Statue-menhir de Ca l'Estrada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue-menhir de Ca l'Estrada
Image illustrative de l’article Statue-menhir de Ca l'Estrada
Vue générale
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique
Visite conservée au musée de Granollers
Caractéristiques
Dimensions 0,93 m de haut
Matériaux grès
Géographie
Coordonnées 41° 36′ 25″ nord, 2° 17′ 19″ est
Pays Espagne
Communauté autonome Catalogne
Comarque Vallès Oriental
Commune Canovelles
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
(Voir situation sur carte : Catalogne)
Statue-menhir de Ca l'Estrada
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Statue-menhir de Ca l'Estrada

La statue-menhir de Ca l'Estrada est une pierre dressée et sculptée datée entre 3500 et , découverte à Canovelles, près de Barcelone, en Espagne. Elle est conservée au musée de Granollers.

Historique[modifier | modifier le code]

La statue-menhir de Ca l'Estrada a été découverte en 2004 lors de fouilles préventives préalables à des travaux routiers à Canovelles[1].

Description[modifier | modifier le code]

La statue-menhir est constituée d'un bloc de grès de 0,93 m de hauteur. La statue n'est pas complète : on ne dispose que de la face postérieure. Les traits sont gravés en creux. On peut distinguer sur le côté gauche l'épaule et le bras qui descend verticalement, tourne vers l'avant et se prolonge par la main horizontale, qui comporte ses cinq doigts en positif. La parenté du style avec les statues-menhirs du groupe rouergat permet d'identifier des éléments représentés ou des motifs iconographiques ou schématiques. Au-dessus de cette main, une série de lignes verticales pourraient représenter les plis d'un vêtement[1],[2]. À droite et à mi-hauteur de la figure, se trouve un petit cercle d'environ 3 cm de diamètre, difficile à interpréter en raison de son état d'érosion[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (es) Albert Fortó, Pablo Martínez et Vanessa Muñoz, « L'estàtua-menhir antropomorfa de Ca l'Estrada », Cota Zero núm 20, Vic,‎ , p. 17-22 (lire en ligne, consulté le )
  • (es) Albert Fortó, Pablo Martínez et Vanessa Muñoz, « La estatua-menhir de Ca l’Estrada (Canovelles, Barcelona) y los elementos figurativos del grupo de la Rouergue (Aveyron, Francia) », Munibe suplemento 32, Beasain,‎ , p. 498-505 (lire en ligne, consulté le )
  • (es) Albert Fortó, Pablo Martínez et Vanessa Muñoz, « La estatua-menhir de Ca l'Estrada. », IV Congreso del Neolítico en la Península Ibérica, Alacant,‎ , p. 149-153 (lire en ligne, consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (es) A. Moya, Pablo Martínez et J.B López, « Èssers de pedra. Estàtues-menhirs i esteles antropomorfes a l'art megalític de Catalunya », Cypsela, Girona, no 18,‎ , p. 11-41 (lire en ligne, consulté le )
  • (es) Pablo Martínez Rodríguez, Andreu Moya Garra et Joan López Melcion, « Catalunya, tierra de colosos. Las estatuas-menhires decoradas del Neolítico final-Calcolítico catalán : singularidades y vínculos con la estatuaria del Midi francés », dans Gabriel Rodriguez, Henri Marchesi, Statues-menhirs et pierres levées du Néolithique à aujourd'hui : Actes du 3e colloque international sur la statuaire mégalithique, Saint-Pons-de-Thomières, du 12 au 16 septembre 2012, Saint-Pons-de Thomières, Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon, , p. 269-284. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (es) Pablo Martínez, « Estàtues-menhirs, testimonis d'una religió que va abastar tot Europa en el III mil·lenni aC », Notes 25, Mollet,‎ , p. 81-99 (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]