Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Star Wars (homonymie).
Star Wars, épisode VIII :
Les Derniers Jedi
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre original Star Wars: Episode VIII – The Last Jedi
Réalisation Rian Johnson
Scénario Rian Johnson
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Studios Motion Pictures
Lucasfilm
Bad Robot Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (Star Wars: Episode VIII – The Last Jedi) est un film américain de science-fiction de type space opera réalisé par Rian Johnson, dont la sortie est prévue pour 2017.

Écrit par Rian Johnson et interprété par Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac et Adam Driver, le film fait directement suite au septième épisode de la franchise Star Wars, Le Réveil de la Force. Daisy Ridley incarne Rey, une femme solitaire sensible à la Force qui fait dorénavant équipe avec un ancien soldat du Premier Ordre, Finn, incarné par John Boyega. Tous les deux sont alliés du pilote Poe Dameron, joué par Oscar Isaac dans leur lutte contre le Premier Ordre et Kylo Ren, interprété par Adam Driver.

Il s'agit du huitième épisode de la franchise Star Wars en terme de chronologie et du troisième long métrage produit par Lucasfilm depuis son rachat par The Walt Disney Company en 2012. J.J. Abrams, réalisateur du film précédent (selon la chronologie), est désormais producteur délégué. Il s'agit du premier film de la saga à reprendre là où l'épisode précédent s'est terminé, les autres épisodes étant habituellement espacés de plusieurs années.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Toile de fond[modifier | modifier le code]

L'univers de Star Wars tourne autour des tentatives de séparation d'un groupe favorable à un empire de la République galactique. Pour ce faire, les séparatistes entraînent des dirigeants de la République dans des affaires ingérables grâce aux manigances du Chancelier Suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.

Au fil des années, tandis que les séparatistes gagnent toujours plus de sympathisants, les manipulations du Chancelier, dont la double identité reste toujours secrète, ne cessent d'affecter la République, à tel point qu'une guerre éclate entre les deux camps. Cette période restera connue sous le nom de Guerre des clones. En effet, les soldats clones représentent l'armée de la République, ils se battent des années durant contre les droïdes des séparatistes.

La République est presque en péril lorsque les Jedi éliminent le comte Dooku (aussi connu sous le nom de Dark Tyrannus), le chef de l'armée séparatiste. Pendant ce temps, le même Jedi du nom d'Anakin Skywalker qui a éliminé le comte Dooku est tourmenté. Il continue d'entretenir une relation secrète avec la Sénatrice Padmé Amidala depuis la Guerre des clones, alors que le code des Jedi l'interdit. De plus, il voit sa femme mourir dans des visions de plus en plus présentes. Le Chancelier Suprême exploite cette faiblesse afin de faire devenir Anakin Skywalker un Seigneur Noir des Sith. Ce dernier croit ainsi que ce faisant, il va acquérir des pouvoirs lui permettant de sauver sa femme. Prenant le nom de Dark Vador, il exécute sa première mission en tant que Sith, qui consiste à massacrer tous les Jedi, le seul obstacle que rencontre encore Palpatine pour créer son empire. Ce dernier fait passer la tuerie des Jedi pour une mutinerie. Anakin/Vador est également chargé par Palpatine d'éliminer tous les membres du conseil séparatiste afin de mettre un terme une fois pour toutes à la Guerre des clones. Lorsque Padmé, la femme d'Anakin, apprend la vérité, elle essaye de raisonner son mari mais celui-ci refuse de l'écouter et l'étrangle. S'ensuit un combat acharné entre Anakin et son ancien Maître, Obi-Wan Kenobi à la fin duquel Anakin ressort gravement blessé. Entre temps, la République disparaît et laisse place à l'Empire galactique, dirigé par Palpatine, qui s'autoproclame empereur à vie. Au même moment, Padmé meurt en donnant naissance à deux jumeaux, Luke et Leia. Anakin, échappant de peu à la mort et atrocement mutilé après son combat, est obligé de s'enfermer dans une sombre armure mécanique afin de survivre, et est désormais craint de tous sous le nom de Dark Vador, un monstre cyborg mi-humain, mi-machine, obéissant aveuglement aux ordres de l'Empereur. Quant aux jumeaux de Padmé, ils sont séparés et cachés à l'Empereur ainsi qu'à leur père. Le garçon, Luke, est confié à son oncle Owen Lars sur Tatooine, et la fille, Leia, est prise en charge par le sénateur Bail Organa sur la planète pacifique Alderaan. C'est le début des âges sombres et de la tyrannie de l'Empire.

