Stefan Filey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stefan Filey
Description de l'image Stefan_filey_laetitia_duarte.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Stephane Filet
Naissance (49 ans)
Maisons-Laffitte, France
Genre musical Soul, Funk, Gospel, Hip-Hop, Jazz
Années actives 1990
Site officiel www.stefanfiley.com
Composition du groupe
Membres What's Going On
Anciens membres Sweetness, Absoloutly Funk

Stefan Filey, nom d'artiste de Stephane Filet, est un chanteur, pianiste et auteur-compositeur-interprète de soul, Gospel, R'n'B français né le à Maisons-Laffitte dans le département des Yvelines. Il fait partie de la première vague du courant R'n'B français, qui émergea au milieu des années 90, et est l'un des pionniers de la NU Soul[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Stefan Filey est né le à Maisons-Laffitte dans le département des Yvelines. Né d'un père martiniquais, employé de banque, et d'une mère, guadeloupéenne, fonctionnaire à la Sécurité sociale, il est le second garçon d'une fratrie de trois enfants. De religion adventiste du septième jour, les enfants Filet grandissent au rythme hebdomadaire des cultes chantés.

A l'adolescence, il fonde avec Rycko, son frère cadet, et quatre autres amis, le groupe de gospel Sweetness. C'est avec ce groupe qu'il fera les premières parties des concerts en Lausanne de l' HIStory World Tour de Michael Jackson [2].

Parallèlement, il évolue avec le groupe Absolutely Funk, initialement créé par Canal Plus pour accompagner Les Robins des Bois [3].

En 2000, Stefan décide de se consacrer à la musique soul et entreprend une carrière en solo. Vocalement comparé à Marvin Gaye ou Stevie Wonder, il devient l’un des tout premiers représentants de la scène soul française. Il s’illustre en accompagnant sur scène des artistes comme Golden Gate quartet, Barbara Hendricks, Céline Dion, Mariah Carey ou encore George Benson à l’Olympia en 2001 [4].

Auteur-compositeur-interprète, il est aussi musicien et joue des percussions et du piano. Il fut d'ailleurs élève à la Bill Evans Piano Academy, de 2001 à 2003. Il est l'un des premiers français à revendiquer l'existence de la soul française avec la parution de son album « Soul Influences » sorti en 2002 chez Voix Publik/Barclay Universal. Pour le promouvoir, il donnera une série de concerts à travers la France, et notamment lors des premières parties du chanteur soul, originaire de Philadelphie, Bilal, d’Angie Stone à l’Elysée Montmartre (Paris), et de George Benson [5].

En studio, il participe à de nombreuses séances d'enregistrement avec Pascal Obispo, Nilda Fernandez, Christophe Mae, Patricia Kaas, Zaz, Yarol Poupaud [6].

En 2009, il sort l'EP « Confession of a Parisian Soulvivor » sous le label Lickshot/Wagram et participe à l'inauguration du Jamel Comedy Club [1].

Depuis 2011, année de sortie de son opus «The Lost Album », dans lequel figure la reprise de la chanson "Un autre monde" de Téléphone, il écume les différents clubs et scènes parisiennes, en lead, ou en première partie de groupe tel que Snarky puppy au Nouveau Casino et de Dwele au New Morning [7],[8].

En 2012, il devient répétiteur de l'émission Star Academy sur NRJ12 où il accompagne également les élèves au piano pendant les primes [9],[10].

En 2013, il intègre la tournée "Je veux du bonheur" de Christophe Maé, tout en travaillant à l’élaboration du projet intitulé « Now », fruit de ses rencontres avec de jeunes et talentueux beatmakers, qui sort au mois d'octobre de la même année. Celle-ci durera un an et compte plus de 120 dates.

C'est en 2015 qu'il devient l'un des choristes de Johnny Hallyday et participe à la tournée "Rester Vivant Tour" : 120 dates de concerts dans des villes de France et d'Europe. Son nom figure sur le dernier album du célèbre rockeur français intitulé "Mon pays c'est l'amour" [11],[12].

De 2016 à 2017, il repart en tournée pour une centaine de dates avec Christophe Maé pour " L'Attrape-rêves Tour " [2].

