Star Academy (France)

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Star Ac')

Star Academy
Image illustrative de l’article Star Academy (France)
Logo depuis la saison 10

Programme adapté Starmaker (nl)
Genre Télé-réalité, télé-crochet
Création John de Mol
Tim van Rongen
Réalisation Jean-Louis Cap
Jean-Jacques Amsellem
Franck Broqua
Jérôme Revon
Nicolas Druet
Richard Valverde
Tristan Carné
Présentation Nikos Aliagas (saisons 1-8, 10-)
Karima Charni (After, saison 10-)
Ancienne présentation Matthieu Delormeau (9)
Tonya Kinzinger (9)
Narration Stéphane Pouplard, Béatrice Chevalier (saisons 1 à 3)
François Jérosme (saison 4)
Thierry Debrune (saisons 5 à 8)
Richard Darbois, Philippe Dantin (saison 9)
Patrick Couveignes, Aurore Gioli, Catherine Benmaor, Damien Hartmann (saison 10)
Catherine Benmaor, Karima Charni (saison 11)
Thème du générique Voir cette section
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 11
Nombre d’émissions 1182 émissions
160 prime time
931 Quotidiennes
9 émissions spéciales (sur TF1)
13 prime time et 60 quotidiennes (sur NRJ 12)
Vainqueur Jenifer (saison 1)
Nolwenn Leroy (saison 2)
Élodie Frégé (saison 3)
Grégory Lemarchal (saison 4)
Magalie Vaé (saison 5)
Cyril Cinélu (saison 6)
Quentin Mosimann (saison 7)
Mickels Réa (saison 8)
Laurène Bourvon (saison 9)
Anisha Jo Anyjaine (saison 10)
Pierre Garnier (saison 11)
Programme similaire Popstars
Nouvelle Star
X Factor
The Voice
Rising Star
Production
Lieu de tournage Studio 206 (saison 1)
Studios 204 Plateau B (saisons 2 à 5)
Studio 217 (saisons 6 à 8 et 11)
Studio 130 (saison 9)
Studios de Lendit L5 (saison 10)

Durée Quotidiennes tout en images d'une trentaine de minutes
Primes (hebdos) de h 30
Production Mathieu Vergne (2003-2008, depuis 2022)
Jean-Louis Blot (depuis 2022)
Alexia Laroche-Joubert (2001-2008)
Caroline Massardy-Vincent (2001-2002)
Société de production Niouprod (2001-2008)
Endemol France (2001-2013, depuis 2022)
DMLS TV (depuis 2022)
Société de distribution Banijay Rights
Diffusion
Diffusion TF1 (saisons 1 à 8 et depuis la saison 10)
TFX (rediffusions)
Ancienne diffusion NRJ 12 (saison 9)
Date de première diffusion sur TF1 (saisons 1 à 8)
sur NRJ 12 (saison 9)
sur TF1 (saison 10)
Date de dernière diffusion sur TF1 (saisons 1 à 8)
sur NRJ 12 (saison 9)
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web Star Academy
Chronologie

Star Academy est une émission de télévision française de téléréalité musicale et de télé-crochet créée en 2001 par Endemol et diffusée sur TF1 du 20 octobre 2001 au 19 décembre 2008 puis à partir du 15 octobre 2022. Elle est présentée par Nikos Aliagas, rejoint à partir de la saison 10 par Karima Charni à l'animation de l'émission.

Une seule édition, connue également sous le nom de Star Academy Revolution, a lieu du 6 décembre 2012 au 28 février 2013, sur NRJ 12, animée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger.

Le programme, dont le nom est parfois abrégé Star Ac' se déroule généralement sur trois ou quatre mois, le plus souvent entre la rentrée et Noël, en collaboration avec la maison de disques Universal Music (saisons 1 à 9) ou Sony Music depuis la saison 10.

Les quotidiennes du programme sont diffusées sur TF1 puis rediffusées sur TFX.

Historique

Les huit premières saisons (TF1)

Les huit premières saisons se sont déroulées sur TF1 du [1] au [2].

Les prime time et émissions quotidiennes sont présentés par Nikos Aliagas[3]. Des émissions spéciales (tournée, anniversaire, meilleurs moments) sont également diffusées, généralement entre chaque saison.

La diffusion du programme sur cette chaîne s'arrête après sa huitième édition, laquelle prend fin le [2].

Star Academy Revolution sur NRJ 12

En 2012, la chaîne NRJ 12 rachète les droits de l'émission. Celle-ci intitulée Star Academy Revolution a lieu du au avec Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger à la présentation. Cette saison sera la seule diffusée sur NRJ 12[4].

Retour sur TF1

En 2021, TF1 récupère les droits de l'émission et diffuse des émissions spéciales anniversaires comme Les 20 ans de la Star Academy : le doc événement diffusé le 22 mai 2021, puis 3 prime-time intitulés Star academy : on s'était dit rendez-vous dans 20 ans en octobre-novembre 2021[réf. nécessaire].

En mai 2022, TF1 annonce une dixième saison. Celle-ci débute le . Nikos Aliagas revient à la présentation des prime-time et anime également l'émission de deuxième partie de soirée intitulée L'Arrivée au Château (après le 1ᵉʳ prime) puis Retour au Château (primes suivants) avec Karima Charni[3].

En mars 2023, TF1 annonce une onzième saison. Celle-ci débute le sur la première chaine française. Nikos Aliagas fait son retour en tant qu'animateur des émissions en direct, sur un plateau deux fois plus grand que celui de la saison précédente. Karima Charni conserve son rôle dans l'after de la Star Academy, avec le Retour au château des élèves dans le bus et elle assurera la voix-off des quotidiennes[5]

Le concept

Origine de l'émission

Le concept Star Academy appartient à la société de production Endemol. Cette société de production a secoué le monde de la télévision française peu de temps auparavant, du 26 avril au 5 juillet 2001, en créant une émission de télé-réalité, Loft Story pour M6. Cette saison 1 de Loft Story surprend, fait réagir et connaît une forte popularité. Les autres chaînes de télévision dont TF1 sollicitent Endemol pour créer d'autres séries d'émission, sur ce nouveau créneau de la téléréalité. En visite dans les studios de télévision aux Pays-Bas pour assister à la finale de l'émission Big Brother (devenue Loft Story en France), la productrice Alexia Laroche-Joubert, qui travaillait pour Endemol France sur ce premier concept en France de téléréalité, assiste à l'enregistrement d'une autre émission, Star Maker. « On m’a expliqué que c’était une émission où des artistes venaient chanter avec des jeunes et leur enseigner des choses. C’était l’école du chant et j’ai trouvé ça super sympa » raconte-t-elle. Elle en parle au président d'Endemol France, Stéphane Courbit, qui avait déjà eu écho du concept néerlandais, lui dit-il, et l'encourage à approfondir l'idée[1],[3].

Après le succès de Loft Story, TF1 décide de conclure un contrat d'exclusivité avec Endemol afin d'avoir l'exclusivité sur leur concept de « real TV » et commande donc l'émission qui avait pour titre provisoire Star Maker : le faiseur de vedettes[6].

