Stephan Rosti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stephan Rosti
Description de cette image, également commentée ci-après
Stephan Rosti
Naissance
Italie
Nationalité Drapeau de l'Égypte Égyptien
Décès (à 72 ans)
Le Caire, Égypte
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste

Stephan Rosti (né le en Italie; mort le (à 72 ans) au Caire, Égypte) fut un acteur, scénariste et réalisateur égyptien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

La mère de Stephan Rosti était une danseuse italiano-égyptienne qui travaillait en Égypte quand elle rencontra le père de Stephan Rosti, qui était l'ambassadeur de l'Autriche-Hongrie au Caire. Quand il fut temps pour le diplomate de rentrer au pays, sa femme ne voulut pas le suivre et resta en Égypte avec leur fils. Pour échapper aux tentatives du père de récupérer Stephan, elle s'établit à Alexandrie.

Jeune adulte, Stephan Rosti partit en Autriche pour chercher sans succès à obtenir la reconnaissance de paternité de son père. Il dansa et fit des petits boulots en Autriche, Allemagne et France, puis Stephan Rosti se lia d'amitié avec deux cinéastes égyptiens, Mohammed Karim (en) et Sirag Mounir, qui l'encouragèrent à rentrer en Égypte pour travailler dans le cinéma, notamment à cause de sa maîtrise de l'arabe égyptien. Il y suivit des cours dans une école de cinéma du Caire et accepta d'être en 1927[2] acteur dans le premier long métrage égyptien, Laila[3].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources de la traduction[modifier | modifier le code]