Depuis , il continue à se produire en concert sur des scènes live, anime des ateliers soul à Paris, notamment au Plateaux Sauvages, et à La Fabrique Culturelle [13]. Il exerce également en qualité de coach vocal, tout en préparant son nouvel album. Il collabore avec de nombreux artistes dont le bassiste Stéphane Castry pour des titres de son album Basstry Therapy [14],[15].

En , il participe à une tournée de Christophe Maé au Canada, qu'il accompagne en tant que pianiste et chanteur. Stefan Filey fait partie des 100 membres du jury du nouveau jeu télévisé "Together tous avec moi" qui débute sur M6 au mois d' [16],[17].

Il fait partie du collectif soul W.G.O. "What's Going On" avec lequel il se produit sur scène sous la direction musicale de Loïc Pontieux et Vincent Bidal [18].

En fin d'année, il travaille en tant que coach vocal, des acteurs Tahar Rahim et Adil Dehbi, dans la série "The Eddy", réalisée et produite par l'oscarisé Damian Chazelle [19] .
Au mois de décembre, lors d'une émission sur France 24, il annonce un nouvel EP, intitulé La pluie est belle aussi, à paraître au début de 2020 [20].

Depuis la sortie de son album, le , Stefan Filey a entamé une tournée avec Christophe Maé [21] .

En 2021, après les interruptions de concert dues à la crise sanitaire, le Christophe Maé Tour reprend. Stéfan Filey se produit en première partie [22],[23]. On le retrouve également en télévision, comme invité de Tony Chasseur pour un live concert, enregistré à l'Alhambra, et diffusé sur France Télévisions le 21 juin à l'occasion de la fête de la musique : Tony Chasseur fait son paris d'artiste [24].

Il participe à l'opération Pianos en Gare, organisée par la SNCF [25].

Débuts[modifier | modifier le code]

Le groupe Sweetness, créé dans les années 90, participe à l'expansion du courant Gospel en France. Ce sextet vocal est composé de chanteurs de tessitures différentes : Thierry Battery, Rycko, Trice, Piero Battery, Wilny Jean Baptiste et Stefan, qui en est le ténor [26].

Le band enchaîne les concerts live et enregistre quelques titres en featuring d'artistes confirmés de la scène Hip-Hop, à l'exemple du titre Providence avec Oxmo Puccino ou encore Ooh Child avec Lady Laistee [27],[28].

Pendant près de huit ans, Sweetness donnera près de 300 concerts. Repéré par le label BMG, le groupe signe son premier contrat chez ce major. Mais la production leur demande de gommer les références religieuses de leur texte, et cette formation musicale n'y survivra pas : le groupe se sépare [29].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Ma Mixtape (Soulvivor)
  • 2020 : La pluie est belle aussi (Soulvivor)
  • 2013 : Now (Soulvivor)
  • 2011 : The Lost Album (Soulvivor) sur lequel il a travaillé avec le trompettiste Ludovic Louis [30]
  • 2009 : Confessions of a Parisian Soulvivor (Lickshot - Wagram)
  • 2002 : Soul Influences (Barclay)

Titres[modifier | modifier le code]

En Lead[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Pose ton gun - Stefan Filey, album mixtape Armageddon de Joey Starr
  • 2005 : So much love - Stefan Filey, B.O. film On va s’aimer
  • 2001 : Faux espoirs - Stefan Filey, compilation Nu Soul Spirit (Barclay)

En featuring[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Little wing - Joon Switon feat Stefan Filey, album Voodoo Children
  • 2017 : Chanjé Dèmen - Stéphane Castry feat Stefan Filey et Simone Lagrand, album Basstry Therapy

En 2013 :

  • Moi non plus - Nakk Mendosa feat. Stefan Filey, E.P. Supernova
  • Le chant des oubliés - Layone feat. Stefan Filey [31]

En 2011 :

  • Back in the day - Soulkast feat. Talib Kweli & Stefan Filey, album Honoris Causa
  • On s’en sortira - Nakk Mendosa feat. Stefan Filey, album Le monde est mon pays
  • Love in America - Jeremy De Coste feat. Stefan Filey

En 2010 :

