Stefan Bergman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stefan Bergman
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
Palo AltoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieux de travail
Activité
Autres informations
Membre de

Stefan Bergman () est un mathématicien polono-américain. Le principal domaine d'étude de Bergman est l'analyse complexe. Il est surtout connu pour la fonction noyau qu'il a découverte lorsqu'il était à l'Université Humboldt de Berlin en 1922. Cette fonction est aujourd'hui connue comme le noyau de Bergman. Bergman a enseigné de nombreuses années à l'université Stanford.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Częstochowa, Royaume du Congrès, Empire russe, Bergman a reçu son Ph.D. à l'Université de Berlin en 1921 pour une thèse sur l'analyse de Fourier . Son directeur de thèse, Richard von Mises, a eu une grande influence sur lui. En 1933, Bergman a été forcé d'abandonner son poste à l'Université de Berlin à cause de son origine juive. Il a émigré d'abord en Russie, où il est resté jusqu'en 1939, puis à Paris. En 1939, il a émigré aux États-Unis, où il a vécu le restant de sa vie. Il a été élu membre de l'American Academy of Arts and Sciences en 1951. Il est mort à Palo Alto (Californie), âgé de 82 ans.

Un prix Stefan Bergman de mathématiques a été créé par son épouse et il est décerné annuellement par la American Mathematical Society.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]