L'adaptation du concept néerlandais Star Maker, de façon à s'inscrire aussi dans la mouvance de Loft Story, donne Star Academy, dont la diffusion est lancée au studio 206 de la Plaine Saint-Denis le 20 octobre 2001[3]. Star Academy devient, en France, la deuxième émission de téléréalité de type télé-crochet à être diffusée, un mois jours pour jours après Popstars qui est apparue sur M6, quelques semaines auparavant, le [1]. C'est la seule émission proposant de suivre tous les jours des apprentis chanteurs (comme pour les candidats de Loft Story). Ces derniers n'avaient pas forcément pour but l'ambition d'entamer une carrière de chanteur par la suite. Volontairement, pour des raisons de recettes publicitaires, le positionnement de l'émission française est différent du positionnement de l'émission initiale néerlandaise. Les candidats sont un peu plus âgés, la diversité musicale est plus importante. TF1 veut fidéliser autour de l'émission les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, cible privilégiée des annonceurs[1]. Un partenariat est également créé avec une maison de disques, Universal Music France, dirigée alors par Pascal Nègre[3]. Mais l'émission initiale est très marquée par le concept de téléréalité et trop axée sur les relations entre les candidats. Ce ressort s'use auprès des téléspectateurs. En plein milieu de la première saison, l'audience baissant, les équipes d'Endemol et de TF1 adaptent la version française du concept, et modifient sensiblement le contenu des diffusions en mettant davantage l'accent sur les aspects musicaux. Les audiences remontent[3].

Principe

La chaîne de télévision TF1 et la société de production Endemol France proposent chaque année, d' à , le programme Star Academy[7], qui fut repris par la chaîne NRJ 12 entre et .

Après une série de casting dans toute la France, une poignée de candidats (élèves, étudiants ou académiciens) sont sélectionnés pour séjourner pendant plusieurs mois dans une « Academy » où ils reçoivent des cours afin de peaufiner leur style artistique. Pour les saisons 1 et 9, les élèves restent 12 semaines au château retenu comme lieu de l'académy, le château des Vives Eaux de Dammarie-les-Lys. Lors des saisons 2, 3, 4, 6 et 7, les élèves passent 16 semaines au château. Ceci devient 15 semaines pour la saison 5 et 13 semaines pour la saison 8.

Au départ limité à 16, le nombre de candidats sélectionnés est de 18 pour les saisons 4 et 6, de 17 pour les saisons 5[8] et 7, de 15 pour la saison 8[9], de 14 pour la saison 9, de 13 pour la saison 10 et de 13 pour la saison 11.

Dans cette « Academy », les élèves peuvent suivre des cours de chant, de danse, de théâtre, de sport et d'expression scénique principalement, et une multitude d'autres matières qui pourraient les aider à devenir artistes. Durant la semaine, les élèves passent une évaluation devant leurs professeurs qui notent leur performance. Les élèves ayant obtenu les moins bonnes notes sont nominés et soumis au vote du public jusqu'au prime time. À la fin de l'émission, l'un des nominés est sauvé par le public et l'autre par ses camarades. En revanche, en saison 7, c'est le jury de professionnels (et non pas les élèves) qui ont la possibilité de sauver l'un des candidats non sauvé par le public.

Le prime a lieu en direct chaque samedi de la première à la troisième saison (2001-2003) ainsi que la dixième saison et la onzième saison (2022-2023) puis chaque vendredi de la quatrième à la huitième saison (2004-2008) puis chaque jeudi pour la neuvième saison (2012)[10]. Les élèves y interprètent sur scène, et en compagnie d'artistes invités, des chansons de tous styles qu'ils ont préparées durant la semaine. Les primes de manière exceptionnelle peuvent changer de jour de diffusion en raison de la programmation de la chaîne. Chaque semaine, des invités de prestige sont conviés à venir chanter avec les élèves. Parmi les stars qui sont le plus venues, nous pouvons citer : Alizée - Dany Brillant - Florent Pagny - Lââm - Lorie - Marc Lavoine - Hélène Ségara - Isabelle Boulay - Lara Fabian - Priscilla - Roch Voisine - Julie Zenatti - Serge Lama - Shy'm - Patrick Bruel - Garou - Calogero - Patrick Fiori - Johnny Hallyday ou encore Amel Bent et les gagnants des saisons précédentes, Jenifer - Nolwenn Leroy - Élodie Frégé ou Grégory Lemarchal. Sans oublier que la présence de certaines stars sur le plateau était un événement : Madonna - Kylie Minogue - Beyoncé - Tina Turner - Ray Charles - Stevie Wonder - Elton John - Céline Dion - Laura Pausini - Mariah Carey - Bruno Mars - Rihanna - Britney Spears - Katy Perry ou encore le groupe Tokio Hotel.

À partir de la cinquième saison, les candidats sont notés par leurs professeurs. Toutefois, lors des saisons précédentes, leurs prestations sur le prime peuvent jouer sur leur note lors des évaluations. Cependant, lors de la saison 7, la performance des élèves est notée par un jury composé de personnalités du monde musical.

Les candidats qui arrivent le plus loin dans l'aventure ont l'opportunité de participer à la tournée de la Star Academy, qui a lieu une fois la saison terminée, mais cette tournée est supprimée lors de la huitième saison.

Au terme de l'aventure, l'élève victorieux signe un contrat pour produire ses disques sous licence, organiser ses concerts et gérer son image, avec une avance sur recette d'un million d'euros de la saison 1 à la saison 7, de 500 000  pour la saison 8, de 100 000  pour la saison 10 et la production de son album pour la saison 9.

Un retour après dix ans d'absence

En , Le Parisien annonce que l'émission doit revenir sur TF1 après plus de dix ans d'absence[11]. Les bonnes audiences de l'émission anniversaire diffusée à l'automne 2021 ont convaincu TF1 de relancer le programme. Le présentateur historique de l'émission Nikos Aliagas est pressenti pour présenter l'émission. Le , la chaîne diffuse une bande-annonce annonçant le retour de l'émission animée par Nikos Aliagas et prenant place au château des Vives Eaux de Dammarie-les-Lys comme les premières saisons[12]. La 10e saison a débuté le 15 octobre 2022. La 11e saison le 4 novembre 2023.

Academy

Lors des sept premières saisons, l'Academy est située au château des Vives Eaux, à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne.

Lors de la saison 8, l'Academy fait peau neuve et se situe dans un hôtel particulier du Marais, l'hôtel Brossier situé au 12 rue Charlot dans le 3e arrondissement de Paris.

Pour la saison 9, l'Academy change à nouveau de location, et c'est le château de la Geneste à Châteaufort dans les Yvelines qui est choisi.

Pour la saison 10, le château des Vives Eaux redevient le lieu de vie des académiciens. La production y a réalisé pour cela des travaux d'aménagement[13].

Gain du vainqueur

Le vainqueur de la Star Academy remporte un contrat avec la maison de disques Universal Music (saisons 1 à 8) puis Sony Music (saison 10) afin d'enregistrer un album ainsi qu'une somme d'argent qui servait d'avance sur les ventes des disques. (détaillée ci-dessous) :

  • lors des six premières saisons, le vainqueur remporte un million d'euros (avance sur son contrat). Le candidat doit alors vendre 500 000 albums pour rentabiliser l'à-valoir ;
  • pour la septième saison, le gagnant ne reçoit qu'une avance de 200 000  pour son premier album, le versement du million d'euros est ensuite échelonné sur toute la durée du contrat. La cause en serait une diminution des ventes de disques des gagnants depuis la création de l'émission[14] ;
  • pour la huitième saison, le vainqueur ne remporte plus le million d'euros, comme les précédentes saisons, mais 500 000 euros[15] ;
  • pour la neuvième saison, le vainqueur ne remporte que son premier album qui est égal à la somme du gain que recevaient les anciennes Star Academy ;
  • pour la dixième saison et la onzième saison, le vainqueur remporte 100 000 euros et un album.

