Stefanie Stappenbeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stefanie Stappenbeck
Stefanie Stappenbeck 2012.jpg

Stefanie Stappenbeck le 8 juin 2012.

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (44 ans)
PotsdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités

Stefanie Stappenbeck est une actrice allemande née le à Potsdam (Allemagne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Stefanie Stappenbeck est la fille du théologien Christian Stappenbeck. Elle a passé son enfance à Berlin, avec deux sœurs cadettes.

Son talent a été découvert à l‘âge de neuf ans lors d’une audition de la télévision de la RDA, puis elle joue en 1986 dans le film Der Elterntauschladen. Elle est ensuite Anette dans le film Die Weihnachtsgans Auguste (1988)[1]. Ayant obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en 1992, Stefanie débute à 18 ans sur la scène du Deutsches Theater à Berlin. Elle est choisie pour le film de Gerhart Hauptmann Der Biberpelz.

En dépit de ces succès, sa candidature à l’Académie des arts dramatiques Ernst Busch, à Berlin, est refusée, ce qui fait qu’elle ne dispose pas d’un diplôme de comédienne. Elle a néanmoins joué entre autres au Berliner Ensemble et aux Hamburger Kammerspiele.

Dans les années 1995 et 1999 elle est nominée par le magazine allemand Theater heute comme meilleure jeune actrice. Depuis 1996, on la voit à la télévision, notamment dans certains épisodes des séries Tatort et Polizeiruf-110, ainsi que dans les séries Siska et Der Alte.

Elle est récompensée pour son interprétation du rôle de Felicitas dans le film de Margarethe von Trotta, Dunkle Tage (1999). En 2000, elle joue Viktoria Herrmann dans le film Deutschlandspiel de Hans-Christoph Blumenberg. L’année suivante, elle est Monika Mann dans la trilogie de Heinrich Breloer Die Manns – Ein Jahrhundertroman. On a pu la voir en 2006 dans le rôle d’Ali dans Komm näher de Vanessa Jopp.

Dès 2009, elle accompagne accompagne Jörg Hube comme nouvelle enquêteuse dans Polizeiruf 110 du Bayerischer Rundfunk. Mais Hube meurt en juin 2009 et une seule série a pu être tournée. Après deux autres épisodes sans lui, Stefanie quitte la série[2].

En 2012, elle tient le rôle principal, à côté de Max von Pufendorf, dans la série médicale Auf Herz und Nieren, puis on la voit dans les romans filmés Joachim-Vernau, par Elisabeth Herrmann, dans le rôle de l’avocate Marie-Luise Hoffmann.

Entre 2013 et 2016 elle apparaît à diverses reprises comme Isabella Schoppenroth dans les productions Tatort du Norddeutscher Rundfunk et elle reprend ce rôle dans le film Tschiller: Off Duty, sorti début 2016 dans les cinémas allemands[2].

Stefanie Stappenbeck épouse en avril 2010 le batteur Christopher Farr[3]. Le couple a une fillette depuis 2014.

L’actrice patronne le LAM-Verein ou LAM Selbsthilfe Deutschland, association qui vient en aide aux patientes victimes d’une maladie rare ne touchant que des femmes, la lymphangioleiomyomatose[4].


Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Die Weihnachtsgans Auguste [1]
  2. a et b Jutta Zniva: Dritter und letzter ‚Polizeiruf 110‘ mit Stefanie Stappenbeck. In: wunschliste.de, 5. November 2009.
  3. Mariage secret de Stefanie Stappenbeck [Stefanie Stappenbeck hat heimlich geheiratet. In: Rheinische Post, 8. Februar 2012].
  4. LAM-Verein [2]