Star Trek: Discovery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Star Trek: Discovery
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Star Trek: Discovery

Titre original Star Trek: Discovery
Genre Série télévisée de science-fiction
Création Bryan Fuller
Alex Kurtzman
Production Geoffrey Hemwall
April Nocifora
Aaron Baiers
Jill Danton
Acteurs principaux Sonequa Martin-Green
Jason Isaacs
Doug Jones
Michelle Yeoh
Musique Jeff Russo
Alexander Courage (thème original)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS puis CBS All Access (en)
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 5 (liste)
Durée 43 minutes
Diff. originale – en production
Site web (en) Site officiel sur CBS
Site officiel sur Netflix

Star Trek: Discovery[1] est une série télévisée américaine de science-fiction créée par Bryan Fuller et Alex Kurtzman. C'est la 6e série en prise de vue réelle de l'univers Star Trek, la précédente, Star Trek: Enterprise, ayant cessé en 2005. Elle se passe une dizaine d'années avant la série originale et introduit de nouveaux personnages, qui ne sont pas liés au film de 2016, Star Trek : Sans limites[2].

Le lancement de la série a débuté le 24 septembre 2017 sur la chaîne américaine CBS, les épisodes suivants étant diffusés aux États-Unis sur le service de vidéo à la demande CBS All Access de CBS. CBS Studios International a attribué les droits de télédiffusion à Bell Media au Canada ainsi qu'à Netflix pour 188 autres pays (dont la France). Au Canada, les deux premiers épisodes sont diffusés simultanément avec la diffusion américaine sur le réseau CTV (en anglais) et en simultané sur Z[3],[4] (en français). Les épisodes suivants sont présentés sur la chaîne spécialisée Space (en anglais). La série sera ensuite proposée en vidéo à la demande sur CraveTV. Dans les autres pays, Netflix rend les épisodes disponibles en vidéo à la demande 24 heures après leur première diffusion aux États-Unis[5].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Michael Burnham a été élevée selon la culture vulcaine par Sarek. Elle est la première humaine à avoir reçu l'enseignement du Centre de formation vulcain de l'Académie des Sciences. Quelques années plus tard, en 2256, elle est devenue Premier Officier modèle sur le vaisseau de Starfleet, l’USS Shenzhou, sous les ordres du Capitaine Philippa Georgiou. Lorsque le vaisseau est confronté aux Klingons, elle désobéit aux ordres de sa supérieure. Cela provoque la destruction du vaisseau et la mort de nombreux officiers, dont le Capitaine Georgiou. Michael est condamnée par la Cour martiale et exclue de Starfleet. Cependant, six mois plus tard, elle est transférée sur l'étrange vaisseau USS Discovery, tenu par le Capitaine Gabriel Lorca.

Distribution[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Les titres en français sont ceux fournis par Netflix sur le site officiel de la série[10].

Première saison (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Star Trek: Discovery.
  1. Salutations vulcaines (The Vulcan Hello)
  2. Combat dans les étoiles binaires (Battle of the Binary Stars)
  3. Le Contexte est pour les rois (Context is for Kings)
  4. Le Couteau du boucher n'a que faire des larmes de l'agneau (The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry)
  5. Choisis ta souffrance (Choose Your Pain)
  6. Titre français inconnu (Lethe)
  7. Titre français inconnu (Magic to Make the Sanest Man Go Mad)
  8. Titre français inconnu (Si Vis Pacem, Para Bellum)
  9. Titre français inconnu (Into the Forest I Go)

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , CBS annonce la création d'une nouvelle série Star Trek, diffusée à la télévision en janvier 2017, dans le sillage de la série originale qui fêtera son 50e anniversaire en 2016[2],[11]. C'est la première reprise de la série depuis la conclusion Star Trek: Enterprise en 2005[11].

Alex Kurtzman, coscénariste des films Star Trek et Star Trek Into Darkness, et Heather Kadin seront producteurs exécutifs de la série, la première à être développée spécifiquement pour la CBS All Access[2]. Nicholas Meyer, réalisateur et scénariste des films Star Trek 2 : La Colère de Khan (1982) Star Trek 6 : Terre inconnue (1991) et scénariste de Star Trek 4 : Retour sur Terre (1986), officie cette fois comme producteur-consultant et a participé à l'écriture de quelques épisodes[12].

Initialement, elle devait être diffusée aux États-Unis sur le service de vidéo à la demande CBS All Access de CBS en janvier 2017. Cette date a été revue et le lancement de la série a débuté le 24 septembre 2017 sur la chaîne CBS Studios International.

Le , à la suite de la sortie de la première bande annonce de la série, CBS annonce que la série aura quinze épisodes au lieu de 13 prévus initialement et qu'elle débutera sa diffusion à l'automne de la même année.

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le , le scénariste et producteur-consultant Nicholas Meyer annonce la présence dans la distribution de Michelle Yeoh dans un rôle inconnu[13].

L'acteur Jason Isaacs a été choisi pour le rôle du Capitaine du vaisseau [14].

Tournage[modifier | modifier le code]

La série est tournée aux studios Pinewood de Toronto[15] depuis le mois de février 2017.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les quinze épisodes de la première saison sont diffusés selon un plan bien défini. Les deux premiers épisodes ont été diffusés sur la chaîne CBS le  ; la suite tous les dimanches suivants sur la plateforme CBS All Access.

La saison sera coupée en deux parties : les huit premiers épisodes seront diffusés jusqu'au inclus puis après une pause de deux mois, les sept derniers épisodes seront diffusés à partir de fin janvier 2018[16].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) StarTrek.com Staff, « Introducing the U.S.S. Discovery », sur startrek.com, StarTrek.com, (consulté le 24 juillet 2016)
  2. a, b et c (en) StarTrek.com Staff, « New Star Trek Series Premieres January 2017 » [archive du ], StarTrek.com, (consulté le 9 janvier 2016)
  3. « Star Trek Discovery »
  4. « Découvrez la programmation d’automne dès le 21 août! », sur Ztele (consulté le 17 août 2017)
  5. « Netflix s’apprête à diffuser dans 188 pays un nouveau volet de la série STAR TREK produite par CBS », sur [fr] Netflix Media Center (consulté le 13 août 2016)
  6. a, b et c Frank Mikanowski, « Star Trek Discovery : Jason Isaacs est le Capitaine », (consulté le 24 mars 2017).
  7. Il s'agit du personnage principal, à la différence des précédentes séries où il s'agissait du capitaine.
  8. a et b DIS, épisode 1x05 : Choisis ta souffrance
  9. Ce personnage est déjà apparu dans l'univers Star Trek, interprété par Roger C. Carmel, dans deux épisodes de la série originale et un épisode de la série télévisée d'animation
  10. « Star Trek: Discovery : site officiel », sur netflix.com, Netflix (consulté le 10 octobre 2017)
  11. a et b (en) Dee Lockett, « A New Star Trek Series Has Been Ordered at CBS » [archive du ], Vulture, (consulté le 9 janvier 2016)
  12. « Nicholas Meyer, de retour dans l’univers de Star Trek ! », sur L'info tout court.com, (consulté le 10 janvier 2017)
  13. « YOZONE : Star Trek : Michelle Yeoh aux commandes du Discovery - (Cyberespace de l'imaginaire », sur www.yozone.fr (consulté le 24 novembre 2016)
  14. http://www.unificationfrance.com/article47727.html
  15. (en) Etan Vlessing, « Surging Hollywood Shoots Forces Hunt for New Toronto Soundstages » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le 1er mai 2016)
  16. [1]