Statistikaamet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Office de la statistique
Statistikaamet.IMG 1343.JPG
Histoire
Fondation
(98 ans)
Cadre
Zone d'activité
Type
Siège social
Tatari tänav 51
10134 Tallinn
Pays
Langue
Organisation
Effectif
392 (2016)
Direction
Mart Mägi
Affiliation
Site web
(et + en) www.stat.eeVoir et modifier les données sur Wikidata

L’Eesti Statistikaamet (ESA), également connu sous le nom d’Office de la statistique d’Estonie, est une agence dépendant du ministère des Finances de la république d’Estonie fondée en 1921.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bureau central d’État de la statistique (Riigi Statistika Keskbüroo), premier institut statistique d’Estonie est mis en place le , sous la direction d’Albert Pullerits. Après l’envahissement du pays par l’Union des républiques socialistes soviétiques, le bureau est supprimé en 1940.

Entre 1941 et 1944, l’Administration de la statistique d’Estonie (Eesti Statistika Valitsus), dirigée par Albert Pullerits, est chargée du recensement de la population.

Sous l’ère soviétique, l’Administration est remplacée par l’Administration centrale de la statistique d’Estonie (Eesti Statistika Keskvalitsus), puis par l’Administration de la statistique de la république socialiste soviétique d’Estonie (Eesti NSV Statistika Valitsus).

En 1989, l’Office national de la statistique de la république d’Estonie (Eesti Vabariigi Riikliku Statistikaamet) est créé. Réorganisé au cours de l’année 1993, il prend le nom d’Office de la statistique d’Estonie (Eesti Statistikaamet).

Fonctions[modifier | modifier le code]

Les fonctions principales sont de :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]