Starfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Starfield
Logo officiel de Starfield.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Compositeur

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur
Version
1.9.67Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI 18 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Starfield est un jeu vidéo de rôle de science-fiction développé par Bethesda Game Studios et édité par Bethesda Softworks. Il est annoncé à l'E3 2018 et sort le sur Microsoft Windows et Xbox Series.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2050, l'humanité explore pour la première fois la planète Mars[1]. En 2159, l'Union coloniale (UC) se forme[1]. La colonie New Atlantis est construite en 2160 et devient la capitale de l'UC en 2161[1]. En 2189, une nouvelle alliance, la Confédération Liber Astra, se forme[1].

Ces deux factions s'affrontent durant deux guerres : la Guerre de Narion entre 2196 et 2216 puis la Guerre coloniale entre 2308 et 2311[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Starfield est un jeu de rôle et d'action à vocation relativement réaliste se déroulant dans un univers de science-fiction[2]. Le producteur exécutif Todd Howard indique que l'équipe s'est rendue dans les locaux de SpaceX pour apporter de l'« authenticité » au jeu[3]. Il évoque par exemple la propulsion nucléaire utilisant de l'hélium 3.

Dans cet univers, le vol spatial en est encore à ses débuts et reste dangereux[4].

Le personnage jouable est créé par le joueur, qui peut également lui choisir un passé et des traits de caractère[2].

Les joueurs peuvent alterner entre la vue à la première personne et celle à la troisième personne[2]. Plus de 1 000 planètes peuvent être explorées[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Selon Todd Howard, les premières idées de Starfield sont mises sur papier vers 2012 et son développement démarre vraiment à la fin de celui de Fallout 4, en 2015[5]. Starfield est annoncé lors de l'E3 2018 ; c'est alors la première fois en 25 ans que Bethesda annonce une nouvelle licence[6]. Le jeu est développé avec le moteur de jeu Creation Engine 2, une version améliorée du Creation Engine, déjà utilisé sur The Elder Scrolls V: Skyrim ou Fallout 4[7].

La bande-son est composée par Inon Zur, qui a notamment créé la musique des Fallout depuis le troisième opus[8]. En , le groupe de pop rock Imagine Dragons publie une chanson intitulée Children of the Sky, en collaboration avec Inon Zur, pour la promotion du jeu[9].

Le rachat de ZeniMax Media, société mère de Bethesda, par Microsoft est annoncé le [10] et, lors de l'Electronic Entertainment Expo 2021, le jeu est annoncé comme étant exclusif à la Xbox Series et à Microsoft Windows, lors de sa sortie alors prévue le [11].

Le , Bethesda annonce que Starfield est reporté au premier semestre 2023[12]. Le , la date de sortie est annoncée au [13].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

La sortie de Starfield s'inscrit dans le cadre du calendrier de l'éditeur Microsoft, qui a fait l'acquisition de ZeniMax Media et donc de Bethesda Game Studios en 2021, et qui fait du jeu d'exploration spatiale sa seule grosse exclusivité pour marquer la seconde moitié de l'année 2023. Certains spécialistes du secteur voient dans l'échec commercial et critique de Redfall, une autre production du groupe ZeniMax sortie en face à de hautes attentes, le signe préoccupant que Microsoft ne parviendrait pas à créer par soi-même des marques vidéoludiques, seulement à en racheter une fois leur succès déjà fait. Dans la concurrence de Microsoft avec Sony et Nintendo, cet échec au premier semestre 2023 augmenterait ainsi l'enjeu de Starfield[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 8,5/10[15]
PC Gamer (UK) 75/100[16]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 10/10[17]
Gameblog (FR) 10/10[18]
Gamekult (FR) 8/10[19]
GameSpot (US) 7/10[20]
GamesRadar+ (US) 5/5[21]
IGN (US) 7/10[22]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[23]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 85/100 (PC)[24]
83/100 (XSX)[24]

Starfield reçoit à sa sortie un accueil critique « généralement favorable », l'agrégateur Metacritic lui donnant 85/100 sur PC et 83/100 sur Xbox Series X[24] fin 2023.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Starfield story and timeline explained », sur pcgamesn, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Adam Bankhurst, « Starfield Direct: Everything Revealed, Including Space Travel, Character Creation, Companions, and More », sur IGN, (consulté le ).
  3. (en-US) Tyler Wilde, « Space travel in Starfield is as dangerous as 'flight in the '40s' », sur PC Gamer, (consulté le ).
  4. (en) Andrew Whalen, « Todd Howard says "Starfield" is a realistic extrapolation of today's cutting-edge space exploration technology », sur Newsweek, (consulté le ).
  5. (en-GB) Keza MacDonald, « The Elder Scrolls VI, Starfield and the future of video game giant Bethesda », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  6. Corentin Lamy, « E3 : Bethesda montre « Fallout 76 » et annonce « Blades », « Starfield » et « The Elder Scrolls VI » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Alex Avard, « Starfield is confirmed for PS5 and Xbox Series X: Here's everything else we know about Bethesda's latest », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  8. (en) Matt Gardner, « ‘Starfield’ Soundtrack Handed To Legendary ‘Fallout’ Composer », sur Forbes, (consulté le ).
  9. (en) Wesley Yin-Poole, « Imagine Dragons Releases Official Starfield Song Called Children of the Sky », sur IGN, (consulté le ).
  10. « Jeux vidéo : Microsoft rachète le groupe Zenimax (Bethesda, ID Software, Arkane Studios…) », sur Le Monde, .
  11. « E3 2021 : Starfield arrivera fin 2022 sur PC, Xbox Series et dans le Game Pass, premier teaser », sur Gameblog, (consulté le ).
  12. « Starfield et Redfall repoussés, ils ne sortiront plus en 2022 », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. « Starfield a une nouvelle date de sortie, le 6 septembre 2023 », sur Gamekult, (consulté le ).
  14. (en) Jason Schreier, « Inside the Making of Redfall, Xbox’s Latest Misfire », sur Bloomberg News, .
  15. (en) Matt Miller, « Starfield Review - Overwhelming Scope », sur Game Informer, (consulté le ).
  16. (en) Christopher Livingston, « Starfield review », sur PC Gamer, (consulté le ).
  17. (en-US) Steven Mills, « Review: Starfield », sur Destructoid, (consulté le ).
  18. « TEST Starfield : une odyssée spatiale marquante, un chef-d'œuvre », sur Gameblog, (consulté le ).
  19. Alexandre Cortes, « Test : Avec Starfield, Bethesda a bossé sa Fondation », sur Gamekult, (consulté le ).
  20. (en-US) Michael Higham, « Starfield Review - To Infinity, But Not Beyond », sur GameSpot, (consulté le ).
  21. (en) Leon Hurley, « Starfield review: "The best thing Bethesda's done since Oblivion" », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  22. (en) Dan Stapleton, « Starfield Review », sur IGN, (consulté le ).
  23. « Test du jeu Starfield », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  24. a b et c (en) « Starfield », sur Metacritic (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]