Mais après presque vingt années, la brutalité du régime provoque l'apparition d'une opposition armée : l'Alliance rebelle. Parmi eux se trouvent les enfants jumeaux d'Anakin, Luke et Leia, cachés dès leur naissance par les derniers maîtres Jedi. L'Alliance fête sa première victoire lors de la bataille de Yavin (ou BY), lorsqu'une escadrille parvient à détruire l'arme absolue de l'Empire, la station spatiale Étoile noire. En 3 ap. BY, l'Empire contre-attaque en détruisant la base principale des rebelles sur la planète Hoth. Un an plus tard, en 4 ap. BY, l'Empereur Palpatine supervise la construction d'une nouvelle station de combat en orbite autour de la lune forestière Endor. Guidée par Luke Skywalker, l'Alliance rassemble ses forces pour tenter le dernier assaut. Dans la bataille, Dark Vador redevient le Jedi qu'il était — Anakin Skywalker — et se sacrifie pour son fils en tuant Palpatine. C'est le début d'une nouvelle ère.

Les éléments de l'intrigue de Star Wars VIII sont gardés dans le secret par l'équipe du film, comme ce fut le cas avec l'opus précédent, Star Wars VII. On sait seulement, notamment à travers des propos de l'actrice principale Daisy Ridley et à la confirmation par le réalisateur Rian Johnson à la Star Wars Celebration, que le film reprendra exactement là où l'épisode VII s'est achevé (Rey remettant son sabre laser à Luke Skywalker sur une île de la planète-océan Ahch-To). Ce qui est une première dans la saga ; une ou plusieurs années séparant systématiquement les épisodes précédents[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

N.B. : en raison de la grande notoriété de la série, de nombreux noms ont circulé avant toute annonce officielle, la plupart étant de simples rumeurs. Les acteurs figurant dans la liste ci-dessous sont ceux pour lesquels la participation au film a été confirmée.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , la Walt Disney Company révèle avoir acheté la compagnie Lucasfilm (pour 4 050 000 000 dollars) et annonce la production d'une nouvelle trilogie[17]. Le , Rian Johnson est annoncé en tant que scénariste et réalisateur de l'épisode VIII par plusieurs médias américains dont The Hollywood Reporter, Variety ou encore Entertainment Weekly[18]. Deux mois plus tard, Rian Johnson déclare que le film suivra le même chemin emprunté par Le Réveil de la Force avec moins d'effets spéciaux et plus de décors réels[19]. Lors d'une interview, l'acteur Greg Grunberg, ami de longue date de J. J. Abrams, révèle qu'après avoir lu le script de Johnson pour l'épisode VIII, Abrams l'aurait trouvé « tellement bon qu'il aurait voulu que ce soit le sien[20] ».

Le , Robert Iger, PDG de Disney, confirme que Rian Johnson écrira et réalisera l'épisode VIII[21]. Il révèle également plusieurs informations : le film doit dans un premier temps sortir le , Kathleen Kennedy et Ram Bergman seront producteurs et J. J. Abrams sera producteur délégué[21].

Le , Disney repousse la sortie de Star Wars VIII de sept mois, à décembre 2017[22],[23],[24].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , Benicio del Toro confirme à la radio espagnole RAC 1 (en) avoir un rôle dans le film, il y incarne « en quelque sorte le méchant »[12]. 17 jours plus tard, Anthony Daniels révèle durant une interview accordée à Mirror qu'il reprendra son rôle de C-3PO pour les épisodes VIII et IX[10].

Le , lors de la première européenne du film à Londres, Kathleen Kennedy, la productrice de Lucasfilm annonce que l'intégralité du casting du Réveil de la Force sera de retour dans le huitième épisode[7].

