Starship Troopers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Starship Troopers

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Starship Troopers

Univers de fiction
Genre(s)

Science-fiction militaire

Auteur(s)

Robert A. Heinlein

Année de création

Pays d’origine

Drapeau des États-Unis États-Unis

Langue d’origine

Anglais américain

Support d’origine

Roman

Starship Troopers (Signifie « Soldats de vaisseau interstellaire » en anglais) est un univers de science-fiction qui a été créé en 1959 par Robert A. Heinlein dans le livre Étoiles, garde-à-vous ! (titre original : Starship Troopers). En 1997, il connait un renouveau grâce à la réalisation du film homonyme Starship Troopers réalisé par Paul Verhoeven. L'univers a été ensuite étendu vers de nombreux autres support (une série télévisée, des vidéofilms, des comics, des jeux de société, des jeux vidéo et des jeux de figurines)[notes 1].

Périodes[modifier | modifier le code]

Publication du roman et premiers produits dérivés (1959-1988)[modifier | modifier le code]

Roman[modifier | modifier le code]

En 1959, l’écrivain américain Robert A. Heinlein écrit le roman de science-fiction Étoiles, garde-à-vous ! (titre original : Starship Troopers). Le roman obtient en 1960 le prix Hugo du meilleur roman de science-fiction[1].

Jeux[modifier | modifier le code]

En 1976, sort le jeu de société Starship Troopers édité par Avalon Hill. Il s'agit d'un jeu de guerre sur plateau hexagonal. Le dessin de couverture de la boite de jeu est inspiré de la couverture de la première édition du livre[2].

Dessin animé[modifier | modifier le code]

En 1988, est produit au Japon six OAV Starship Troopers (宇宙の戦士, Uchū no Senshi?) réalisés par Tetsuro Amino et produits par Bandai Visual[3].

Premier film et ses produits dérivés (1997-2000)[modifier | modifier le code]

Film et série télévisée[modifier | modifier le code]

En 1997 sort le film Starship Troopers réalisé par Paul Verhoeven et scénarisé par Edward Neumeier et avec Casper Van Dien et Denise Richards. Il s'agit d'une adaptation libre du roman de Robert A. Heinlein[4],[5]. Deux ans plus tard, Paul Verhoeven coproduit une série télévisée en infographie Starship Troopers[6],[7]. Un album comprenant les musiques du film par Basile Poledouris est édité en 1997 par Varèse Sarabande[5].

Jeux et jouets[modifier | modifier le code]

En 1997, à l'occasion de la sortie du film Starship Troopers, plusieurs produits dérivés sont mis sur le marché. La société Avalon Hill sort le jeu de société Starship Troopers, une nouvelle version du jeu de guerre sur plateau hexagonal mais avec les visuel du film[8]. La société Sega réalise un flipper Starship Troopers[9]. La société Galoob produit une gamme de jouets[10]. Trois ans plus tard en 2000, Blue Tongue Entertainment sort le jeu de stratégie en temps réel Starship Troopers : Terran Ascendancy[11].

Comics[modifier | modifier le code]

De 1997 à 1998, sont sortis huit comics Starship Troopers chez Dark Horse. Ils racontent les mini-séries Insect Touch, Brute Creation et Dominant Species. Dark Horse a aussi réalisé l'adaptation en comic du film de Paul Verhoeven[12].

Héritage et renouveau (2004-2012)[modifier | modifier le code]

Vidéofilms[modifier | modifier le code]

En 2004, sort le vidéofilm Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération avec Richard Burgi et Kelly Carlson. Cette suite au film de Paul Verhoeven est réalisé par Phil Tippett[notes 2] et scénarisé par Edward Neumeier[13],[14]. Quatre ans plus tard, en 2008, sort un autre vidéofilm Starship Troopers 3 : Marauder avec Casper Van Dien et Jolene Blalock. Cette fois Edward Neumeier endosse les rôles de réalisateur et de scénariste[15],[16]. En 2012, un troisième vidéofilm est produit : Starship Troopers 4 : Invasion. Réalisé par le japonais Shinji Aramaki, ce vidéofilm est entièrement en image de synthèse[17].

Jeux[modifier | modifier le code]

En 2005, est édité le jeu de figurines Starship Troopers : Miniatures Game par la société Mongoose Publishing. L'auteur est Andy Chambers et l'illustrateur et sculpteur est Bob Naismith. Il s'inspire du roman Étoiles, garde-à-vous ! et de la série TV Starship Troopers[18]. La même année sort Starship Troopers, un jeu vidéo de type tir subjectif développé par Strangelite et édité par Empire Interactive. Le jeu est déconseillé aux moins de seize ans. Le mode multijoueur peut être utilisé en réseau local et sur internet[19]. Toujours en 2005, Mongoose Publishing édite le jeu de rôle Starship Troopers. Le système de jeu est une variante licence ludique libre du d20 System[20].

Comics[modifier | modifier le code]

De 2006 à 2008, sont sortis vingt-quatre comics Starship Troopers chez Markosia. Ils racontent les mini-séries Blaze of Glory, Dead Man’s Hand, Damaged Justice, Marooned, Bad Blood, Triple Threat et War Stories Tasch [21].

Équipe technique et distribution des films et de la série[modifier | modifier le code]

Équipe technique Starship Troopers
(1997)
Starship Troopers (série télévisée)
(1999-2000)
Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération
(2004)
Starship Troopers 3 : Marauder
(2008)
Starship Troopers 4 : Invasion
(2012)
Budget 100 millions $ 7 millions de $ 9 millions de $
Réalisateur(s) Paul Verhoeven Nombreux réalisateurs Phil Tippett Edward Neumeier Shinji Aramaki
Scénariste(s) Edward Neumeier Nombreux scénaristes Edward Neumeier Flint Dille
Note IMDB 7,2/10 7,6/10 3,5/10 4,5/10 5,8/10
Note Allociné 7,2/10 6,0/10 2,0/10 3,0/10 6,6/10
Distribution Starship Troopers
(1997)
Starship Troopers (série télévisée)
(1999-2000)
Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération
(2004)
Starship Troopers 3 : Marauder
(2008)
Starship Troopers 4 : Invasion
(2012)
Carl Jenkins Neil Patrick Harris Rider Strong Justin Doran
Carmen Ibanez Denise Richards Tish Hicks Luci Christian
Charles Zim Clancy Brown
Dizzy Flores Dina Meyer Elizabeth Daily
Jean Rasczak Michael Ironside Jamie Hanes
Johnny Rico Casper Van Dien Rino Romano Casper Van Dien David Matranga
Zander Barcalow Patrick Muldoon Nicholas Guest

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La chanson de 1971 Starship Trooper par Yes et la chanson de 1978 I Lost My Heart to a Starship Trooper par Sarah Brightman et Hot Gossip n'ont aucun rapport avec l'univers Starship Troopers.
  2. Superviseur des effets spéciaux des créatures du film Starship Troopers.

Références[modifier | modifier le code]