Stdio.h

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

<stdio.h>, pour « Standard Input/Output Header » ou « En-tête Standard d'Entrée/Sortie », est l'en-tête de la bibliothèque standard du C déclarant les macros, les constantes et les définitions de fonctions utilisées dans les opérations d'entrée/sortie. Il descend du « portable I/O package » (ou « paquet d'entrée/sortie portable ») écrit par Michael Lesk dans les Laboratoires Bell au début des années 70. Pour des raisons de compatibilité avec le C, le C++ intègre un équivalent : <cstdio>.

Les fonctions déclarées dans <stdio.h> sont extrêmement populaires car, faisant partie de la bibliothèque standard de C, elles sont garanties de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme supportant le langage C. Certaines applications dédiées à une plate-forme particulière peuvent cependant avoir des raisons d'utiliser les routines d'entrée/sortie de cette plate-forme, plutôt que celles fournies par cet en-tête.

Exemple d'utilisation[modifier | modifier le code]

Toutes les fonctions en C (et ses nombreux dérivés) sont déclarées dans des en-têtes. Ainsi, les programmeurs doivent inclure l'en-tête <stdio.h> dans leur code source pour pouvoir utiliser les fonctions déclarées dans celui-ci.

#include <stdio.h>
 
int main(void)
{
    int ch;
    while ((ch = getchar()) != '\n')
        putchar(ch);
    putchar('\n');
    return 0;
}

Le programme ci-dessus lit la totalité des données envoyées sur l'entrée standard et les renvoie sur la sortie standard, byte par byte, et ajoute un retour à la ligne à la fin de cette sortie.

Par ailleurs, on peut aussi mentionner la fonction printf, souvent utilisée pour faire le hello world! en C mais qui n'a pas été utilisée dans cet exemple.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]