Stanley Ma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stanley Ma
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Stanley Ma (1950 à Hong Kong) est un homme d'affaires canadien (québécois) d'origine chinoise. En 2011, sa société Groupe d’alimentation MTY met en marché plusieurs franchises de restaurants de prêt-à-manger, dont Thaï Express, Sushi Shop, Tandori et Valentine. L'ensemble de ces franchises compte en tout « 1 600 établissements au Canada »[1] et 140 de plus ailleurs dans le monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né d'un père qui a fait fortune dans le secteur manufacturier, l'immobilier et le commerce au détail à Hong Kong[2]. En 1979, il ouvre son premier restaurant à Laval au Québec, Le Paradis du Pacifique, qui sert de la cuisine polynésienne[2]. Au début des années 1980, quinze ans après avoir émigré d'Hong Kong, il ouvre le Tiki-Ming, un comptoir de cuisine chinoise, à Montréal[1].

Depuis 1997, il est CEO de MTY[3], société qu'il a fondée. En 2007, deux de ses enfants travaillent avec lui. Sa fille Katherine travaille aux achats, alors que David, architecte, est gestionnaire de projets[4].

En 2009, MTY a acquis Country Style, la deuxième plus importante chaîne de beignes et café en Ontario. En 2010, MTY acquiert Valentine, une chaîne québécoise de 95 restaurants spécialisée dans les hot-dogs et la poutine[5].

En 2011, MTY possède les franchises Tiki-Ming (cuisine chinoise), Thaï express (cuisine thaïe), Sushi Shop (sushi), Sukiyaki (cuisine japonaise), Au Vieux Duluth Express (cuisine grecque), Vanelli's (cuisine italienne)[6], La Crémière (comptoir de crème glacée)[2], Tandori (cuisine indienne), Franx Supreme (hot-dogs et poutines), Cultures (sandwichs et salades), CaféRama (café et pâtisseries), O'Burger (hamburger et frites), Vie & Nam (cuisine vietnamienne)[5], Chick'n'Chik (cuisine à base de poulet), Croissant Plus (café et pâtisseries), Kim Chi (cuisine coréenne), Koya Japan (cuisine japonaise), Panini (cuisine italienne), TCBY (desserts à base de yogourt)[7], Tutti Frutti Déjeuners (déjeuners), Valentine (hamburger et frites), Villa Madina (cuisine méditerranéenne)[8] et Yogen Früz (desserts à base de yogourt). En 2011, ces enseignes font régulièrement partie des aires de restauration du Québec, de l'Ontario et du Moyen-Orient. MTY détient la chaîne Taco Time (cuisine mexicaine) dans l'Ouest canadien[1]. Elle a vendu « une centaine de franchises à Dubaï, au Koweït, en Jordanie, en Arabie saoudite et au Maroc »[1].

Stanley Ma mange régulièrement aux comptoirs des franchises de MTY « dans le but de [s']assurer que les mets sont bons. [Il] aime aussi faire partie de leur clientèle »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d François Guérard, « Nous mangeons tous à la table de M. Ma », L'actualité,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c Stéphane Paquet, « L'énigmatique Stanley Ma, fondateur du Groupe MTY », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Stanley Ma: Executive Profile & Biography », BusinessWeek, (consulté le )
  4. a et b (en) « King of the food courts », The Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b « MTY : l'insatiable Stanley Ma se dirige vers les 2000 franchises », Les Affaires,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Fast Food Restaurant Franchise - Vanelli's Fresh Italian Foods », BeTheBoss.ca, (consulté le )
  7. « TCBY Canada », Les Entreprises MTY Tiki Ming Inc., (consulté le )
  8. MTY, « Villa Madina », Les Entreprises MTY Tiki Ming Inc., (consulté le )