Le , lors de la Star Wars Celebration 2017 à Orlando, Le rôle de l'actrice Kelly Marie Tran est dévoilé. Elle interprétera Rose, une membre de la Résistance[14].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le , lors d'une interview avec IGN, la présidente d'Industrial Light & Magic Lynwen Brennan annonce que le tournage du film se déroulera, comme Le Réveil de la Force, aux Pinewood Studios près de Londres[25],[26].

En , quelques scènes sont tournées lors de la préproduction sur l'île irlandaise Skellig Michael, pour avoir de bonnes conditions climatiques[27],[28]. Le début du tournage principal, initialement annoncé pour [29], est reporté et commence le aux Studios Pinewood[30],[31]. Le jour même, une « bande-annonce du tournage » est mise en ligne par Disney. Elle montre l'équipe de l'épisode VIII sur l'île de Skellig Michael, où a été tournée l'ultime scène de l'épisode VII, avec un nouveau plan de Mark Hamill, au moment où Rey tend son sabre laser à Luke Skywalker[32].

Le , la municipalité de Dubrovnik en Croatie révèle que le tournage d'une partie de l'épisode se tiendra dans cette ville touristique[33]. Le tournage s'y déroule du 9 au 17 mars[34].

Le tournage principal s'achève le 10 juillet 2016[35],[36]. Carrie Fisher décède le 27 décembre 2016 à l'âge de 60 ans des suites d'une crise cardiaque, après avoir endossé pour la dernière fois le personnage de Leia Organa. Ses scènes ont cependant toutes été tournées[37]. L'épisode VIII sera donc le dernier épisode de la saga dans lequel le personnage de Leia Organa apparaîtra car la production du film ainsi que Lucasfilm ont bien précisé lors d'une interview donnée quelques jours après le décès de l'actrice que le personnage ne serait pas récréé numériquement par images de synthèse dans l'épisode IX, ultime épisode de la troisième trilogie. Ce procédé technologique avait déjà été utilisé auparavant pour donner vie à Leia lors d'une courte scène à la fin du film Rogue One: A Star Wars Story (sorti en décembre 2016 au cinéma) dans lequel le personnage, âgé d'une vingtaine d'années, (à l'époque d'Un Nouvel Espoir- sorti au cinéma en 1977) y fait une courte apparition[38]. Le destin de Leia dans le dernier épisode de cette troisième trilogie reste donc incertain à ce jour.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par l'auteur de tous les thèmes sonores des films de la saga principale, John Williams[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Le 23 janvier 2017, Lucasfilm dévoile le titre original du prochain volet de la franchise : The Last Jedi. Des interrogations apparaissent quant à sa bonne interprétation, le titre pouvant être traduit à la fois au singulier et au pluriel ou encore au masculin et au féminin[39],[40]. Le 17 février, le titre est dévoilé en plusieurs autres langues, dont le français : « Les Derniers Jedi »[41]. Deux mois plus tard, lors de la Star Wars Celebration à Orlando, Rian Johnson affirme au cours d'une interview sur ABC que, selon son point de vue, le titre est bien au singulier[42],[43].

Le 14 avril, à la Star Wars Celebration, une première bande-annonce d'une durée d'une minutes et 45 secondes est dévoilée[44]. On y voit Rey suivre sa formation de Jedi avec Luke Skywalker sur la planète océanique où s'est achevé l'épisode précédent[44]. Il lui dit « Respire. Maintenant, concentre-toi. Que vois-tu ? », elle répond « La lumière… l'obscurité… l'équilibre » et il ajoute « C'est tellement plus grand ! »[44]. Des scènes de batailles spatiales entre vaisseaux rivaux et sur des terres dévastées sont également dévoilées, les personnages de Finn, de Poe Dameron, de Kylo Ren, de la capitaine Phasma et de la générale Leia Organa (de dos) apparaissent[44], avant une mystérieuse phrase prononcée à la fin par Luke : « I only know one truth, it's time for the Jedi to end »[45] (« Je ne connais qu'une vérité : le temps est venu pour les Jedi d'en finir », dans la version française).

