Stealthing
Le stealthing (litt. « furtivement, discrètement »), aussi appelé furtivage[1] ou retrait non consenti du préservatif, est une forme d'agression sexuelle qui consiste, pour un partenaire sexuel, à enlever son préservatif pendant l'acte sexuel, à l'insu de l'autre partenaire. Cette pratique, qui enfreint le consentement du ou de la partenaire, est juridiquement condamnable dans de nombreux pays et est considéré comme un viol.
Conséquences[modifier | modifier le code]
Le stealthing peut avoir de lourdes conséquences sur la vie des victimes : elle entraîne une possibilité d'une grossesse non désirée et un risque vis-à-vis du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et d'autres infections sexuellement transmissibles pour lequel le préservatif constitue l'un des moyens de protection[2].
Questions juridiques et éthiques[modifier | modifier le code]
Dans de nombreux pays, comme en Suisse ou au Canada[3], de tels actes ont été condamnés et se résument à un non respect du consentement du partenaire sexuel et donc à un viol[4],[5],[6]. La pratique est aussi condamnable selon les lois du Royaume-Uni[6]. Alexandra Brodsky, juriste aux États-Unis, dénonce un manque de reconnaissance légale de la pratique alors qu'elle devient répandue et connue[7]. Elle milite pour la création d'un délit adapté dans la loi américaine et rapporte que des « communautés virtuelles d'hommes » existent sur Internet dans le seul but de tromper leur partenaire, en défendant un « droit masculin à diffuser sa semence »[2],[7].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « furtivage », Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
- (en) Alexandra Brodsky, « 'Rape-Adjacent': Imagining Legal Responses to Nonconsensual Condom Removal », Columbia Journal of Gender and Law, Social Science Research Network, vol. 32, no 2, , p. 28 (lire en ligne, consulté le )
- LIBERATION, « Au Canada, le retrait par surprise du préservatif pendant l’acte devient un crime sexuel », sur Libération (consulté le )
- « Le stealthing, une agression sexuelle en augmentation », sur Franceinfo, (consulté le )
- John Johnston et Matthieu Balu, « Le "stealthing", cette nouvelle pratique sexuelle inquiétante », sur Le Huffington Post, (consulté le )
- (en) Sirin Kale, « Man Convicted of Rape After Removing Condom During Sex Without Consent », sur Vice, (consulté le )
- « Le "stealthing", retrait non consenti du préservatif, une pratique "courante"? », sur LExpress.fr, (consulté le )
Annexes[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Cécile Lefrançois, Clémence Vialatte, « "Stealthing" : quand le droit pénal se fige aux portes de l’intime… », The Conversation, [lire en ligne]
- Ontario, Canada. jugement de culpabilité d’agression sexuelle de M. Lupi est re confirmé malgré sa demande d’appel Jugement stealthing Canada Ontario