Identité visuelle et sonore

Logos

Génériques

Diffusion

Prime-time, quotidiennes et live

Star Academy a été diffusée du au , puis du au , puis à partir du sous plusieurs formats.

Sur TF1 pour les saisons 1 à 8, présentées par Nikos Aliagas :

  • Une émission quotidienne en access prime-time, d'une durée approximative de 45 minutes, proposait un résumé des principaux événements de la veille.
  • Un prime-time (première partie de soirée), d'une durée approximative de h 30, diffusé le vendredi ou le samedi selon les saisons proposait de suivre le show des élèves auprès d'artistes invités, en direct et en public sur le plateau du programme.
  • Une chaîne événementielle payante permettait de suivre la vie des élèves à l'Academy 22h/24 sur le câble (et/ou sur les offres/box ADSL) ainsi que sur le site internet officiel de l'émission.

Sur NRJ 12 pour la saison 9, présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger.

  • Une émission quotidienne en access prime-time diffusée vers 18 h du lundi au vendredi en un résumé tout en images de 30 minutes avec une voix off.
  • Un prime-time diffusé en première partie de soirée le jeudi soir animé par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger
  • Un résumé de la semaine ainsi qu'une rediffusion du prime-time occupait la case du dimanche après-midi.
  • Un Mag diffusée vers 17 h 30 du lundi au vendredi. L'animateur et les chroniqueurs dont 3 anciennes élèves de l'Academy (Lucie de la saison 4, Cynthia de la saison 6 et Lucie de la saison 7) reviennent sur les moments forts de cette saison.

Sur TF1 pour la saison 10 et la saison 11, présentée par Nikos Aliagas :

  • Une émission quotidienne en access prime-time du lundi au vendredi à partir de 17 h 25 et le samedi dès 17 h 15 et le dimanche dès 16 h 05, d'une durée approximative de 45 minutes, propose un résumé des principaux événements de la veille.
  • Un prime-time (première partie de soirée), diffusé le samedi (exceptionnellement le vendredi) à partir de 21 h 10.
  • Un flux événementiel payant permet de suivre la vie des élèves à l'Academy 22h/24 sur le site MyTF1 Max.

Vie privée des élèves et intervention du CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a exigé de TF1 et Endemol la création d'heures dites « CSA », au cours desquelles les images du château ne sont pas retransmises sur le Live 22/24 ni même enregistrées par la régie. Ces mêmes raisons relatives au respect de la vie privée ont conduit à la création d'une salle sans caméra dite « salle CSA » dans laquelle les élèves peuvent se rendre à tout moment de la journée s'ils le désirent. Aussi, certaines coupures sonores ou / et visuelles ont lieu régulièrement afin de censurer tous propos jugés inappropriés, à caractère vulgaire et sexuel ou publicitaire. Lors de ces coupures, la mention suivante apparaît : « coupure sonore nécessitée par le contrôle éditorial » ou bien « coupure nécessitée par le contrôle éditorial ».

Un article sociologique[17] abordait des questions importantes en se fondant sur le concept, entre autres, d'institution totale (Asile, E. Goffman, 1968). Selon les auteurs, "Star Academy déstructure les candidats suffisamment pour les transformer". (Idem, Xavier Mattele et Luc Van Campenhoudt, 2004).

Déroulement des saisons

Saison 1 (2001-2002)

La première saison a été diffusée du au sur TF1. Elle est présentée par Nikos Aliagas. Celui-ci restera à l'animation du programme jusqu'à la huitième saison en 2008 puis revint pour la dizième saison en 2022.

Alexia Laroche-Joubert est la directrice de cette première saison. Florent Pagny est le parrain de cette première promotion.

Cette saison a été remportée par Jenifer.

Saison 2 (2002)

La deuxième saison a été diffusée du au .

Alexia Laroche-Joubert en est toujours la directrice. Les élèves de la première saison sont les parrains et marraines de cette deuxième saison.

Cette saison a été remportée par Nolwenn Leroy.

Saison 3 (2003)

La troisième saison a été diffusée du au .

Nathalie André est la directrice de cette troisième saison. Elton John en est le parrain.

Cette saison a été remportée par Élodie Frégé.

Saison 4 (2004)

La quatrième saison a été diffusée du au .

Gérard Louvin est le directeur de cette saison. Michel Sardou et Jenifer en sont les parrain et marraine.

Cette saison a été remportée par Grégory Lemarchal.

Saison 5 (2005)

La cinquième saison a été diffusée du au .

Alexia Laroche-Joubert revient en tant que directrice. Mariah Carey est la marraine de cette cinquième saison.

Cette saison a été remportée par Magalie Vaé.

Saison 6 (2006)

La sixième saison a été diffusée du au .

Elle est dirigée de nouveau par Alexia Laroche-Joubert. Yannick Noah et Lionel Richie sont les parrains de cette saison.

Cette saison a été remportée par Cyril Cinélu.

Saison 7 (2007-2008)

La septième saison a été diffusée du au .

Alexia Laroche-Joubert dirige cette saison, et sera remplacée pendant quelques semaines par Raphaëlle Ricci. Céline Dion et Kylie Minogue en sont les marraines.

Cette saison a été remportée par Quentin Mosimann.

Saison 8 (2008)

La huitième saison a été diffusée du au .

La nouvelle directrice du programme est Armande Altaï. Rihanna et Christophe Maé sont les marraine et parrain de cette huitième saison.

Cette saison a été remportée par Mickels Réa.

Saison 9 (2012-2013)

La neuvième saison a été diffusée sur NRJ 12 du au et nommée Star Academy Revolution. Elle est animée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger.

Charlotte Valandrey est la directrice de cette nouvelle promotion. Matt Pokora, Enrique Iglesias et will.i.am sont les parrains de cette saison.

Cette saison a été remportée par Laurène Bourvon.

Ce fut la seule édition diffusée sur NRJ 12.

Saison 10 (2022)

Le , TF1 annonce la préparation d'une nouvelle saison pour la rentrée 2022 ainsi que l'ouverture des castings[18].

La dixième saison[19],[20] est diffusée du [21] au 26 novembre 2022. Nikos Aliagas revient à la présentation du prime-time et anime également avec Karima Charni l'émission intitulée Retour au château.

Le directeur de cette nouvelle promotion est Michael Goldman[22], tandis que le parrain de cette saison est Robbie Williams.

Cette saison a été remportée par Anisha Jo Anyjaine.

Saison 11 (2023-2024)

Le 29 septembre 2022, une source proche de la production révèle à un journaliste que TF1 miserait sur un renouvellement pour 2023 cette fois plus longue tout en étant conditionné par une clause d'audiences de la saison 10[23]. Le 7 mars 2023, la saison est confirmée avec l'annoncement du casting.

Le 27 juin 2023, TF1 annonce qu'elle lancera la 11e saison le samedi 4 novembre 2023 à 21h10[24].

La saison a d'abord été raccourcie, le casting passant de 16 à 13 candidats. Autour de Noël 2023, il a ensuite été annoncé que finalement la saison allait continuer pour 2 semaines supplémentaires, durée initialement prévue. La finale est donc prévue pour le 3 février 2024 à 21h10.

