Steel tongue drum
Le steel tongue drum est un instrument de percussion moderne de la famille des idiophones fabriqué à partir d'une bouteille de gaz. Il est également nommé tank drum, hank drum ou simplement tongue drum. Le nom «Hank Drum» vient d'une combinaison de «Hang» et «tank». [1]
Description[modifier | modifier le code]
Un steel tongue drum est le plus souvent fabriqué à partir d'une bouteille de gaz de 13 kg. On garde de la bouteille les parties inférieure et supérieure que l'on soude à l'arc. Sept à dix lamelles sont découpées radialement dans le fond du réservoir, formant le haut de l'instrument. On obtient la note voulue pour une lamelle en réglant sa longueur. L'ajout de poids - souvent des aimants en néodyme - permet un ajustement fin.
Le nombre limité de lamelles fait que le choix se porte souvent sur une gamme pentatonique. Pour une gamme diatonique on a une tessiture faible et très faible pour une gamme chromatique.
Lorsque l'on vient frapper une lamelle avec le doigt ou à l'aide d'une mailloche, celle-ci entre en vibration et la note générée est amplifiée par la résonance du fut.[2]
Origines[modifier | modifier le code]
Le steel tong drum a été précédé notamment par le Whale Drum de Jim Doble et le Tambiro de Felle Vega. [3]
En février 2007 Dennis Havlena, [4] inspiré par le principe du Tambiro [5] et la disposition des notes du Hang, créé un steel tongue drum avec une disposition circulaire en croix.
L'instrument de Dennis Havlena a inspiré d'autres évolutions de l'instrument qui est aujourd'hui proposé par de nombreux facteurs d'instruments.
L'instrument est de la même famille que le hang drum qui comporte un corps non-découpé accordé par martelage.
Évolution[modifier | modifier le code]
On trouve d'un côté des instruments artisanaux basés sur la récupération de bouteilles de gaz, de l'autre des instruments artisanaux ou industriels fait matériaux de type différent avec des factures nouvelles - découpe des lamelles plus sophistiquées (découpe laser).
Depuis peu on trouve sur le marché des tongue drums accordables - ou multi-gammes - permettant de bénéficier de nombreuses gammes à partir d'un seul instrument, élargissant ainsi considérablement les possibilités de l'instrument.
Il existe aussi des modèles électro-acoustiques qui offrent la possibilité de relier le tongue drum à un amplificateur et ainsi de profiter d'un large éventail d'effets sonores (modulation, delay, réverbération, looper, etc.) ou encore de réaliser des enregistrements de qualité via une carte son.
Utilisations[modifier | modifier le code]
Le steel tongue drum est décliné dans de nombreuses gammes musicales, (Sol majeur, akebono, Pentatonique , Space, etc.) permettant d’intégrer l'instrument à des contextes musicaux modernes ou traditionnels, ou encore à des applications de type relaxante mais aussi dans le cadre de la musicothérapie[6] ou il devient le medium entre le patient et le thérapeute.
Les sonorités zen et apaisantes du tongue drum se prêteront donc aussi bien à une utilisation en solo dans un cadre musicale ou méditatif, qu'a une utilisation en groupe (rock, electro, trans, hip hop...)
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Vidéo YouTube: The Original Propane Tank «Hank Drum» - par Dennis Havlena
- « Tongue Drum : Le site d'info pour les passionnés - Tonguedrum.fr », sur www.tonguedrum.fr (consulté le 14 juin 2018)
- Vidéo YouTube: Felle Vega avec son Tambiro
- Instructions pour faire un Hank Drum par Dennis Havlena
- Dennis Havlena: Faites un "Tambiro"
- « Musicothérapie - Tonguedrum.fr », sur www.tonguedrum.fr (consulté le 14 juin 2018)