et la mesure ancienne. Il récite et enregistre des textes grecs et latins entre 1978 et 1998. Il s'agit notamment de l'enregistrement complet de l'Iliade et de l'Odyssée, de l'Hécube d'Euripide, des Oiseaux d'Aristophane[5], de l'Apologie de Socrate de Platon et de divers recueils de poésie et de rhétorique de la Grèce antique, dont un guide de prononciation du grec ancien[6]. Il a donné des récitations et des séminaires dans des universités d'Amérique du Nord et d'Europe, ainsi qu'en Australie et en Argentine, et fut le premier président de la Société pour la lecture orale de la littérature grecque et latine (SORGLL).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Irigoin, « 14. Daitz (Stephen G.). The Pronunciation of Ancient Greek : A Practical Guide. », Revue des Études Grecques, vol. 95, no 450,‎ , p. 190–190 (lire en ligne, consulté le )
  2. Olivier Rimbault, « V. De la philologie traditionnelle à la pratique orale des langues anciennes », dans L’avenir des langues anciennes : Repenser les humanités classiques, Presses universitaires de Perpignan, coll. « Études », (ISBN 978-2-35412-224-9, lire en ligne), p. 67–83
  3. (en) « Deaths DAITZ, STEPHEN G. », New York Times,
  4. Philippe Hoffmann, « Allocution de M. Philippe Hoffmann, président de l’Association », Revue des Études Grecques, vol. 128, no 2,‎ , p. 21–32 (lire en ligne, consulté le )
  5. Laurent Pernot, « 52. Aristophanes' Birds Read in Ancient Greek by Stephen G. Daitz, 2 cassettes + 1 livret, 1983 (2 h 21 mn), et Selections From the greek Orators Read in Ancient Greek by Stephen G. Daitz », Revue des Études Grecques, vol. 107, no 509,‎ , p. 292–293 (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Deborah H. Roberts, « Review of Daitz's The Pronunciation of Ancient Greek, 1981 », sur haverford.edu,

Liens externes[modifier | modifier le code]