Michael Goldman conserve son statut de directeur, tandis que James Blunt et Vitaa sont respectivement parrain et marraine de cette promotion.

Cette saison a été remportée par Pierre Garnier.

Saison 12 (2024)

Le , TF1 annonce sur le site internet TF1+, la préparation d'une nouvelle saison pour la rentrée 2024, ainsi que l'ouverture des castings[25].

Statistiques

Émissions spéciales

En plus des saisons annuelles du programme, des émissions spéciales ont également été diffusées :


Composition du programme

Généralités

Saisons 1
(2001)
2
(2002)
3
(2003)
4
(2004)
5
(2005)
6
(2006)
7
(2007)
8
(2008)
9
(2012)
10
(2022)
11
(2023)
12
(2024)
Chaînes TF1 NRJ 12 TF1
Animateurs et animatrices des primes Nikos Aliagas Matthieu Delormeau Nikos Aliagas
Tonya Kinzinger Karima Charni
(L'After)
Animateurs et animatrices des quotidiennes Nikos Aliagas Karima Charni (voix off)
Voix off Stéphane Pouplard François Jérosme Thierry Debrune Richard Darbois Patrick Couveignes Karima Charni
Béatrice Chevalier Philippe Dantin Aurore Gioli
Directeurs Alexia Laroche-Joubert Nathalie André Gérard Louvin Alexia Laroche-Joubert Armande Altaï Charlotte Valandrey Michael Goldman à voir
Raphaëlle Ricci (remplacement)
Parrains/
Marraines
Florent Pagny Les élèves de la Star Academy 1 Elton John Michel Sardou Mariah Carey Yannick Noah Céline Dion Rihanna Matt Pokora Robbie Williams Vitaa
Jenifer Lionel Richie Kylie Minogue Christophe Maé Enrique Iglesias James Blunt
will.i.am
Gagnants Jenifer Nolwenn Leroy Élodie Frégé Grégory Lemarchal Magalie Vaé Cyril Cinélu Quentin Mosimann Mickels Réa Laurène Bourvon Anisha Jo Anyjaine Pierre Garnier
Gains 1 000 000 
Un album
Une tournée
Un Olympia
1 000 000  500 000  Un contrat avec Universal et 50.000 € 100 000 €
Un album (contrat avec Sony Music France)
100 000 €
Un album (contrat avec Sony Music France)
Une tournée
Académiciens 16 élèves 18 élèves 17 élèves [n° 1] 18 élèves 17 élèves 15 élèves 14 élèves 13 élèves
Hymnes La Musique
(Nicoletta)
Musique
(Michel Berger)
La Bamba
(Ritchie Valens)
Laissez-moi danser
(Dalida)
Je ne suis pas un héros
(Daniel Balavoine)
Y'a qu'un ch'veu
(Michel Polnareff)
Bangla Desh
(George Harrison)
Chante
(The Carpenters)
Parce qu'on vient de loin
(Corneille)
Ne partez pas sans moi
(Céline Dion)
Au bout de mes rêves
(Jean-Jacques Goldman)
Musique du Générique Run Baby Run You Are the One Love Generation Superstar Revolution Love Generation
Lieu Château des Vives Eaux Hôtel de Brossier Domaine de la Geneste Château des Vives Eaux
Durée 12 semaines 16 semaines 15 semaines 16 semaines 13 semaines 12 semaines 6 semaines 13 semaines

Professeurs

Professeurs par saisons
Saisons Saison 1
(2001)
Saison 2
(2002)
Saison 3
(2003)
Saison 4
(2004)
Saison 5
(2005)
Saison 6
(2006)
Saison 7
(2007)
Saison 8
(2008)
Saison 9
(2012)
Saison 10
(2022)
Saison 11
(2023)
Saison 12
(2024)
Professeurs de danse Kamel Ouali Haspop Yanis Marshall Malika Benjelloun à voir
Professeurs de chant Armande Altaï Isabelle Charles Richard Cross Anne Ducros Rachid Ferrache Adeline Toniutti
Professeurs d'expression scénique Raphaëlle Ricci Milo Lee Raphaëlle Ricci Dominique Martinelli Juliette Solal Laure Balon Cécile Chaduteau
Répétiteurs et directeurs musicaux Matthieu Gonet Brice Davoli
Répétiteurs Florence Davis Manon Landowski Marco Beacco Jasmine Roy Stefan Filey Lucie Bernardoni
Michael Jones Edu Del Prado Marlène Schaff
Professeurs de théâtre Oscar Sisto Philippe Lelièvre Philippe Lelièvre Pierre de Brauer
Professeurs d'éducation physique Vincent Fournier West Gomez Tiburce Darou Christophe Pinna Pascal Soetens Joel Bouraïma
Professeur d'expression corporelle Rafael Amargo
Coach de développement personnel Magali Dieux Marine Méchin
Professeur de danse classique Meredith Hudson
Préparatrice aux chansons anglaises Patsy Gallant
Professeurs d'aide à la préparation physique Adèle Van Damme
Fitness
Aria Crescendo
Yoga
Professeur de musique Clara Ponty
Piano
Jean Schultheis
Professeur de stylisme Regina Rubens
Professeur de slam Souleymane Diamanka
Professeur en gestion d'image Zaia Haddouche
Grands frères Houcine Camara Pascal Soetens

Jury

Saisons Saison 1
(2001)
Saison 2
(2002)
Saison 3
(2003)
Saison 4
(2004)
Saison 5
(2005)
Saison 6
(2006)
Saison 7
(2007)
Saison 8
(2008)
Saison 9
(2012)
Saison 10
(2022)
Saison 11
(2023)
Pascal Nègre Participant à la/aux saison(s)
Pascle Guillaume Participant à la/aux saison(s)
Jackie Lombard Participant à la/aux saison(s) Participant à la/aux saison(s)
Passi Participant à la/aux saison(s)
Yvan Cassar Participant à la/aux saison(s)
Stéphane Joffre-Roméas Participant à la/aux saison(s)
Fabrice Kost Participant à la/aux saison(s)
Karim Ech Chouayby Participant à la/aux saison(s)
Dove Attia Participant à la/aux saison(s)
Katia Fip Participant à la/aux saison(s)
Valéry Zeitoun Participant à la/aux saison(s)

Discographie et filmographie

Albums studios

Album live

Les compilations

Les singles


Ventes

DVD & VHS Clips

  • Star Academy 1 : Concert (2002)
  • Star Academy 2 : Concert (2003)
  • Star Academy 1-2-3 : En Concert au Parc des princes (2004)
  • Star Academy : La Saga des clips (2006)

Tournée

Selon les chiffres de la Sacem[46], la première tournée de la Star Academy a vendu 500 000 places pour 67 dates dans les plus grandes salles de France, de Belgique et de Suisse[47] du au . Cette promotion — avec Jenifer, Jean-Pascal ou encore Olivia Ruiz — fait salle comble à Bercy et à l'Olympia trois soirs de suite, et douze fois à Forest National à Bruxelles avec plus de 96 000 spectateurs, un record jamais égalé par aucun artiste plus de vingt ans plus tard[48]. La captation vidéo de la Star Academy Tour 2002 a été enregistrée à Forest National le 21 mai 2002[47].

La Star Academy 2 (Star Academy Tour 2003) détient le record du nombre de concerts avec 97 dates pour 650 000 places vendues[49],[50]Nolwenn, Houcine ou encore Georges-Alain font salle comble dès le notamment à Bercy deux soirs de suite[51] et deux fois également au Zénith de Paris[49],[52],[53].

