Stelios Haji-Ioannou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sir Stelios Haji-Ioannou (en grec moderne : Στέλιος Χατζηιωάννου), né le à Athènes (Grèce), est un entrepreneur britannique d'origine chypriote. Il a fondé le groupe easyGroup, dont fait partie la compagnie aérienne easyJet et plusieurs autres compagnies dans différents domaines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né en 1967 à Athènes[1]. Son père est l'entrepreneur grec Loukas Haji-Ioannou, qui créa la compagnie Troodos en acquérant d'anciens tankers. C'est actuellement une des plus grandes flottes au monde.

Stelios a fait ses études à la London School of Economics et à la Cass Business School (City University) de Londres.

En 1992, il commence par fonder une compagnie de transport maritime, Stelmar, grâce à un prêt de son père. En 1995, il crée la société easyJet[2], inspiré par Southwest Airlines.

Après le succès spectaculaire de son entreprise, il la diversifie en lui adjoignant une chaîne de cybercafés, une compagnie de cartes de crédit, de location d’automobiles, une chaîne hôtelière. En 2000, easyJet est introduit en bourse à la bourse de Londres et Stelmar est coté à la bourse de New York l’année suivante.

La fortune personnelle de Stelios Haji-Ioannou est estimée a 1,29 milliard de livres sterling. Il vit entre Monaco et Athènes[3].

Il est fait chevalier en 2006[2].

En 2017, il annonce son intention de faire un don de 2 milliards de livres sterling à l'organisation fondée par Bill Gates Giving Pledge[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « The man who invented easyJet but couldn't sell easyPizza », The Independent,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) « Stelios Haji-Ioannou », Forbes,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Sunday Times Rich List 2007 », Sunday Times Rich List, The Times Newspaper,‎ (lire en ligne)
  4. (en-GB) Rob Davies, « Sir Stelios Haji-Ioannou pledges to give half of £2bn fortune to charity », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]