Stephen Bourne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephen Bourne
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Steve Bourne (né le ) est un informaticien britannique, connu surtout pour être l'auteur du shell sh (Bourne shell), qui est au fondement des interfaces en ligne de commandes pour UNIX.

Il est diplômé en mathématiques et en informatique. Il a travaillé à l'Université de Cambridge, au laboratoire d'informatique. À cette époque, il a écrit un compilateur pour ALGOL68 baptisé ALGOL68C. Puis il a passé neuf ans aux laboratoires Bell, avec l'équipe d'UNIX version 7. Il développe, en 1975, le Bourne shell, qui devient, les années suivantes, le shell par défaut d'UNIX 7, à la place du Thompson shell. Il est l'auteur de The UNIX system (1983), le second livre sur UNIX, destiné à un large public.

Après les Bell Labs, Bourne a travaillé pour Silicon Graphics, Digital Equipment Corporation, Sun Microsystems, et Cisco systems. Il a été président de l'ACM (Association for Computing Machinery) et a contribué à la création d'ACM Queue, la revue de l'ACM. Depuis 1998, il occupe un poste à El Dorado Ventures[1], en Californie.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Steve Bourne – El Dorado Ventures », sur www.eldorado.com (consulté le 10 novembre 2017)

Liens[modifier | modifier le code]