  • 2006 : Rien à changer - La Brigade feat. Stefan Filey, album Un esprit libre ne meurt jamais
  • 1999 : Si loin de toi - Pit Baccardi feat. Stefan Filey

Réalisations et Compositions[modifier | modifier le code]

avec le groupe Sweetness

  • 2000 : J’aimerais qu’elle t’accompagne, compilation R’N’B (Sony)
  • 2000 : Les feuilles mortes, compilation L’Hip-Hopée (Virgin)
  • 1998 : Soyons prêts / Get ready (Commando BMG)
  • 1997 : Avec toi (Commando BMG)
  • 1994 : Pourquoi (Carmen Productions)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A Soul Mates Party (Kind Of New) - Ven 20 Septembre 2013 », sur New Morning (consulté le )
  2. « PRESS », sur Stefan Filey, (consulté le )
  3. « Absolutely Funk en concert à la Scène Bastille », sur Artistikrezo, (consulté le )
  4. « Stefan Filey », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  5. « STEFAN FILEY | clubmed talents », sur www.clubmedtalents.com (consulté le )
  6. « Recherche pour "stefan filey"sur Discogs », sur www.discogs.com (consulté le )
  7. « Stefan Filey – Toute la Musique que j'aime » (consulté le )
  8. « Stefan Filey, chanteur, pianiste et amoureux de jazz », sur La Parizienne, (consulté le )
  9. « Voici la liste complète des professeurs de la Star Academy sur NRJ 12 », sur www.jeanmarcmorandini.com (consulté le )
  10. Prisma Média, « Star Academy : pour Stephan Filey Vanina est une lâche - Voici », sur Voici.fr (consulté le )
  11. « Johnny Hallyday Le Web - Site sur Johnny Hallyday - Le site d'information sur Johnny Hallyday - concerts 2000 », sur www.hallyday.com (consulté le )
  12. PointCulture, « | PointCulture », sur www.pointculture.be (consulté le )
  13. « CHANT SOUL – Les Plateaux Sauvages » (consulté le )
  14. « Concerts », sur Stefan Filey, (consulté le )
  15. WITH MUSIC, « Rencontre avec Stefan FILEY », (consulté le )
  16. Telestar.fr, « Together, tous avec moi : ce qu'il faut savoir sur le nouveau jeu musical de M6 - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  17. « Musique : Christophe Maé a trouvé le bonheur au Canada », sur VL Média, (consulté le )
  18. « WGO - Les plus grands tubes de la Soul Music en live », sur WGO - The show - Les plus grands tubes de la Soul Music en live (consulté le )
  19. « Les premières images de "The Eddy", la série Netflix attendue de Damien Chazelle », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  20. « À l'Affiche ! - Kristel Adams et Stefan Filey, deux pointures du gospel à l’unisson », sur France 24, (consulté le )
  21. Mathilde Belaud, « Le Mans. Christophe Maé chante sa vie d'artiste à Antarès », Ouest-France/ Le Maine libre,‎ (lire en ligne)
  22. « FAIT DU JOUR (IMAGES) Christophe Maé aux arènes de Nîmes : les belles retrouvailles », sur Objectif Gard, (consulté le )
  23. Warner Music France, « Christophe Maé | Site Officiel », sur www.christophe-mae.fr (consulté le )
  24. « VIDEO. Tony Chasseur fait son Paris d'artiste à l'Alhambra », sur Outre-mer la 1ère (consulté le )
  25. « Le Mans. A la gare, les voyageurs entendent à nouveau résonner les notes de piano », sur actu.fr (consulté le )
  26. Fara C, « Beauté du Gospel créole », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  27. « Album "Soyez A L'heure 'Time Bomb' Pour 99" par Oxmo Puccino⋆ Musique Urbaine », sur Musique Urbaine (consulté le )
  28. « Lady Laistee », sur www.cosmichiphop.com (consulté le )
  29. « Humeurs noires - Piero Battery, précurseur du gospel urbain - Libération.fr », sur humeursnoires.blogs.liberation.fr (consulté le )
  30. « Ludovic Louis, l’Interview », sur WALKZINE, (consulté le )
  31. « Layone, de retour avec Stefan Filey sur Le chant des oubliés ! », sur RAPRNB, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]