Stardoll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Stardoll (anciennement Your Paperdoll Heaven) est un jeu virtuel de relooking pour filles. Le siège social de Stardoll se trouve en Suède.

Principe du jeu[modifier | modifier le code]

Au départ, le principe du jeu consistait à relooker des personnalités célèbres, s'inspirant ainsi du jeu de relooking version papier. Par la suite, il a été possible de créer une poupée personnelle appelée "medoll" et de modifier son apparence et ses vêtements.

Au fil des années, Stardoll a apporté diverses modifications au jeu. Voici une liste des quelques possibilités du jeu (2016) :

  • Modifier l'apparence de sa poupée (visage, morphologie, bijoux, coiffure, vêtements...)
  • Décorer une maison virtuelle appelée "suite"
  • Chater avec des joueurs en ligne dans des salles de chat ou directement sur la page personnel du joueur dans l'espace "livre d'or"
  • Créer des clubs abordant divers sujets
  • Créer des designs pouvant être revendus à d'autres membres
  • Participer à des compétitions permettant aux membres de gagner en popularité

Un nouveau joueur débute au niveau 1. Il n'y a pas de niveau final. Plus le joueur avance dans le jeu, plus le changement de niveau prend du temps. Un joueur accède au niveau supérieur en remplissant des missions quotidiennes.

L'inscription[modifier | modifier le code]

L'inscription est gratuite. Le joueur doit choisir un pseudonyme et renseigner sa date de naissance. Il dispose ensuite d'une medoll, d'une suite composée de deux pièces, de quelques vêtements et objets.

Les achats[modifier | modifier le code]

Si l'inscription reste gratuite, les joueurs qui souhaitent accéder à plus d'options pourront acheter une monnaie virtuelle appelée "stardollards". Stardoll propose ainsi divers abonnements sur une plateforme sécurisée. Les membres peuvent acheter des abonnements pour une période donnée ou simplement recharger leur compte. Ils peuvent ainsi accéder à de nombreuses possibilités comme celle consistant à revendre des articles dans l'espace appelé "starbazaar". L'autre monnaie du jeu est appelée "starcoins". Ils ne s'achètent pas mais peuvent être obtenus en remplissant des missions quotidiennes.

La communauté Stardoll[modifier | modifier le code]

Si les joueurs sont censés indiquer leur âge lors de leur inscription, il est impossible de savoir réellement l'âge exact d'un joueur. Stardoll propose aussi de créer des doll femelle ou mâle. De ce fait, impossible également de connaître le sexe d'un joueur, car le choix d'une doll ne prédispose pas l'individu réelle du joueur. Les membres disposant d'un abonnement sont appelés "Superstar". Une étoiles dorée apparait à côté de leur pseudonyme Ceux ayant eu un abonnement pour une durée d'un an accède au club "Royalty" et c'est un diamant bleu qui se situe à côté de leur pseudo. Stardoll est présent dans de nombreux pays. Le pays du joueur apparait sur la page de celui-ci (si le joueur le souhaite).

Les compétitions[modifier | modifier le code]

Outre le fait d'habiller sa medoll et de décorer sa suite, l'intérêt principal du jeu est de remporter des compétitions et de se démarquer des autres joueurs. Les diverses compétitions sont les suivantes :

  • National Covergirl

Une poupée par pays qui a reçu le plus de votes de la part des autres joueurs est élue et apparait sur la page d'accueil de Stardoll.

  • Covergirl

Certainement le titre le plus convoité par la majorité des joueurs. La Covergirl (ou le Coverboy) est la poupée qui a obtenu le plus de votes parmi toute la communauté Stardoll.

  • Meilleur design (décor, bijoux, vêtements, cheveux)
  • Meilleur décor
  • Meilleur album
  • Meilleur Starmovie


Il existe deux lieux d'achats: le Starplaza, un grand centre commercial disposant de quatre étages : l'étage " Mode " pour les vêtements et accessoires ; l'étage " Beauté " pour la cosmétique, les tatouages et les accessoires de visage ,l'étage "vitrine" servant à montrer les nouveautés;et l'étage " Déco " pour les meubles servant à décorer sa Suite. Dans le Starplaza, de temps à autres, sont placées des boutiques vendant des produits exclusifs et limitées inspirés des défilés haute couture ( Dior, Chanel,Desigual, Versace, YSL, Sephora, etc... ). Ainsi que des marques inventées par Stardoll dont la vente est limitée ( LE, Antidote, Young Hollywood, Strike a pose, etc. ). Quelques fois il y a des soldes (-X% ou 3 pour 2). À l'inverse le Starbazaar se présente de deux façons différentes: chez la Stardoll où l'on peut voir les affaires qu'elle veut vendre ou dans le Starbazaar "général" où l'on peut voir TOUTES les affaires à vendre et faire des recherches plus précises telles que le prix, la couleur ou la marque du produit que l'on veut acheter. Dans les deux cas seules les superstars peuvent commercialiser des affaires au starbazaar et se sont elles qui fixent les prix, en revanche, toutes les stardolls peuvent acheter des affaires du starbazaar si elles sont au moins au niveau 17,mais pour en vendre, il faut être Superstar(ou Royalty)

Chaque année est mise en place l’élection d'une Miss Stardoll World (souvent abrégée MSW), c'est-à-dire de la meilleure stardoll du site selon les autres stardolls et gagnera réellement des lots prestigieux les uns que les autre. Tous les jours est élue une Covergirl , c'est-à-dire une doll ayant reçu le plus de votes de la journée pour sa suite et sa MeDoll. Il y a aussi lieu l'élection de National Cover Girl, le même but que les cover-girls mais on ne l'a juste voté dans son pays. Dans le même style d'autres concours sont organisés chaque jours comme : Le meilleur designer ; The vote et Le meilleur organisateur des soirées.

Afin d'établir les règles du jeu , si un membre enfreint la loi du jeu son compte est directement sanctionné, puis supprimé.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]