La Star Academy 3 (Star Academy Tour 2004) se produit sur 90 dates de concert et vend 540 000 places, dont 45 000 en une seule représentation au Parc des Princes accompagnée des deux premières promotions et de Garou, Lorie, Lara Fabian, Dany Brillant, ainsi que Michel Sardou en juillet 2004[46]. Le format s'essouffle ensuite[52],[54]. En 2006, plus d'1,8 million de places auront été vendues depuis le début des tournées Star Academy en 2002[55].

La Star Academy 4 (Star Academy Tour 2005) se produit sur 57 dates, du au et complète un Bercy, ainsi que deux Forest National[56],[57], des salles en province avec 10 000 places de capacité maximale n'ont néanmoins accueilli que la moitié des spectateurs attendus[58]. Plusieurs candidats sont appelés à faire la tournée à la dernière minute, comme Harlem[59],[60],[61].

La tournée Star Academy 5 (Symphonique Tour 2006[62]) compte près de 40 dates, avec pour la première fois un orchestre symphonique[63],[64] et affiche complet sur une date à Forest National[65] et deux soirs au Palais des Congrès de 4 000 places[52]. La tournée Star Academy 6 (Star Academy Tour 2007), elle, est un flop - elle connaît rapidement plusieurs annulations[66] et une organisation plus réduite[67] — à Forest National (8 400 places), seuls 7 000 places se sont vendues pour une unique date[68] ; la Star Ac' 6 compte néanmoins 40 dates et un Bercy avec un remplissage moyen de 75 %[52].

La tournée de la 7e promotion (Star Academy Tour 2008) compte 45 dates, en passant par des plus petites salles et peu de grandes villes françaises[49]. Cette tournée après plusieurs annulations de différents Zénith[69], arrive à remplir des salles comme le Cirque Royal de Bruxelles de 2 000 places et une première date au Bataclan de 1 694 places[70], à laquelle se sont ajoutées deux autres concerts[49].

En 2022, après dix ans d'attente, la Star Academy fait son retour sur TF1, avec un succès surprise pour les équipes, qui ont eu du mal à assurer le soutien commercial des candidats à leur sortie. En 2023, la 10e promotion est discrètement informé que leur tournée est annulée[71],[72],[73]. « On avait très très très envie de [refaire une tournée] dès le retour de l'émission [en 2022]. Mais on n'avait pas assez de six semaines de diffusion pour l’organiser », indique Jean-Louis Blot, le président d’Endemol France à BFM TV[74].

La tournée Star Academy fait son retour en 2024 avec un événement initialement prévu pour durer un mois et demi avec dix-neuf dates[75] ; elle connaît un succès inédit pour une émission de divertissement — depuis les premières saisons du format dans les années 2000[76] — en doublant le nombre de ses dates en deux mois[77],[76]. La différence avec les tournées précédentes est que la Star Academy - Tour 2024 est un événement entièrement en places et fosses assises[78]. La Libre décrit le succès de la tournée comme un épiphénomène belge, les ventes de tickets en Belgique pesant un tiers des ventes totales de la tournée[79]. La tournée de la 11e promotion compte 75 dates de concerts en France, en Belgique et en Suisse[80], soixante de ces dates affichent complet en mars 2024 et un total de 390 000 billets sont vendus sur les 400 000 spectateurs espérés[81]. Les académiciens complètent notamment cinq Forest National, deux Palais des Sports de Paris, un Dôme de Marseille et plusieurs Zénith[82],[83],[78]. Le 4 février 2024 sur TF1, la participation d'Anisha Jo, lauréate de la Star Academy 2022, en premières parties de la tournée est officialisée[84] ainsi que, par la suite, celle du finaliste Louis Albi[85].

Le succès Star Academy

Compétition internationale

Grâce au succès international du format en Europe et à l'étranger, Endemol avec le diffuseur TF1 ont décidé de créer une compétition à la manière de l'Eurovision, réunissant les gagnants des différents concepts européens et internationaux. Lors de la première compétition (Eurobest) en mars 2003, Nolwenn Leroy représenta la France et arriva à la deuxième place derrière la représentante de l'Espagne Chenoa[86]. L'année suivante, lors de la seconde édition ouvrant la compétition à l'international et renommée Worldbest, Élodie Frégé représenta la France et remporta la compétition[87]. Les deux éditions furent présentées par Nikos Aliagas[88] avec Estelle Lefébure comme coanimatrice, tandis que les deux premières directrices de Star Academy Alexia Laroche-Joubert et Nathalie André ont été jurées, représentant la France.

Les produits dérivés

Fort du succès du programme dès son lancement en 2001, de multiples produits dérivés sous la marque Star Academy sont commercialisés. Ainsi, micros, tapis de danse parlant pour apprendre les chorégraphies de Kamel Ouali, jeux de sociétés mais aussi jeux d'ordinateurs et de consoles de jeux sont mis en vente. À cela s'ajoutent également les produits de prêt-à-porter édités sous cette même marque : baskets, chemises de nuit, tee-shirts, pantoufles, débardeurs… ainsi que des bijoux et accessoires : colliers, boucles d'oreilles, bracelets, lecteurs MP3, etc. D'autres produits de toutes sortes sont aussi vendus : journal intime à reconnaissance vocale, réveils, cordes à sauter, agendas électroniques, briquets, bougies, sèche-cheveux[89], livres-souvenir de chaque saison, etc.

Les parodies de l'émission

La chaîne Comédie ! diffusait la parodie StarLoose Academy dans l'émission La Téloose avec notamment Géraldine Nakache, Manu Payet et Hugues Duquesne. La Bern Académie était une mini-série au sein de l'émission de Canal + 20 h 10 pétantes avec notamment Shirley Bousquet, Florence Foresti, Éric Massot et Emmanuel Joucla.

Certains animateurs de radio avaient pris pour habitude de parodier des chansons au moment où celles-ci étaient reprises par la Star Academy. Cauet sur Europe 2 a été l'un des premiers à avoir pris cette habitude : La musique est devenue De la merde (2001)[90], Musique est devenue Du fric, La bamba est devenue La braille pas.

Certaines chansons ont même eu droit à plusieurs parodies : Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine a été parodiée en Je ne suis plus un héros par Le 6-9 de NRJ et en Je chante comme un blaireau par Cauet, Laissez-moi danser de Dalida est devenue Laissez-moi zapper par le 6-9 et Laisse-moi cuver par Cauet.

Récompense

Le 3 novembre 2003, Star Academy obtient, grâce au vote du public, le 7 d'or de la meilleure émission de télé-réalité[91].

Impact culturel

Le succès de l'émission a conduit certains réalisateurs à évoquer l'émission dans diverses fictions :

Controverses

Votes du public

Les résultats des votes du public étaient validés par la présence d'un huissier sur le plateau de télévision. Cependant, les sceptiques relèvent que l'huissier était rémunéré par la société de production et qu'il ne disposait pas de moyens techniques nécessaires à un contrôle indubitable[95].

Playback

Les conditions du direct ne seraient pas toujours respectées, du fait d'un recours au play-back. Cela est surtout mentionné pour les artistes invités plutôt que pour les élèves[96],[97].