Sortie[modifier | modifier le code]

Initialement prévue en , la sortie est avancée au [46], avant d'être à nouveau repoussée au [30]. La sortie mondiale du film sera simultanée dans une trentaine de pays, entre les 13 et 15 décembre, dont la France, les États-Unis, l'Allemagne et le Royaume-Uni[4],[47].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Graeme McMillan, « Star Wars: Daisy Ridley Teases More Luke Skywalker in 'Episode VIII' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 1er mars 2016)
  2. a, b, c, d, e, f, g, h et i (en) Anthony Breznican, « Star Wars: Episode VIII begins! », sur Entertainment Weekly, (consulté le 15 février 2016)
  3. a et b (en) Haleigh Foutch, « John Williams Begins Scoring Star Wars: Episode VIII in a Few Weeks », sur collider.com, (consulté le 14 août 2016)
  4. a et b « Star Wars Episode VIII : La date de la sortie française », sur starwars-holonet.com, (consulté le 25 janvier 2017)
  5. Fabrice Leclerc, « Daisy Ridley, l'héroïne du nouveau Star Wars : "J’ai déjà lu le script de l’Episode 8 !" », sur Metronews.fr, (consulté le 26 mai 2016)
  6. a et b « L'Episode VIII sera tourné au Mexique », sur Starwars-universe.com, (consulté le 11 décembre 2015).
  7. a, b, c et d (en) Jennifer Ruby, « Star Wars producer Kathleen Kennedy confirms that entire cast will return for eighth film », sur Evening Standard, (consulté le 23 décembre 2015)
  8. PicoloJr, « Episode VIII : le tournage en Irlande est terminé », sur Starwars-universe.com, (consulté le 26 mai 2016)
  9. Mathilde Degorce, « Captain Phasma de retour pour Star Wars 8 ! », sur Allociné.fr, (consulté le 26 mai 2016)
  10. a et b (en) Jessica Boulton, « Stars Wars C-3PO on how R2-D2 was no Force to reckon with and Princess Leia in a bikini was boring », sur Mirror.co.uk, (consulté le 21 septembre 2015).
  11. (en) Catherine Shoard, « Actor Jimmy Vee named as new R2-D2 », sur The Guardian, (consulté le 14 février 2017)
  12. a et b (es) « Units per una corda », sur Rac1.org, (consulté le 3 septembre 2015).
  13. (en) Carly Lane, « Billie Lourd’s Role Will Be Bigger in Star Wars: Episode VIII », sur themarysue.com, (consulté le 13 mars 2016)
  14. a et b (en) Joe Skrebels, « Star Wars: New Character, Rose is the 'Biggest New Part' of The Last Jedi », sur IGN, (consulté le 14 avril 2017)
  15. Vanity Fair, « See the Cast of Star Wars: The Last Jedi on Four Exclusive Vanity Fair Covers », sur vanityfair.com, (consulté le 23 mai 2017)
  16. Capucine Trollion, « "Star Wars 8" : Luke Skywalker, Leia... Les 6 révélations sur l'intrigue », sur rtl.com, (consulté le 25 mai 2017)
  17. Alain Beuve-Méry, « Disney rachète Lucasfilm et La Guerre des étoiles pour mieux l'exploiter », sur Le Monde, (consulté le 31 août 2015).
  18. « Rian Johnson réaliserait l'Episode VIII ! », sur Starwars-universe.com, (consulté le 31 août 2015).
  19. (en) Graeme McMillan, « Rian Johnson Says Next Star Wars Will Have Less CGI, More Practical Effects », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 31 août 2015).
  20. (en) Michael Cavna, « Why J.J. Abrams now regrets deboarding Star Wars before Episode VIII », sur The Washington Post, (consulté le 23 décembre 2015)
  21. a et b (en) « Rogue One Title Revealed, Rian Johnson Confirmed for Star Wars: Episode VIII », sur Starwars.com, (consulté le 31 août 2015).
  22. (en) Sarah Whitten, « Disney postpones Star Wars: Episode VIII 7 months », sur CNBC, (consulté le 30 mai 2016)
