Stefan Grüttner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stefan Grüttner
Image illustrative de l'article Stefan Grüttner
Fonctions
Ministre des Affaires sociales de Hesse
En fonction depuis le
Ministre-président Volker Bouffier
Gouvernement Bouffier I et II
Prédécesseur Jürgen Banzer
Ministre avec attributions spéciales
Directeur de la chancellerie régionale
Ministre-président Roland Koch
Gouvernement Koch II et III
Prédécesseur Jochen Riebel
Successeur Axel Wintermeyer
Biographie
Date de naissance (58 ans)
Lieu de naissance Wiesbaden (RFA)
Parti politique CDU
Diplômé de Université Johannes Gutenberg
de Mayence
Profession Économiste
Fonctionnaire

Stefan Grüttner, né le à Wiesbaden, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).

Il est actuellement ministre du Travail du Land de la Hesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient son Abitur à Wiesbaden en 1975, puis effectue son service civil durant les deux années suivantes. En 1977, il commence des études supérieures d'économie à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence, qu'il termine en 1983 par l'obtention d'un diplôme d'économiste.

Il devient alors chercheur au département de politique économique de son université jusqu'en 1986, quand il est engagé comme secrétaire politique au ministère des Affaires sociales et de la Famille de Rhénanie-Palatinat. Au bout d'un an, il est promu secrétaire particulier de la ministre des Affaires sociales.

En 1991, il revient en Hesse comme chef du service social de la ville d'Offenbach. Il renonce cependant à ce poste en 1995.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Il obtient son premier mandat en 1981 comme membre du conseil municipal d'Offenbach, dont il démissionne en 1991. En 1994, il est élu à la présidence de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) de l'arrondissement d'Offenbach.

L'année suivante, il entre au Landtag de Hesse et au comité directeur de la CDU du Main inférieur. Il est désigné coordinateur du groupe CDU le .

Quatre ans plus tard, le , Stefan Grüttner est nommé directeur de la chancellerie de Hesse avec le rang de ministre avec attributions spéciales. Il a géré les affaires courantes de son poste entre 2008 et 2009 du fait de l'absence de majorité au Landtag suite aux élections régionales, et a été reconduit le .

Il est promu au poste de ministre des Affaires sociales le , lorsque Volker Bouffier succède à Koch à la tête du gouvernement. Son portefeuille est élargi à l'Intégration le , lors de l'entrée en fonction de la coalition noire-verte.

Par ailleurs, il a participé aux élections présidentielles de 2004 et 2009 en tant que délégué régional.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]