Litiges avec Universal

Le , l'ex-candidat Mathieu Johann de la Star Academy 4, s'en prend violemment à Universal et Pascal Nègre qu'il juge responsables du fait que son album Le bonheur ça fait mal n'est pas entré dans le Top 100 des ventes. Il accuse le label de s'être joué de lui et de ne pas avoir tenu ses promesses, d'avoir attendu deux ans pour sortir son disque. Finalement, l'album est autoproduit[98].

Pause du programme

À la fin de la huitième saison en , l'avenir de l'émission était incertain, mais des rumeurs annonçaient une éventuelle neuvième saison[99] :

  • d'après Kamel Ouali, Endemol France préparait un projet qui serait à nouveau fortement remanié. Il comprendrait une unique émission hebdomadaire, sans quotidienne mais avec néanmoins de petits modules qui seraient diffusés tout au long de la journée[100]. L'aspect télé réalité serait donc fortement gommé pour privilégier la facette musicale du programme ;
  • le , JeanMarcMorandini.com révèle que Nonce Paolini se serait exprimé sur la Star Academy. Il aurait déclaré que « l'émission était un concept fort qu'il fallait sans doute revisiter ». Du côté de la chaîne, on estimerait que l'erreur est sans doute d'avoir diffusé deux saisons en 2008[101].
  • Dans une interview au Parisien, Nonce Paolini confirme que la Star Academy est en pause : « Nous avons été un peu trop gourmands en diffusant deux éditions la même année (...) La Star Academy reste une belle marque mais pour l'instant, elle se repose »[102] ;
  • nouvelle déclaration de Nonce Paolini au Point : « En 2008, il y a eu deux Star Ac'. C'était trop. Je pense que nous allons laisser reposer le concept une saison. La marque Star Ac' , elle, on ne doit pas la perdre »[103] ;
  • Virginie Calmels, dirigeante d'Endemol France, annonce dans une interview au Journal du dimanche que l'émission ne reviendra pas en 2010. Elle donne cependant rendez-vous en 2011 pour le retour de la nouvelle Star Academy[104]. Yves Bigot, directeur des programmes de la société de production, confirme également cette information[105] ;
  • Laurent Storch, directeur des programmes de TF1, a indiqué sur Europe 1, que « La Star Academy ne reviendra pas sur TF1. Du moins, pas sous cette forme ». D'après lui, l'émission n'atteignait plus les audiences escomptées par la chaîne et les stars ne souhaitaient plus venir car leur participation ne permettait pas de vendre davantage de disques[106] ;
  • le programme a finalement été racheté par NRJ 12 en pour une diffusion à partir du  ;
  • au terme de la saison 9, l'avenir de l'émission est de nouveau incertain : celle-ci coûte cher et les critiques sont négatives, tant sur la nouvelle formule que les candidats ainsi que les audiences. Également, le programme était en concurrence avec le retour de Nouvelle Star sur D8, qui totalisait davantage d'audimat pour un coût moins onéreux. Aussi, lorsque l'on évoque au directeur de NRJ 12 une version sans château et sans quotidienne, il déclare que « la Star'Ac sans quotidienne et sans château n'est pas la Star Ac ».

Audimat

D'après des systèmes de mesure d'audience comme Médiamétrie, l'émission a un grand succès auprès des Français lors de ses premières années. Par exemple, la finale de la première édition de Star Academy, le , a attiré environ 12 millions de téléspectateurs. Cependant, les audiences sont en baisse depuis environ 2004[107].

Les faibles audiences de la septième saison font passer l'émission en dessous des 30 % de part de marché souhaités par TF1. L'émission réalise plusieurs fois un taux d'audience inférieur à la série NCIS : Enquêtes spéciales diffusée à la même heure sur M6[108], ce qui était déjà arrivé une fois lors de la 6e saison[107].

Des rumeurs annonçaient la dernière année de Star Academy en 2007 mais en fin de compte l'émission fut reconduite en 2008 avec des changements majeurs.

Fin , les médias annonçaient que la saison 8 diffusée sur TF1 serait la dernière du programme, et que, par conséquent, l'émission ne serait pas reconduite pour une neuvième édition à la suite des mauvaises audiences de cette saison et à la baisse générale de l'audimat du programme, année après année[109]. Cependant, TF1 dément dans un communiqué « de façon catégorique » cette information dans un premier temps[110] avant de confirmer l'arrêt définitif du programme.

Dès le retour de la Star Academy sur NRJ 12 (chaîne de la TNT), les audiences réalisées sont correctes (environ 1,2 million de téléspectateurs par prime). Grâce à cela, l'émission est leader de la TNT chaque jeudi soir ou presque et permet à NRJ 12 de faire de meilleures audiences qu'auparavant le jeudi soir[111],[112].

Audiences primes-times

Audiences Primes-times version TF1
Saison Période Audience du lancement
(nombre de téléspectateurs)
Audience de la finale[113] Audience moyenne[114],[113],[115]
1 - 5 400 000 (29,7 %) 11 872 000 (51,4 %) 7 200 000 (34,9%)
2 - 6 500 000 (36,5 %) 11 554 000 (56,2 %) 7 700 000 (38,7%)
3 - 6 400 000 (35,7 %) 10 077 480 (48,2 %) 6 800 000 (35,1%)
4 - 7 400 000 (38,2 %) 8 950 720 (39,6 %) 7 000 000 (33,7%)
5 - 7 400 000 (35,6 %) 8 751 360 (39,4 %) 7 200 000 (33,8%)
6 - 6 800 000 (33,8 %) 8 072 640 (36,6 %) 6 900 000 (32,7%)
7 - 7 100 000 (30,7 %) 6 193 000 (30,4 %) 6 300 000 (28,9%)
8 - 5 600 000 (29,6 %) 5 901 000 (27,6 %) 5 100 000 (23,9%)
10 - 4 838 000 (24,9 %)[116] 3 769 000 (25,7%)[117] 3 690 000 (22,6%)
11 - 3 764 000 (18,7 %)[118] 4 273 000 (21,6%)[119] 3 200 000 (19,9%)
Audiences Primes-times version NRJ12
Saison Période Audience du lancement
(nombre de téléspectateurs)
Audience de la finale[113] Audience moyenne[114],[113]
9 - 1 621 000 (7,2 %) 1 232 000 (5,6 %) 1 203 000 (5,2 %)

Légende :

  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

Audiences quotidiennes

  • Les quotidiennes de la 1re saison sur TF1 ont réuni environ 3,9 millions de téléspectateurs[120].
  • Les quotidiennes de la 2e saison ont réuni environ 4,3 millions de téléspectateurs[120].
  • Les quotidiennes de la 3e saison ont réuni environ 5,2 millions de téléspectateurs[120].
  • Les quotidiennes de la 4e saison ont réuni environ 4,5 millions de téléspectateurs[121].
  • Les quotidiennes de la 7e saison ont réuni environ 3,5 millions de téléspectateurs[122].
  • Les quotidiennes de la 9e saison sur NRJ12 ont réuni environ 500 000 téléspectateurs[réf. nécessaire].
  • Les quotidiennes de la 10e saison sur TF1 ont réuni environ 1,9 millions de téléspectateurs[réf. nécessaire].
  • Les quotidiennes de la 11e saison sur TF1 ont réuni environ 1,5 millions de téléspectateurs.

Notes et références

Notes

  1. En réalité, les élèves de la 5e promotion sont 18 à entrer au château, mais Nassim et Neissa, les sœurs jumelles ne comptent que pour une seule personne.

Références

  1. a b c et d Guy Dutheil, « Star Academy, l'adaptation de Star Maker pour un public moins jeune », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Star Academy 2008 : cette saison sera la dernière », Voici,‎ (lire en ligne)
  3. a b c d e et f Brice Bossavie, « Star Ac : business repetita », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. Charles Napoux, « Star Academy : pas de nouvelle saison pour NRJ 12 », Ouest-France,‎
  5. Vincent Labille, « Star Academy 2023 : professeurs, élèves, quotidienne... Toutes les infos sur la nouvelle saison », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)
  6. Raphaël Garrigos, « TF1 n'aura pas le Loft... mais ses dépendances », Libération,‎ (lire en ligne)
  7. « Endemol travaille au retour de la Star Academy », lefigaro.fr TVMag,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Lors de la 5e saison, il y a 18 élèves au total. Mais il y a deux jumelles qui ne représentent qu'une candidature. Il y a donc 17 candidatures.
  9. Jérôme Roulet, « Star Academy 8 : 15 étudiants entrent à la nouvelle Académie ! », sur Toutelatele, (consulté le ).
  10. « À quoi faut-il s'attendre avec la Star Academy version NRJ 12 ? », sur Challenges, (consulté le ).
  11. « La «Star Academy» va faire son retour sur TF1 » Accès payant, sur leparisien.fr, (consulté le ).
  12. Kevin Boucher, « Star Academy revient sur TF1 : château, format, profs... mais à quoi va ressembler la nouvelle version ? » Accès payant, sur Le Parisien, (consulté le ).
  13. « La Star Academy revient ! On vous emmène dans les coulisses. », sur TF1.Fr (consulté le ).
  14. Pif Paf, Paris Première, .
  15. « Star Academy 8 : le vainqueur ne gagnera que 500 000 euros », sur Voici, (consulté le ).
  16. « "Star Academy" : Quel sera le générique de la nouvelle saison ? », sur ozap.com, (consulté le ).
  17. Une approche sociologique de Star Academy, Xavier Mattele et Luc Van Campenhoudt, 2004 ).
  18. Gaelle BILLON, « Star Academy : le casting de la prochaine saison est ouvert », sur TF1.Fr (consulté le ).
  19. « En coulisses avec Yanis Marshall, la révélation de la Star Academy - 50' inside | TF1 », sur MYTF1, (consulté le ) : « Il n'est pas un élève de cette dixième saison de la Star Academy' ».
  20. « Star Academy - Saison 10 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur myCANAL (consulté le ).
  21. Ludovic Galtier, « "Star Academy" : TF1 relance son télé-crochet culte le samedi 15 octobre après 14 ans d'absence sur son antenne », sur ozap.com, (consulté le ).
  22. « «Star Academy» : TF1 recrute Michael Goldman comme directeur », sur leparisien.fr (consulté le ).
  23. « « Star Academy ». Une nouvelle saison déjà commandée par TF1 », sur Ouest France, (consulté le ).
  24. « "Star Academy" : TF1 lancera la saison 2023 du télé-crochet le samedi 4 novembre prochain », sur ozap.com, (consulté le ).
  25. « Star Academy : le casting de la prochaine saison est ouvert - Star Academy | TF1 », sur TF1+, (consulté le )
  26. « Quand Patrick devance Nikos... », sur toutelatele.com (consulté le ).
  27. « "Star Academy", les trois promos », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le ).
  28. a et b « Primetimes - Année 2004 », sur audiencestv.com (consulté le ).
  29. « "Star Academy" ose le Parc des Princes », sur leparisien.fr (consulté le ).
  30. « "Star Academy" au Parc des Princes », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le ).
  31. « Le recap des audiences de Star academy 4 : Primes et Quotidiennes », sur linfonetrealtv.free.fr (consulté le ).
  32. « Lundi 19 au dimanche 25 décembre 2005 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur toutelatele.com (consulté le ).
  33. « TF1 fête la 100ème de "Star Academy" », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le ).
  34. « Star Academy : malgré l’érosion, la télé réalité chante et gagne sur TF1 », sur Toutelatele (consulté le ).
  35. « Grégory : la voix d'un ange Vendredi sur TF1 », sur leblogtvnews.com (consulté le ).
  36. a et b « Les audiences du vendredi 4 mai 2007 », sur programme.tv (consulté le ).
  37. Chloé Berry, « Cette mauvaise plaisanterie que Jean-Pascal Lacoste regrette à la Star Academy : “On n’avait pas pensé que les images resteraient…” », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  38. « Samedi 13 novembre 21:05 - Star Academy : On s’était dit rendez-vous dans 20 ans - Episode 3 », sur TF1 Pro, (consulté le ).
  39. « Audiences : La Star Ac' large leader et puissante sur cibles, "Spectaculaire" revient sous les 2 millions », sur ozap.com (consulté le ).
  40. « Audiences : Le téléfilm de Fr3 en tête, Les Bleus suivis par 4,2 millions de supporters, La Star Ac résiste bien », sur ozap.com (consulté le ).
  41. « Audiences : Mbappe leader des audiences, La Star Ac battue par le téléfilm de Fr3, Les Grosses Têtes faibles », sur ozap.com (consulté le ).
  42. N.G, « «Star Academy»: les titres «iconiques» de la saison sur un album », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  43. « L’album « Iconique » de la Star Academy est disponible », sur Music Shaker, (consulté le ).
  44. « Star Academy : Mylène Farmer, Indochine... Les chansons de l'album des élèves en exclu ! », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  45. « L'entreprise Star Academy », sur chartsinfrance.net, .
  46. a et b « Les vrais chiffres de la «Star Ac'» - Le Temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  47. a et b « [http://www.jeniferuneartiste.com/dates_concerts_archives_p8.htm Archives tourn�es / Concerts caritatifs 2002 & 2003 - Jenifer Une Artiste] », sur www.jeniferuneartiste.com (consulté le )
  48. « Comment la « Star Academy » est redevenue « hype » », sur Le Soir, (consulté le )
  49. a b c et d Par Eric Bureau Le 8 mai 2008 à 00h00, « Dur, dur, la tournée «Star Ac» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  50. Jean-Marc Morandini, Le bal des faux culs, l'Archipel, (ISBN 978-2-84187-572-6) :

    « quatre-vingt-dix-sept concerts de la tournée »

  51. Par Sébastien Catroux Le 28 mai 2003 à 00h00, « Les Star Ac remplissent encore Bercy », sur leparisien.fr, (consulté le )
  52. a b c et d Par Charlotte Moreau Le 27 avril 2007 à 00h00, « La « Star Ac » remplit a minima », sur leparisien.fr, (consulté le )
  53. Par Le 22 décembre 2002 à 00h00, « Début de la tournée le 15 février », sur leparisien.fr, (consulté le )
  54. « La machine Star Academy s'essouffle et ne suffit pas à soutenir les ventes de disques », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  55. « Star Academy retarde son voyage à la Réunion », sur lexpress.mu, (consulté le )
  56. (en) « Programme Star Academy 2005 by PHILIPPE JACQUIN - Issuu », sur issuu.com, (consulté le ), p. 28-29
  57. « tournee starac 2005 », sur GREGORY LEMARCHAL (consulté le )
  58. « La Star ac' ne fait pas toujours recette », sur ladepeche.fr (consulté le )
  59. « Star Academy et ses destins exceptionnels », sur lexpress.mu, (consulté le )
  60. Par Propos recueillis par Thierry Dague Le 24 novembre 2003 à 00h00, « Pierre doit faire la tournée », sur leparisien.fr, (consulté le )
  61. Lilia Guetat, « Starac': Pierre dans la tournée? Les avis sont partagés », sur DHnet, (consulté le )
  62. Par Renaud Saint-Cricq Le 31 mars 2006 à 00h00, « La tournée Star Ac fait profil bas », sur leparisien.fr, (consulté le )
  63. « Magalie Vaé », sur www.billetreduc.com (consulté le )
  64. « Star Academy 5 en concert : fiche artiste, dernier album, liste des concerts », sur web.archive.org, (consulté le )
  65. « 2006 : Demandez le programme », sur DH
  66. « Star Academy 6 en concert : fiche artiste, dernier album, liste des concerts », sur web.archive.org, (consulté le )
  67. « La Star'Ac 6 passe par Fort-de-France », sur martinique.franceantilles.fr, 2007-03-26ast16:00:00-04:00 (consulté le )
  68. « Star Academy sur le déclin », sur DH
  69. « Star Ac' 7 : annulation de dates sur la tournée (màj) », sur www.chartsinfrance.net (consulté le )
  70. « Star Academy 7 en concert : fiche artiste, dernier album, liste des concerts », sur web.archive.org, (consulté le )
  71. « Star Academy: pourquoi la promotion de 2022 ne fera pas de tournée ? », sur MCE TV, (consulté le )
  72. Prisma Média, « Star Academy : pourquoi la tournée a finalement été annulée - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  73. N. R. J. Belgique, « La tournée de la Star Academy est annulée : découvrez pourquoi », sur www.nrj.be (consulté le )
  74. « "Star Academy": comment s'organise la tournée prévue en 2024 », sur BFMTV (consulté le )
  75. Carla Loridan, « "STAR ACADEMY": LA BILLETTERIE DES CONCERTS DE LA TOURNÉE 2024 EST OUVERTE », sur bfmtv.com, (consulté le )
  76. a et b « Comment la « Star Academy » est redevenue « hype » », sur Le Soir, (consulté le )
  77. Carla Loridan, « "STAR ACADEMY": LA BILLETTERIE DES CONCERTS DE LA TOURNÉE 2024 EST OUVERTE », sur bfmtv.com, (consulté le )
  78. a et b Charles Van Dievort, « Un 8e concert bruxellois pour la tournée de la Star Academy ! », sur DHnet, (consulté le )
  79. Charles Van Dievort, « Le phénomène Star Academy explose en Belgique », sur La Libre.be, (consulté le )
  80. « Audiences télé : record de la saison pour la victoire de Pierre en finale de la "Star Academy" », sur TF1 INFO, (consulté le )
  81. « Star Academy Tour 2024 Lancement Pharaonique », Paris match, vol. 3906,‎
  82. « "Star Academy" : choqués, les élèves apprennent en direct qu'ils chanteront à Bercy », sur TF1 INFO, (consulté le )
  83. N.G, « Gros succès pour la tournée de la « Star Academy » : une 4e date au Zénith de Lille et une 5e date à Bruxelles », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  84. Kevin Dupont, « Star Academy : voici tous les détails sur la tournée au succès exceptionnel en Belgique », sur Moustique, (consulté le )
  85. « « Star Academy » : en plus d’Anisha, un autre élève phare de la saison 2022 va chanter durant la tournée, notamment à Bruxelles », sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le )
  86. « Nolwenn contre le reste de l'Europe », sur Le Parisien (consulté le ).
  87. « Elodie gagne le best-of des Star Ac », sur Le Parisien (consulté le ).
  88. « Nikos Aliagas présentera Eurobest », sur La Dépêche du Midi (consulté le ).
  89. « Star Academy : une marque déclinée sur tous les produits », sur Toutelatele (consulté le ).
  90. Paroles de De la merde. Auteur : Cauet
  91. « Cérémonie des 7 d’Or : les palmarès de 1985 à 2003, tous les gagnants du trophée récompensant la TV », sur Toutelatele, (consulté le )
  92. Catherine BalleLe, « «J’irai où tu iras» : un portrait familial plein de charmes », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  93. Katia DE LA BALLINA, « Pourquoi je vis (TF1) : date, intrigue, casting… Toutes les infos sur le biopic de Grégory Lemarchal », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  94. Philippe Dupuy, « Rencontre: Camille Cottin », sur inout côte d'azur, (consulté le )
  95. « L'huissier se justifie », sur Le Parisien, (consulté le ).
  96. « People », sur Cosmopolitan.fr (consulté le ).
  97. « Britney Spears : regardez sa vidéo à la Star Ac' », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  98. Mathieu Johann : « On m’a pris pour un con chez Universal », imédias, 21 février 2008, (page consultée le 21 février 2008).
  99. « Musique .evous », sur evous.fr (consulté le ).
  100. http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23446-kamel-ouali-un-prime-et-des-modules-pour-la-star-ac.html
  101. http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-23893-exclu-paolini-la-star-ac-un-concept-fort-a-revisiter.html
  102. http://www.ozap.com/actu/tf1-star-academy-interview-nonce-paolini-tentation/260374
  103. « Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture », sur Le Point.fr (consulté le ).
  104. Jean-Marc Morandini, « Officiel : La Star Ac ne reviendra pas l'année prochaine », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).
  105. http://www.leblogtvnews.com/article-yves-bigot-la-star-academy-reviendra--39036200.html
  106. Jean-Marc Morandini, « EXCLU : La Star Ac ne reviendra pas dans la même formule », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).
  107. a et b http://www.toutelatele.com/IMG/_article_PDF/article_6352.pdf
  108. TF1 - Star Ac' 7 : pourquoi ça s'essouffle, Le Point, (page consultée le ).
  109. http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Medias/Info-Europe-1-il-n-y-aura-pas-de-Star-Academy-9/(gid)/175920
  110. http://www.leblogtvnews.com/article-24194716.html
  111. Romain Delacroix, « Audiences : La Star Academy offre un record historique pour NRJ 12 », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  112. http://tele.premiere.fr/News-Tele/Audiences-TV-TF1-loin-devant-la-Star-Academy-continue-son-ascension-3628156//tele.premiere.fr
  113. a b c et d http://www.ozap.com/actu/audiences-star-academy-finale-2008/247462
  114. a et b http://www.ozap.com/actu/audiences-star-academy-evenement/132052 Audience de la 7e saison
  115. Toutelatele.com : Star Academy 7 achevée, une 8e saison dans les starting blocks
  116. Audiences : Retour puissant pour la Star Academy, Zone Evasion battu par TMC
  117. « Quelle audience hier soir pour la finale de la Star Academy et surtout quel bilan peut-on dresser du retour de l'émission après 15 ans d'absence sur TF1 ? | Jean-Marc Morandini », sur jeanmarcmorandini.com (consulté le ).
  118. « Audiences : Quel score pour le lancement de la "Star Academy 2023" sur TF1 ? », sur ozap.com, (consulté le ).
  119. « Audiences : Record pour la finale de la "Star Academy" sur TF1 », sur ozap.com, (consulté le ).
  120. a b et c http://www.realtv-fr.net/news_1516.htm
  121. « SUIVI D'AUDIENCES - STAR ACADEMY », sur www.audiencestv.com, (version du sur Internet Archive)
  122. http://www.toutelatele.com/IMG/_article_PDF/article_9643.pdf

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes