Stefano Fassina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stefano Fassina
Stefano Fassina daticamera 2018.jpg
Fonctions
Député de la République italienne
Député de la République italienne
Circonscription de la Lazio 1 (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Site web

Stefano Fassina (né le à Rome) est un économiste et une personnalité politique italienne, membre du Parti démocrate, puis de Gauche italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1990 à 1992 il est secrétaire national des étudiants des Jeunesses de gauche (organisation des jeunes du parti des Démocrates de gauche). Ses études terminées, il devient en 1996 conseiller économique du ministère des finances du Gouvernement Prodi I. De 2002 à 2005, il travaille comme économiste au FMI; pendant les années 2000 il est aussi éditorialiste du journal L'Unità.

En novembre 2009 il est choisi comme responsable national, pour l'Économie et le Travail, du Parti Démocrate. Il appartient à un courant proche des idées de Pierluigi Bersani. Candidat aux primaires du Parti Démocrate en décembre 2012, puis candidat à la chambre des députés dans la circonscription Lazio 1; il est élu député le 25 février 2013.

Stefano Fassina devient vice-ministre à l'Économie et aux Finances du gouvernement Letta le . Il en démissionne le 4 janvier 2014, à la suite d'un désaccord avec la nouvelle ligne du parti représentée par le secrétaire général Matteo Renzi. Il quitte alors le Parti démocrate pour fonder Gauche italienne, un mouvement de gauche, avec lequel il se présente séparément aux élections municipales de Rome en juin 2016.