Statue de Peter Pan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Statue de Peter Pan
Peter Pan Statue
Peter Pan statue in Kensington Gardens in the City of Westminster in London, spring 2013 (13).JPG
La statue originale de Peter Pan dans les Jardins de Kensington à Londres.
Présentation
Type
Statue de bronze
Destination initiale
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Grade II*
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du centre de Londres
voir sur la carte du centre de Londres
Red pog.svg

La Statue de Peter Pan (Peter Pan Statue) est une statue de bronze conçue par le sculpteur George Frampton. Elle est l'un des monuments les plus célèbres de Londres. Elle se situe au bord de la Serpentine, dans les Jardins de Kensington. Elle est la première statue représentant le personnage d'un auteur vivant puisque c'est James Barrie qui l'a commandé en 1912 en hommage au personnage de Peter Pan parmi ses œuvres : Le Petit Oiseau blanc (The Little White Bird) et Peter Pan (Peter and Wendy).

D'autres statues représentant Peter Pan créées par d'autres sculpteurs se trouvent à Kirriemuir en Écosse (la ville natale de J.M. Barrie), à New York (Charles Andrew Hafner en 1928)[1], Dunedin (Cecil Thomas en 1965)[2] et une autre à Londres devant le Great Ormond Street Hospital (Diarmuid Byron O'Connor en l'an 2000[3] puis ajout de la fée Clochette sur la statue en 2005[4]) à qui Barrie a légué les droits d'auteur de Peter Pan.

Histoire de la statue[modifier | modifier le code]

Le sculpteur a produit sept fois la statue à travers le monde. Une réplique qui n'est pas de lui existe au Utsunomiya Fairy Museum à Utsunomiya (Tochigi, Japon).

La Statue de Londres[modifier | modifier le code]

Sir James Matthew Barrie, reçut la clef de l'entrée Lancaster des Jardins de Kensington de la part du Duc de Cambridge, George de Hanovre, à la suite de la lecture du Petit Oiseau blanc qu'il a apprécié[5].

La statue est érigée en secret au bord de la Serpentine, dans la nuit du [6], car James Barrie, souhaitait que les enfants croient que les fées aient placé la statue pendant la nuit. Ainsi, la statue fut dévoilée le .

La Statue de Bruxelles[modifier | modifier le code]

La statue de Peter Pan dans le Parc d'Egmont

George Frampton a tenu à offrir cette statue en retour de l'amitié anglo-belge pendant la Première Guerre mondiale dans le Parc d'Egmont à Bruxelles (Belgique). Elle y fut placée en 1924.

Le monument est classée monument historique en 1975.

Après rénovation, la statue de Peter Pan sera replacée le au même endroit[7]. Lors de cette même rénovation, les impacts de balles allemandes ont été "gommés" de la statue; or il s'agissait d'un témoin oculaire et symbolique de la seconde guerre, de l'aspect "dérangeant" de la statue pour l'occupant.

La Statue de Liverpool[modifier | modifier le code]

La statue est placée à Sefton Park à Liverpool (Merseyside), de la même manière qu'à Londres, le . Elle fut offerte par George Audley en présence de James Barrie.

La statue a été endommagé dans les années 1990. Elle a donc été rénovée au National Conservation Centre de la ville le [8] et replacé à Palm House dans le parc pour la préservation des motifs.

La Statue de Camden[modifier | modifier le code]

La statue a été achetée par Eldridge R. Johnson (fondateur de la Victor Talking Machine Company) pour le Johnson Park à Camden (New Jersey) le pour les enfants de la ville[9].

La statue a été inaugurée par un spectacle.

La Statue de Perth[modifier | modifier le code]

Dédicacée par James Barrie, et placée par des donateurs anonymes pendant la nuit (comme à Londres), la statue est inaugurée pour célébrer les 100 ans d'indépendance de l'Australie-Occidentale le au Queens Park, à Perth. Elle est présentée par le Rotary International au Conseil de la ville[10].

La Statue de Toronto[modifier | modifier le code]

Le , la statue est érigée par la College Heights Association[11].

Sa consécration eu plus de succès que la fontaine-réplique du Palais de la Paix (La Haye, Pays-Bas), placée dans le square de l'autre côté de l'Avenue Road (Amsterdam Square). Le parc doit son ancien nom Peter Pan Park, à cette statue. Plus tard, il se fait appeler Glenn Gould Park.

La Statue de Saint-Jean[modifier | modifier le code]

Statue de Peter Pan à Saint-Jean de Terre-Neuve.

La statue est érigée dans le Bowring Park à Saint-Jean de Terre-Neuve (Terre-Neuve-et-Labrador, province du Canada) le [12].

Elle rend hommage à Betty Munn, la fille de John Shannon Mun (héritier au poste de directeur de Bowring Brothers), morte noyée à l'âge de 3 ans dans le naufrage du SS Florizel à Cappahayden le [13].

Pour George Frampton, il préférait que la statue soit placée dans ce parc qu'à Londres, grâce à l'esprit de Peter qui se mariait parfaitement avec l'environnement naturel, avec la rivière, surtout pour les fées et les animaux qui composent la statue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carl Schurz Park Monuments - Peter Pan : NYC Parks », sur www.nycgovparks.org (consulté le 15 juin 2015)
  2. « » Peter Pan Sculptures (Botanic Garden): 1965 and 1968 », sur www.ost-sculpture.org.nz (consulté le 15 juin 2015)
  3. « Peter Pan Statue at GOSH », sur About.com Travel (consulté le 15 juin 2015)
  4. « The Great Ormond Street Hospital “Tinker Bell” by Diarmuid Byron-O’Connor », sur www.fairiesworld.com (consulté le 15 juin 2015)
  5. « JAMES MATTHEW BARRIE ::: L'UNIVERS DE JAMES MATTHEW BARRIE », sur www.sirjmbarrie.com (consulté le 15 juin 2015)
  6. « London - Peter Pan », sur www.vanderkrogt.net (consulté le 15 juin 2015)
  7. « La statue de Peter Pan restaurée - Ville de Bruxelles », sur www.bruxelles.be (consulté le 15 juin 2015)
  8. « Peter Pan », sur www.liverpoolmuseums.org.uk (consulté le 15 juin 2015)
  9. « Johnson Park Restoration », sur johnson-park.camden.rutgers.edu (consulté le 15 juin 2015)
  10. UBC Design, « Peter Pan | Monument Australia », sur monumentaustralia.org.au (consulté le 15 juin 2015)
  11. « Historicist: To the Spirit of Children at Play | news | Torontoist », sur torontoist.com (consulté le 15 juin 2015)
  12. « Illustrated Life: Peter Pan Statue », sur illustratedlife.blogspot.fr (consulté le 15 juin 2015)
  13. « Betty Munn | Archival Moments », sur archivalmoments.ca (consulté le 15 juin 2015)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :