Steak de Hambourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steak de Hambourg
Image illustrative de l’article Steak de Hambourg
Un steak de Hambourg.

Lieu d’origine Allemagne
Place dans le service Plat
Température de service Chaud
Ingrédients Viande bovine

Le steak de Hambourg est une boulette de bœuf haché. Il ressemble beaucoup au steak Salisbury. Il a été popularisé par les migrants allemands dans le monde entier et est devenu un plat très connu du grand public à partir du début du XIXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XVIIIe siècle, le steak de Hambourg était déjà populaire surtout parmi les Allemands, qui prétendent l'avoir inventé[1]. On raconte que le bœuf du port allemand de Hambourg était connu pour être émincé et haché, méthode empruntée aux Russes par les bouchers allemands[1]. Une autre origine possible est que le steak de Hambourg est une création anglaise ; il est mentionné dans le livre de recettes de 1745 Art of Cookery de Hannah Glasse.

Les migrants allemands ont fait connaître le plat dans le monde entier et le steak de Hambourg est devenu un plat très populaire dans l'Amérique du XIXe siècle. Le premier menu imprimé aux États-Unis offrait le steak de Hambourg parmi ses mets ; coûtant 10 cents, c'était alors l'un des plats les plus chers de la carte[2]. Après avoir été placé entre deux morceaux de pain, le steak a évolué pour devenir le hamburger de nos jours[3].

Préparation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b McWilliams 2012, p. 122.
  2. Jane Murphy, The Great Big Burger Book : 100 New and Classic Recipes for Mouth Watering Burgers Every Day Every Way : Easyread Large Edition, ReadHowYouWant, , 396 p. (ISBN 978-1-4587-6463-8, lire en ligne), p. 2.
  3. Dennis Urbans, God Wants You Healthy!, Xulon Press, , 284 p. (ISBN 978-1-59781-463-8, lire en ligne), p. 120.

Bibliographie[modifier | modifier le code]