Star Trek (jeu vidéo, 1971)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Star Trek (homonymie).
Star Trek
Concepteur Mike Mayfield

Date de sortie 1971
Franchise Star Trek
Genre Jeu en mode texte
Plate-forme Ordinateur central, mini-ordinateur, ordinateur personnel

Star Trek est un jeu vidéo inspiré de l'univers Star Trek écrit en 1971, qui fonctionne à l'origine sur ordinateur central. C'est un jeu en mode texte qui place le joueur aux commandes du vaisseau Enterprise lors d'une mission qui consiste à traquer, détruire une flotte de vaisseau de guerre Klingon et empêcher leur invasion[1].

Écrit en langage BASIC, il est largement distribué et porté sur de nombreux ordinateurs centraux et mini-ordinateurs. Ce déploiement est facilité par la publication du livre de David H. Ahl intitulé 101 BASIC Computer Games dans lequel figure la version la plus répandue appelée Super Star Trek. Cette version, relativement facile à porter sur Microsoft BASIC, apparait sur de nombreux micro-ordinateurs à la fin des années 1970. Cette version est incluse dans BASIC Computer Games, réédition du livre d'Ahl parue en 1978, et participe à en faire le premier livre sur l'informatique à dépasser le million de ventes. La disponibilité du code source de cette version a permis le portage du jeu sur la plupart des ordinateurs personnels de l'époque[2].

Description[modifier | modifier le code]

Star Trek est probablement le jeu le plus populaire sur ordinateur central à figurer dans l'ouvrage d'Ahl intitulé 101 BASIC Computer Games. Contrairement aux autres jeux en mode texte, le joueur ne doit pas renseigner de réponse écrite, mais des personnages sont affichés à l'écran, grâce à des caractères utilisés comme symboles graphiques pour représenter des objets[3]. Le jeu est au départ développé par Mike Mayfield en 1971 sur l'ordinateur central Scientific Data Systems (SDS) Sigma 7[4]. Star Trek est, comme beaucoup de jeux sur ordinateurs centraux publiés dans l'ouvrage d'Ahl, développé à l'origine en BASIC. Mais à l'époque, les jeux sont largement copiés et portés sur des mini-ordinateurs ou d'autres ordinateurs centraux et ainsi modifiés, ce qui crée une multitude de versions différentes. C'est une de ces versions alternatives qui parait dans 101 BASIC Computer Games, sous le titre de Space War. L'édition de 1978 du livre contient un portage en BASIC Microsoft du jeu Super Star Trek, une version améliorée écrite en 1972, qui est par la suite portée sur de nombreux ordinateurs personnels de l'époque. Ahl déclare dans son livre qu'« il est difficile [à l'époque] de trouver un ordinateur qui ne contient pas une version de Star Trek »[5]. Beaucoup de variations du jeu dans divers langues sont créées par la suite. En 1980, le magazine Dragon décrit Star Trek comme l'un des jeux du moment les plus populaires (sinon le plus populaire) sur ordinateur avec « littéralement des dizaines de versions différentes de ce jeu en circulation »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolae Sfetcu 2014, Games on universuty mainframe computers.
  2. (en) « Super Star Trek and the Collective Serialization of the Digital », sur Medieninitiative, .
  3. a et b (en) Mark Herro, « The Electric Eye », The Dragon, no 38,‎ , p. 52–54.
  4. The Video Games Guide: 1,000+ Arcade, Console and Computer Games, 1962-2012, p. 275.
  5. BASIC Computer Games, Super Star Trek, p. 157-163.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.