Staphisaigre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Delphinium staphisagria

Delphinium staphisagria, la dauphinelle staphisaigre, est une espèce de plantes de la famille des Ranunculaceae, originaire du bassin méditerranéen. Ce sont des plantes herbacées annuelles ou bisannuelles, qui contiennent des alcaloïdes diterpénoïdes et sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les poux (pédiculicides).

Autres noms communs : staphisaigre, herbe aux poux, herbe aux goutteux, raisin sauvage, pied-d'alouette staphisaigre[3].

Description[modifier | modifier le code]

Fleur.

Les feuilles palmatilobées et profondément découpées sont velues sur les deux faces. La hampe florale, recouverte de poils étalés, mesure de 30 à 100 cm de hauteur et porte de nombreuses fleurs bleu foncé. Le périanthe de la fleur est constitué de cinq sépales pétaloïdes, dont le supérieur se termine par un court éperon. La floraison a lieu de mai à juin (dans l'hémisphère nord).

Liste des sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon Tropicos (15 janvier 2018)[4] :

  • Delphinium staphisagria subsp. pictum (Willd.) Romo

Habitat[modifier | modifier le code]

La staphisaigre pousse dans les pelouses arides de la région méditerranéenne. En France, c'est une espèce menacée et protégée.

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

La staphisaigre se retrouve tout autour du bassin méditerranéen, ainsi qu'au Portugal et dans les îles Canaries.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Comme beaucoup d'autres dauphinelles, la staphisaigre est très toxique et contient plusieurs alcaloïdes diterpéniques tels que la delphinine et la chasmanine. Ses graines ont des propriétés insecticides et parasiticides. Elles servent à préparer des pommades ou des décoctions contre les poux[5] et autres parasites externes.

La plante est également employée en médecine homéopathique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :