Statue d'Andries Pretorius (Graaff-Reinet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Statue d'Andries Pretorius à Graaff-Reinet
Andries Pretorius monument-001.jpg
Statue d'Andries Pretorius à Graaff-Reinet
Présentation
Type
Architecte
Sculpteur : Coert Steynberg
Construction
1943
Hauteur
5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Graaff-Reinet]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Graaff-Reinet|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Graaff-Reinet]])|class=noviewer]]
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

(Voir situation sur carte : Afrique du Sud)
Point carte.svg

La statue d'Andries Pretorius située près de Graaff-Reinet en Afrique du Sud, rend hommage à Andries Pretorius (1798-1853), un fermier et général boer, chef des Voortrekkers, qui a joué un rôle majeur durant la bataille de Blood River (1838), mais aussi lors de la fondation de la république éphémère de Natalia et lors de l'indépendance du Transvaal.

Réalisé par Coert Steynberg et inauguré le 27 novembre 1943 par Gustav Preller, le monument à Pretorius rend également hommage aux bœufs afrikaners qui tiraient les chariots. Il est situé depuis novembre 2012 à l'entrée du Parc national de Camdeboo.

Descriptif[modifier | modifier le code]

Le portrait le plus connu d'Andries Pretorius qui servit de modèle à la statue
Une épreuve d'atelier du buste de Pretorius, réalisée par Coert Steynberg

Le monument en granit de 5m de hauteur représente le buste de Pretorius, d'après le plus célèbre de ses portraits, le regard porté au nord, la main gauche posée au dessus d'une représentation de chariot voortrekker et la main droite tenant le canon d'un fusil. Sur les côtés du piédestal sont représentés deux têtes de bœufs à longue corne pour rendre hommage à leur rôle dans le grand Trek.

L'inscription "Eenmaal sal daar wel 'n wiel oor ons wereld rol wat vir u en vir my onkeerbaar is" figurant sur le monument est extrait d'un échange de Pretorius avec Harry Smith en 1848 signifiant un jour, la roue tournera dans notre monde et ni vous ni moi ne pourrons l'arrêter[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Depuis 2012, le monument est situé à l'entrée du Cambedoo National Park.

Historique[modifier | modifier le code]

Sculptée par Coert Steynberg, la statue d'Andries Pretorius fut inaugurée le 27 Novembre 1943 par Gustav Preller, le jour anniversaire de la naissance de Pretorius. Elle est alors située à 2 km de la ville de Graaff-Reinet, sur la route N9 menant vers Middelburg qui fut celle des Voortrekkers allant vers le nord. L'endroit aurait été aussi celui où Pretorius aurait rassemblé son groupe avant de partir vers le Natal[2].

Le monument à Pretorius a été déplacé en 2012 sur son emplacement actuel à l'entrée du Parc national de Camdeboo pour le protéger du vandalisme.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]