  23. (en) Piya Sinha-Roy, « Disney pushes next Star Wars movie release to December 2017 », sur Reuters, (consulté le 30 mai 2016)
  24. (en) Daniel Kreps, « Disney Postpones Next Star Wars Movie », sur Rollingstone.com, (consulté le 30 mai 2016)
  25. (en) Sam Ashurst, « ILM London Launch: Updates on Star Wars Episode VII & Avengers: Age of Ultron », sur Uk.ign.com, (consulté le 31 août 2015).
  26. (en) Abid Rahman, « Star Wars: Episode VIII to Shoot at U.K.'s Pinewood », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le 31 août 2015).
  27. « C'est confirmé : l'Episode VIII sera tourné en septembre à Skellig Michael », sur Starwars-universe.com, (consulté le 31 août 2015).
  28. (en) Anthony Breznican, « CORRECTED: Star Wars: Episode VIII will shoot in Ireland this month », sur Entertainment Weekly, (consulté le 15 février 2016)
  29. (en) « Which Characters Are Returning for Star Wars Episode VIII? », sur Slash Film, (consulté le 21 janvier 2016)
  30. a et b « L'Episode VIII est reporté à décembre 2017 ! », sur Star Wars Universe, (consulté le 21 janvier 2016)
  31. « Le tournage de Star Wars 8 a commencé », sur Le Huffington Post, (consulté le 15 février 2016)
  32. « Star Wars: Episode VIII Production Announcement », sur YouTube, (consulté le 21 février 2016)
  33. AFP, « Star Wars VIII en partie tourné en Croatie », sur Le Figaro, (consulté le 26 février 2016)
  34. Gabrijela Bijelic, « Le huitième épisode de Star Wars sera en partie tourné à Dubrovnik », sur Courrier international, (consulté le 26 février 2016)
  35. (en) Stephen Nevets, « 'Star Wars 8' wraps production, Mark Hamill, Anthony Daniels turn to Twitter as Star Wars Celebration 2016 nears », The Global Dispatch, (consulté le 12 juillet 2016)
  36. (en) Sachin Trivedi, « 'Star Wars: Episode 8' production update: Filming wraps; Big party in London with cast and crew », International Business Times, (consulté le 12 juillet 2016)
  37. François Léger, « Carrie Fisher avait bien terminé ses scènes de Star Wars 8 », sur Première, (consulté le 5 janvier 2017)
  38. « Carrie Fisher ne ressuscitera (finalement) pas en Princesse Leia », sur http://www.lefigaro.fr, (consulté le 23 janvier 2017)
  39. Sonia Sarfati, « The Last Jedi, oui, mais quel est le titre en français? », sur La Presse, (consulté le 24 janvier 2017)
  40. Capucine Trollion, « Star Wars 8 : les 4 questions soulevées par le titre du film », sur RTL, (consulté le 24 janvier 2017)
  41. Philippe Guedj, « Pourquoi Star Wars 8 est-il traduit par Les Derniers Jedi ? », sur Le Point, (consulté le 22 février 2017)
  42. Sylvestre Picard, « Star Wars : pour Rian Johnson, The Last Jedi est au singulier. », sur Première, (consulté le 15 avril 2017)
  43. « Pour Rian Johnson, le titre de l'Episode VIII est au singulier », sur starwars-universe.com, (consulté le 15 avril 2017)
  44. a, b, c et d (en) Alex Fitzpatrick, « Here's What Every Scene in the New Star Wars: The Last Jedi Trailer Means », sur Time, (consulté le 15 avril 2017)
  45. Capucine Trollion, « Découvrez la première bande-annonce de Star Wars 8 : Les Derniers Jedi », sur RTL, (consulté le 14 avril 2017)
  46. « Star Wars 8 sortira plus tôt, en mai 2017 ! », sur actucine.com, (consulté le 25 août 2015)
  47. « Star Wars: Épisode VIII (2017) - release info », sur IMDb (consulté le 27 janvier 2017)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]