Stanisław Kowalski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kowalski.

Stanisław Kowalski
Informations
Disciplines 100 mètres
Nationalité Drapeau : Pologne Polonais
Naissance (109 ans)

Stanisław Kowalski, né le , est un athlète polonais. Il est le premier sprinter à courir dans la catégorie M105. Le , il devient doyen de Pologne à l’âge de 107 ans[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Stanislaw Kowalski est né le 14 avril 1910 dans le village de Rogówek où il vécut jusqu'à la fin des années trente. Après son mariage, il a déménagé à Brzeźnica. En 1952, en raison de l'élargissement des limites du terrain d'entraînement militaire, il dut quitter sa maison nouvellement construite et vivre en Basse-Silésie, dans le village de Krzydlina Wielka, où il dirigeait une petite ferme et travaillait comme chemin de fer. Il vit à Świdnica depuis 1979. Kowalski est issu d'une famille vivante que sa mère a vécu jusqu'à 99 ans[Quoi ?]. Pendant plusieurs dizaines d'années, Kowalski s'est rendu au travail à vélo, quel que soit le temps qu'il faisait à l'extérieur.[2]

Carrière[modifier | modifier le code]

Le 10 mai 2014, à l'âge de 104 ans, Kowalski a établi le record d'Europe du 100 m des plus de cent ans en 32 s 79. Aucun centenaire européen n'avait complété la course sur une telle distance avant lui. Cependant, Kowalski n'a pas battu le record du monde du Japonais Hidekichi Miyazaki établi le alors qu'il avait 100 ans en un temps de 29 s 83.

Championnats d’Europe vétérans en salle[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]