Stella by Starlight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stella by Starlight
Original
Compositeur Victor Young
Parolier Ned Washington
Année 1944
Tiré de La Falaise mystérieuse
Analyse
Style médium
Forme A1-B-C-A2
Mètre 4/4
Versions
Miles DavisMy Funny Valentine1964
Bill EvansConversations with Myself1963

Stella by Starlight est un standard de jazz composé sur une musique de Victor Young, et dont les paroles ont été écrites ultérieurement par Ned Washington[1].

Elle compte parmi les standards les plus connus, et on lui connaît de nombreuses et célèbres interprétations. Elle est aussi et surtout très souvent jouée en jam session, la plupart du temps en version instrumentale.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette chanson a tout d'abord été composée pour le film La Falaise mystérieuse (1944)[1], et le premier enregistrement a été réalisé par Victor Young and his Orchestra.

Quand Victor Young a proposé à Ned Washington d'écrire des paroles sur le morceau qui possédait déjà son titre, le parolier a eu des difficultés à intégrer ce titre dans les paroles. C'est la raison pour laquelle la phrase « Stella by starlight » apparait à peu près aux trois-quarts de la chanson, contrairement à la plupart des autres standards où le titre apparaît au début ou à la fin[2].

En , Harry James et son orchestre enregistrent le morceau, qui se hisse à la 21e place des ventes[2]. Deux mois plus tard, la version de Frank Sinatra (avec l'orchestre d'Axel Stordahl) atteint la même place[2].

Analyse[modifier | modifier le code]

Le morceau a une forme A1-B-C-A2 assez inhabituelle[3]. La grille harmonique, riche et complexe, comporte plusieurs fausses résolutions[3].

Versions notables[modifier | modifier le code]

De très nombreux musiciens ont interprété ce morceau[4] :

Versions instrumentales
Versions vocales

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Naissance d'un standard : Stella by Starlight », sur jazzmagazine.com, (consulté le 7 juin 2019).
  2. a b et c (en) Jeremy Wilson, « Stella By Starlight (1946) », sur jazzstandards.com (consulté le 7 juin 2019).
  3. a et b (en) K. J. McElrath, « Stella By Starlight, Music and Lyrics Analysis », sur jazzstandards.com (consulté le 7 juin 2019).
  4. Laurent Valero, « "Stella by Starlight" Musique Victor Young, paroles Ned Washington (1946) », Repassez-moi l'standard, sur francemusique.fr, (consulté le 7 juin 2019).